-j'aime pas les boudins en 10, voir au-dessus de 7-9 en général (on perd trop par rapport à un caisson à mon sens, et puis surtout, une histoire de ressenti en pilotage).
-je suis pas fan de ce qu'a été la politique de Gong par rapport aux forums. Donc je vais tâcher de rester factuel.
-à leur annonce, j'ai pré-commandé une Ayto 5 dp, donc je ne suis déjà plus objectif.
-et Rudy, l'ambassadeur qui me faisait tester, est un pote.
Donc on se retrouve à Canet. Juste avant que le thermique se mette en place, et après une session en foil et Kestrel 18 dans un 8 nds qui apporte largement assez d'énergie (mais pas assez d'air pour K18 + skim

Alors, je vais pas mal comparer à la Ozone Vortex car aile récemment testée en 8 et ouhlàlà (et que je mets au sommet perso de ce que j'ai testé question légèreté en boudin, viewtopic.php?f=5&t=6170), et aussi comparer la Ayto standard, et la DP (en UPE + Aramid, et avec double peau derrière le bord d'attaque donc). Pas les mêmes prix (3k la Vortex, 1.2 k la Ayto DP, 0.6 k la Ayto...), mais intéressants à comparer à mon sens, surtout le fait de voir les différences entre Ayto standard et DP.
Bon, revenons à nos moutons, qui ne sont qu'au large. Prise en main sur la plage, Rudy m'a demandé de pas la mouiller, donc avant d'y aller dans une dizaine de nœuds en foil, je teste si ça tient bien en l'air :
C'est pas la Vortex ultra X ouhlàlà qui tient dans rien, mais la Ayto 8 DP vole bien, très légère en barre (mais moins : pas ultra légère donc), tient solide au zénith et en bord de fenêtre, et accepte bien de voler en marche arrière (photo ci-dessus avec bord de fuite vers le haut - je l'ai fait remonter ainsi jusqu'à 2/3 de fenêtre

Contrairement à la Vortex, ça poche pas derrière le bord d'attaque au choqué, cool

Nage tractée dans 9-10 nds, avec aile solide au bord de fenêtre :
Puis seul à naviguer, avec une evo ouhlàlà 11 (à qui j'ai mis la misère en Kestrel 18 auparavant

Je test très peu la plage basse en foil, car la barre de vent est très vite arrivée, dès le premier bord, 20 nds environ.
La 8 dp se révèle, c'est onctueux, ça tape jamais dans le harnais... Y a un vrai côté caisson. J'aime sa manière de délivrer la puissance, et surtout, la puissance très en bord de fenêtre, y a un vrai lift mi-choqué, aile loin au bord.
Ça ressemble tellement à un caisson... Que je commence à la piloter comme un caisson... Et je découvre la limite.
Les vagues se sont levées, et j'aime bien surfer en foil avec des caissons haut ratio, en les backstallant un peu puis en leur rentrant dans les lignes. Donc comme je suis toujours en foil, et que ma future Ayto dp 5 me servira aussi à ça, c'est parti : abattée dans un creux de houle, aile bien bordée en lui demandant de remonter, pour qu'elle recule dans la fenêtre, et que je puisse aller fort dans les lignes.
Donc je sors complètement l'aile de son programme de base, mais les tests c'est fait pour ça, et surtout, ça se passe bien, l'aile drift correctement. Par contre, au moment de choquer pour la faire repartir en avant, je tape la limite du dp : c'est pas une aile à caisson qui repart en avant grâce à son profil fin, et c'est pas une aile à boudins qui repart en avant grâce à son profil creux (fort CM0). Donc, petite tempo de 1 s environ avant de repartir en avant...
En la laissant au bord de fenêtre dans plus de vent, RAS, ça suit très bien, c'est vraiment une aile de bord de fenêtre.
J'ai eu la chance d'alterner avec la Ellips 8 dp aussi, et je peux dire que pour mon style de surf (particulier peut-être, vu que je me suis habitué à surfer avec des caissons haut ratio et des boudins 5 lattes), bah la Ayto 8 dp marche bien mieux, elle ré-accèlére bien mieux en sortie de drift qui l'a amenée à forte incidence. Je m'étendrais pas sur le sujet car c'est pas à l'avantage de la Ellips dp, mais sur celle-ci, l'effet de ne pas ré-accélérer au choqué pleine incidence après drift était bien plus fort, elle m'a fait l'effet d'être vraiment une aile de surf en bord de fenêtre (donc quand y a de l'air, et avec la tension dans les lignes, typé directionnelle et non foil), ou en la faisant looper dans la fenêtre.
En TT, j'ai pas eu vraiment assez de vent avec la Ayto 8 dp, on a eus rarement 25 nds, et j'étais sur la Ayto 10 classique à ces moments. Par contre ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment apprécié le confort en nav' : pas de flap, pas de poche derrière le BA, pas de coups dans le harnais, pression en barre faible. J'ai eu du mal à juger le cap, plan d'eau chantier et vent dont on voyait les risées (mais on ne les ressentait pas avec la dp, et peu avec la standard).
Le peu de sauts que j'ai fait en dp, ça m'a eu l'air intuitif, on sent bien où est l'aile, ça avait l'air de bien porter, et ça tourne vraiment rapidement.
J'ai vraiment adoré les sensations caisson de la dp. En plus de l'onctuosité et du cap à la remontée au vent, j'ai aussi adoré de ne pas se faire sortir lors des fins de bottom en jibe, quand faut re-croiser l'allure travers, avec taquet de vitesse, sans se faire sortir. La 8 dp transite juste vers le nouveau bord de fenêtre, sans prendre des watt, sans t'éclater, sans te faire accélérer irrémédiablement, très agréable en foil un peu trop toilé par rapport à la normale (les autres en foil étaient en 5, et la 8 ne me gênait pas).
Une partie des jouets
La Ayto 10 classique,

