chronologie de la marque takoon

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Bixente

chronologie de la marque takoon

Message par Bixente » mer. 1 juil. 2026 15:51

Salut,

Pour Glassy, je prépare quelques sujets sur les 30 ans du flysurf.
J'essaie notamment de reconstituer la frise chronologique de quelques marques avec les kites, les innovations et les gens qui ont marqué leurs histoires (et leurs flops bien sûr!)

Pour les boites comme Takoon d'après 2002, c'est hyper compliqué avec tous les différents propriétaires, y'a plus beaucoup d'archives.
S'il y en a ici qui connaissent par coeur l'histoire de leur marque préférée et aussi qui ont gardé tous les vieux magazines pour en extraire les images-produits, faites moi signe svp :) merci A++

www.glassy.cloud

sms-kite

Re: chronologie de la marque takoon

Message par sms-kite » ven. 3 juil. 2026 08:38

Salut,

Au début la marque etait porté par Bruno et son frere mais c'était wipicat. Cata gonglabe et aile en rache ligne super courte
Ensuite il y a eut des investissements d une usine de manufacture chinoise, c'est devenu wipika
Avec les voiles free air et airblast et notamment Manu bertin, Mat Pendel et en développement. Après c'est devenu Takoon, toujours avec Bruno et tout une équipe de R et D ( damien Girardin, Nico Caillou Tom Bourdeau, moi). C'est l epoque des wook, skoop, et Nova. Ensuite rachat par Bic sport, c'est l époque des furia notamment, avec nico Cailloux puis Hervé Boure
Rachatvers 2011 par 2 amis, Jacque Friedrich et Pierre Engel et J ai fait leur mono a cette epoque, avec notamment le tiki il me semble. Et revendu ensuite a un autre investisseur espagnole il me semble ... Après j' ai perdu le fil
C'est des infos de menoire, je peu me tromper

A plus

Nono

Mouette

Re: chronologie de la marque takoon

Message par Mouette » ven. 3 juil. 2026 12:59

sms-kite a écrit :
ven. 3 juil. 2026 08:38
C'est l epoque des wook, skoop,
Les belles années du kite!
Hybrid 3.5-2.5 / Alma 6-8-15 / Halo 12 / Trigger v1 8-10
Escape 430 / Eagle X 500 / Sk8 750 / SS1200