Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Ici on parle des ailes à boudins

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voodoo13
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » sam. 22 août 2020 20:14

Test aujourd'hui dans du light: sa grande sœur s'en sortait mieux avec un bon fond de puissance et surtout un bon coup de pied au cul lors du passage dans la fenêtre.
Puis le vent est monté et là c'est bcp mieux: ça cape suffisamment bien et ça tourne nickel évidemment (plus rapide que la précédente, les DL au surf sont une formalité). On gagne aussi drift et sur le KL de démarrage, l'autre avait du mal à ressourcer et celle-là est bien plus évidente à manier. Meilleur redécollage aussi.
Le défaut: qd je borde pour accélérer au près: il ne se passe rien. Exactement la même impression d'aile molle que lorsque j'avais essayé les Pivot/Reo.
Donc une aile plus complète mais plus orientée plage moyenne. Va falloir que je perde du poids... :-D
Reste à tester la plage haute, ça devrait être relativement facile, trimée elle est plus saine que sa grande sœur. Bon ici la plage haute c'est surtout pour encaisser les grains et pas pour s'envoyer toute une session mais ça peut servir !
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » lun. 5 sept. 2022 22:14

Bon en fait celle-là elle m'a gonflé... Elle est mal réglée, tire à gauche (dissymétrie de couture du BA)...
Je l'ai bien aimé en side-on et en side mais il lui faut du vent, genre 18 nœuds minimum. Du coup elle est bien trop proche de la plage d'utilisation de ma 9. Et elle cape pas des masses non plus, bon OK c'est un dinbou de vagues mais qd même.
Donc mania, drift et plage haute sont nickels, le reste c'est pas glop.
Comme la 2014 est réparée et tient la route depuis un moment, je la garde en aile de "light" :lol: (pour moi le light c'est 14-15 nœuds). Ceci dit, qd les autres tirent des bords en TT sans sauter avec une 12, moi je navigue nickel en 10.5, une réussite cette 2014 !

Donc il faut que j'avise de ce que je vais en faire de cette 2015.
Peut-être l'idée c'est de la filer au réparateur du coin pour qu'il règle cette histoire de dissymétrie et la refourgue lui-même.
Je vais déjà me retaper les mesures du bridage et corriger si besoin.

En attendant: "Oups, I did it again" (2016 en approche ;) ) et peut-être même un petit essai ds la semaine.
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mar. 13 sept. 2022 11:43

Le transporteur a pris son temps mais la remplaçante est bien arrivée.
Et évidemment comme elle est en retard, elle arrive pile sur une météo pourrie (mais ça va peut-être changer).
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par balboxl » mar. 13 sept. 2022 12:06

'tain, mais t'en as combien, des 10.5 ?!
Et t'en as combien des 10.5, avec lesquelles t'es toujours un peu juste en plage basse (genre "ma 10.5 tourne bien, mais je racle les palourdes le long de la plage avec mes ailerons") ? Au bout d'un moment, tu vas pouvoir les coudre ensemble, et te faire une 21 :lol: !

Voodoo, dit "jamais sans mes 10.5" :D
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par boZZo » mar. 13 sept. 2022 12:31

La MK6 en 2016...Bon cru?
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mar. 13 sept. 2022 12:40

boZZo a écrit :
mar. 13 sept. 2022 12:31
La MK6 en 2016...Bon cru?
Pas encore essayée...

Comme ça vite fait au déballage:
- j'ai l'impression que le BA est plus gros que la 2015 (qui était plus fin que celui de 2014)
- impression aussi que les oreilles ont plus de surface
- y'a plus de réglages sur les arrières, dommage j'aimais bien "mettre tout à fond" au plus près du bord de fuite
- une seule poulie de bridage
- globalement l'aile fait "plus grosse" que la 2015, certainement un effet d'optique dû aux couleurs de tissus et à mon jardin plus petit qu'avant...
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mar. 13 sept. 2022 12:51

balboxl a écrit :
mar. 13 sept. 2022 12:06
'tain, mais t'en as combien, des 10.5 ?!
Et t'en as combien des 10.5, avec lesquelles t'es toujours un peu juste en plage basse (genre "ma 10.5 tourne bien, mais je racle les palourdes le long de la plage avec mes ailerons") ? Au bout d'un moment, tu vas pouvoir les coudre ensemble, et te faire une 21 :lol: !

Voodoo, dit "jamais sans mes 10.5" :D
Euh ben du coup là j'en ai 3... :lol:

Ici la 10.5 c'est la taille charnière en surf pour mon poids.
Qd je suis en 10.5 un peu light les autres sont en 12 pour à poids équvalent voire moins.
En surf je sous-toile un peu pour avoir une aile maniable ds du vent side ou side side on. En plein onshore ça n'aurait pas de sens, je serais mieux en 12.

Ici en TT les tailles c'est grosso modo 8/10/12 pour mon poids. Je vois souvent des gars en 9 ou en 12, j'en déduis qu'ils doivent avoir ce genre de quiver 9/12 et ça doit couvrir la grosse majorité des sessions ici.