J'ai trouvé que les lattes extérieures étaient très loin de la latte centrale, donc ça se comporte parfois comme une 3 lattes, avec poches derrière le bord d'attaque qui apparaissent au choqué, et aile qui bouge un peu dans le harnais (pas dans la barre, ça c'est déjà bien !) en conséquence.
En saut, j'ai dû aller me trouver du flat derrière une digue pour me caler, car j'avais du mal à comprendre pourquoi des fois ça montait, et pas trop d'autres. Je pense que ça venait pas mal du vent assez irrégulier, et surtout, de mon timinig avec des lignes que je pense plus courtes. Rudy me disait 22m (suis en 24 d'habitude), mais franchement, j'avais l'impression visuelle de 20, voir moins.
Bon, j'essayais aussi d'envoyer des loops (tous passés), donc ça aide pas pour le high jump !
Un peu de darkslide aussi..
Une fois le timing recalé dans du flat, et réussi plusieurs jumps avec début de montée à la verticale, et dans les plus de 10 mètres, je reviens dans le chantier, et c'est mieux :
J'ai aussi testé en skim :
Alors je suis une buse en skim, mais ça m'a permis de tester le depower (60 kg en 10 dans 20 nds et skim), et drift au surf (quelques séries qui déroulaient avec 60-80 cm de haut). Contrairement à mes souvenirs d'il y a plus de 10 ans (ça fait un moment que j'avais pas touché un skim), ça surf pas si mal

Trim' dont il reste 5-10 cm, et croisement de vagues, c'est un bon test du confort à la remontée, et même si elle est moins agréable que la dp, bah c'est très correct.
En conclusion perso :
-la Ayto standard est une bonne aile. Mieux que des grandes marques que j'ai testé récemment, mais pas non plus transcendante. Je l'ai trouvé agréable et polyvalente. Pour les high jump et la portance, faut que j'essaye sur du vrai flat, et dans un meilleur vent. Je pense qu'il faut toiler tout de même. Pas totalement mon genre d'aile, car même si ça flappe pas du tout au niveau des oreilles (au contraire de la plupart des 3 lattes), bah l'aile m'a fait pas loin de l'effet d'une 3 lattes question tenue du profil en zone centrale.
-la Ayto dp n'est pas au niveau de légèreté d'une ouhlàlà comme la vortex par exemple, mais elle fait plus que compenser par ses caractéristiques de vol : elle reste très très bien en l'air, et le dp est vraiment génial question progressivité de la puissance, lift en bord de fenêtre, zéro poche, flappement,...
Et par rapport à la comparaison au ouhlàlà, c'est sans compter sur la durée de vie espérons, ni parler du prix.
Pour formuler autrement, si je devais choisir sans tenir compte du prix :
-surf foil avec drift -> Ozone Vortex (en raison de sa légèreté, de sa tenue au zénith, de son drift...)
-tout le reste, notamment TT, high jump, bords normaux de foil -> Gong Ayto dp (en raison des sensations, de la tenue du profil, de la rotation sans flap / faséiement des oreilles).
Très content de retrouver une partie des sensations caisson sur un boudin. Le test de la 8 en foil dans 20 nds me fait dire qu'en plage haute TT, ça devrait garder ses caractéristiques très agréables.
Et question puissance, je suis content d'avoir pris la 5 pour le 25-50 nds. J'étais bien avec la 8 dp y compris en surfoil dans du fort, mais ça reste une aile puissante j'ai eu l'impression.
Et je pense que question légéreté en barre, et non-tapage dans le harnais, la Ayto 5 dp devrait bien plus plaire à Aile-Iz, que la boost² 5.
Pour tous ceux qui veulent se mettre des tirs et avoir un boudin (très) agréable et perfo, je conseille vraiment la version dp, sur la Ayto (sur la Ellips, ça serait pas mon conseil, pas pour un programme surf avec du drift en tout cas. Peut-être pour un programme surf carvé lignes tendues et sauts strapless).