test Cronix 12m par NicoFS

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: test Cronix 12m par NicoFS

Message par stef » lun. 2 sept. 2013 10:36

Hier, rencontre avec Nico (FS) à Contis-plage et essai de la Cronix en 12m (avant ça, Nico était en speed 3 12m, moi en psycho 4 10m et un petit test de smart 6.5 mais un peu juste avec la houle qui rentrait joliment, une petite taille d'homme dans les séries quand il y avait plus d'eau au début). Je n'ai pas de stats pour le vent mais il y avait une jolie brise thermique, j'étais dans la bonne plage de vent pour la P4 10m en surf. Les photos valent ce qu'elles valent car on était à contre-jour et je n'ai pas de beaucoup de zoom (boZZo c'est quand que tu changes et passes à un nouvel appareil? ;-) ) - Nico sur l'eau:
Contis-cronix-1.jpg
Contis-cronix-1.jpg (28.13 Kio) Consulté 5135 fois
Contis-cronix-2.jpg
Contis-cronix-2.jpg (26.36 Kio) Consulté 5135 fois
Alors, pour ce qui est de l'essai, strapless en patate douce. Mon impression générale est que la voile est "onctueuse", elle a un feeling très boudins mais elle est aussi confortable au sens ou on sent bien la voile mais on a pas d'a-coups dans la barre (comme avec les helix de boZZo par exemple, avec laquelle il y a plus d'a-coups mais on est plus dans la même plage de vent aussi). Lors de l'essai, je cherchais un adjectif approprié et il me semble que "onctueux" fonctionne pas mal. Nico pense que c'est le bridage sur le bord de fuite qui génère ce confort et qui permet d'avoir une voile à boudins sans le côté on/off.

Sinon, niveau puissance, il y en a, j'étais bien toilé, nettement plus qu'avec ma P4 10m. Pour moi c'était limite un peu trop, j'aurais pu être en 10m sans pb je pense. Par contre, le depower est bon donc je n'étais pas surtoilé, j'aurais surtout gagné en maniabilité. Car, il y n'y a pas de miracle, cette aile bouge très bien mais ça reste une 12m ... et une 12m est une 12m. J'ai pas fait volé la speed 3 12m juste après pour comparer mais j'ai l'impression qu'elle tourne moins vite que ma P4 10m, donc pas de miracle des boudins sur les caissons, plutôt une question de feeling.

Côté finition, rien à dire, c'est du FS. C'est sérieux, propre et bien fini. A voir comment ça évolue dans le temps. Je n'ai pas testé les sauts (en patate douce j'évite) ou le redécollage, les Landes côtés océan, c'est pas forcément l'endroit où on a envie de tester ça. FS a donc fait une jolie aile à boudins, il y a plus qu'à nous faire une aile de vagues en caissons Armin! 8-) (et à sortir les S4 en grandes tailles, je pense que Nico est lui même assez impatient aussi!).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: test Cronix 12m par NicoFS

Message par boZZo » mer. 4 sept. 2013 09:37

stef a écrit :boZZo c'est quand que tu changes et passes à un nouvel appareil? ;-)

Stef
Ce sont des photos du Lumix?
Suivant ta logique , ton prochain sera un Canon 550D :)
Elles ont l'air bien ces ailes mais pourquoi pas de 4 ou 5? Quelle est la plage haute de la 6?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: test Cronix 12m par NicoFS

Message par stef » mer. 4 sept. 2013 10:25

boZZo a écrit : Ce sont des photos du Lumix? Suivant ta logique , ton prochain sera un Canon 550D :)
Oui ton Lumix était dans les Landes 8-) Il nous suit partout depuis le début de l'été, j'aime beaucoup cet appareil (même si je l'utilise en plug and play et même à contre-jour).
boZZo a écrit : Elles ont l'air bien ces ailes mais pourquoi pas de 4 ou 5? Quelle est la plage haute de la 6?
Ca je ne sais pas -- il faudrait que le QG de flysurfer s'installe dans le Sud, ils comprendraient qu'il y a un petit manque de ce côté. Pas trop d'idée de la plage de vent de la 6 mais la 12 est une aile assez puissante quand même. Il faudra que quelqu'un se lance pour voir si une 6m peut fonctionner pour nos conditions bien musclées du sud.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: test Cronix 12m par NicoFS

Message par wicahpi shakowin » mer. 4 sept. 2013 13:25

Les données contructeur :

Plage de vent (En noeud pour rider de 75kg):
Taille de la voile:--------6m² ----------------8m²---------------10m² ------------12m²
Kitesurf:-----------------18-40---------------16-35--------------14-30-------------12-26
Landkite: --------------9-30------------------9-26----------------9-23------------- 9-20

Je n'attends que çà !!! - que d'essayer cette aile en 6m et en 8 m dans bastooooooon !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre