Testé la pivot 5 de Bozzo aujourd'hui (merci !), à Marseille, dans du 35-45 nds.
Test très rapide, j'ai vraiment pas réussi à me faire à l'aile, je crois que c'est définitivement pas mon type. Je vais me faire tatouer "HAUT RATIO" sur les phalanges... (zut, y manque une lettre).
Ça tourne vite, très. Trop ? A quoi ça sert un truc qui tourne aussi vite
??? C'est pas moustique, mais... Bon, je pense que la grande barre que j'avais, n'aidait pas.
J'ai eu du mal à avoir la bonne puissance avec cette aile. J'ai plutôt tendance à naviguer lentement en serrant le vent, bien bordé, et pour ce genre d'ailes, faut naviguer plus vite, moins en puissance, et quand tu en veux plus, il faut faire bouger l'aile, et pas tirer sur la barre... Donc un peu l'opposée de mon type de nav', pour lequel je me suis habitué à des caissons haut ratio ou à l'hydra (la plus "caisson" des boudins). Pas une aile pour nav' bourrin à vouloir charger et envoyer de la gerbe plus haute que tes pré-lignes quoi.
Et pour les sauts... J'ai trouvé ça dangereux. Ça monte un peu (mais pas réussi à vraiment me faire arracher, car je n'arrivais franchement pas à charger l'aile), mais une fois là-haut tu essayes surtout de ne pas la bouger (sinon, ça doit partir hachement fort d'un côté), et si tu ne la bouges pas, bah y a pas de lift... Un coup à devoir décompresser les tympans à chaque réception sans la board tellement tu plonges profond à l'impact
.
Y avait de sacrés rafales, et une fois l'aile lancée, j'ai pas trouvé non plus le depower (y a toujours un fond de jus en effet) -> abort, return to base, et retour à des bases connues, surtout dans ce genre de conditions, où tout le monde sur la plage disait que le vent était pourri (ce que je n'ai franchement pas perçu avec l'hydra).
Sinon, c'est une aile stable, et qui a un virage réactif et progressif. Chose rare sur un boudin, les oreilles ont toujours les filets d'air bien accrochés, donc les virages sont réguliers et répétables (y a pas mal de boudins, si l'oreille est décrochée, ça tourne pas, et si elle raccroche, paf ça tourne d'un coup... je déteste ça, sans même parler des retours en barre qui sont alors pénibles). Une aile rapide et aux virages plutôt doux.