Comme j'ai pas de TT et que je ne fais quasi plus de freeride, une 12 ne me servirait qu'en été/début d'automne.
Moralité: 7/9/10.5 avec peut-être un jour une 5 voire une 4 pour les coups de baston où le funboard pourrait ne pas être intéressant (soit 1 à 2 fois ds l'année).
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par boZZo » mar. 13 sept. 2022 13:11

voodoo13 a écrit :
mar. 13 sept. 2022 12:40

Pas encore essayée...
Bon, on attend les retour du chef ;)
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » sam. 1 oct. 2022 20:46

Bon, ben ma 6ème Religion, du coup c'est une MK 6 !
:-)

Coté tech en comparaison de la 2015:
- un peu plus légère à vue de nez
- vole mieux ds les molles en statique
- profil plus ramassé (on dirait qu'on revient un peu sur la 2014)
- accastillage idem sauf la protec de valve qui est rigide désormais
- y'a plus de réglage pour la mania, dommage j'aimais bien mettre ça au plus près du bord de fuite
- construction costaud, faudrait que je mette les trois côte à côte pour voir ça un peu mieux

Côté nav: chuis parti avec le réglage "full power" sur les arrières, donc une aile bien camion en barre et qui ne capait pas.
Repassé au réglage du milieu et c'était nickel. Ceci dit en début de session y'a eu un beau trou d'air et c'est passé sans souci sauf pour le cap avec la petite board, l'anémo donne 11-14 nœuds, j'aurais dit 13-15.
Ensuite on rentre ds le sweet spot: 15-18 nœuds, là ça fonctionnait nickel.
A noter que comme d'hab, chuis le moins toilé sur le spot en rapport poids/taille d'aile et que j'ai 20m de lignes. Les gars en TT étaient en 11-12 voire 13 (même vu un gamin de 50kg en 12).

J'ai pas pu tester en mode énervé ds de belles vagues et en side mais ça reste ds la lignée des Religion: c'est maniable, on a un bon retour en barre, du gaz en réserve pour sortir du shorebreak, un peu de pression en barre (ah bah c'est pas un caisson hein!), un passage ds la fenêtre linéaire, des KL/DL plutôt doux et qui aident à se rattraper ds les timings de surf.
Ça drifte bien en onshore ds sa plage de vent mais c'est pas un caisson de vague ni une aile allula/sls, ds les molles faut faire attention sinon la vague peut passer sous les pieds.

Donc à retester:
- dans du vent side ou side-side-on avec de vraies vagues en mode énervé
- dans un vent moins chargé en humidité (crachin quasi continu aujourd'hui)
- dans un vent moins dense, en été par exemple, pour voir un peu la plage basse en remettant 3m de lignes en plus
- et voir jusqu'où je descends en mode freeride avec la Tata ou un Tiki, et donc voir comment ça redécolle en dehors de sa plage normale d'utilisation.


Demain ça rejoue si j'arrive à me motiver, plutôt en 9, ou alors je teste la plage haute.
Bon, j'ai un four à poser aussi...
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Re: Test RRD RELIGION 2014 (MKIV) - 10.5 m2

Message par voodoo13 » mer. 6 sept. 2023 14:00

Ah tiens ça fait un moment que je l'ai cette 2016 MK 6 et je ne vous avais pas refait de retour.

Donc:
- une plage basse un peu moins bonne que la 2014, en fait elle part aussi tôt mais est plus technique, la 2014 étant un peu plus "camion" (idéale d'ailleurs pour un débutant);
- en tiki ça navigue dès 14 nœuds et ça passe des molles à 10-11, pas si mal pour une aile de vague pas super récente, bien renforcée et avec mon poids de futur mammouth;
- en surf side shore il lui faut 15-16 nœuds;
- en surf onshore on est sur 17-18 nœuds;
- en TT à 17-18 nœuds je navigue et je remonte au vent mais il lui faut plus pour être rigolote;
- donc le sweet spot est à 17-20 nœuds, ce qu'on a ici la plupart du temps;
- plage haute à 25 nœuds en surf, jouable jusqu'à 28-30 en TT, à 30 ça devient chaud patate donc faut faire gaffe aux gros grains;
- côté mania c'est tjrs ds la lignée: ça tourne autour de la latte centrale donc ça tire peu ds le harnais lors des traversées de fenêtre et ds les KL/DL;
- tjrs côté mania j'aimerais que ça soit encore plus rapide mais je ne sais pas si c'est possible sans perdre les autres qltés;
- côté poids on peut faire mieux, certainement au détriment de la solidité donc c'est pas ce que je lui demande, ici qd je me fais brasser ça peut être copieux.

En fait il faudrait remplacer le Dacron par de l'Aluula sans changer le shape et ça serait vraiment top pour moi.
Mais bon là du coup ça ferait mal au niveau tarif, en sachant que ça reste une aile de vague donc un truc qui peut partir à la poubelle sur un coup de malchance. ;-)
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