Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » dim. 4 sept. 2022 13:04

sms-kite a écrit :
ven. 2 sept. 2022 10:31
Comme en plus OR a diminué le diamètre de LE, tu perds en épaisseur de profil, du coup du perd en couple a bas régime au profit de la vitesse. Autant dire que ca ne vas pas non plus vers le light. Et la on comprend tout l'intérêt de ne pas changer de diamètre de LE sur la Juice... Faire une aile de light et diminuer le LE, n'a de sens que si tu augmentes l'épaisseur de profil.
Apparemment OR ne l'a pas fait puisque la voile est rapide et se tiens loin.

Le poids ne joue que sur la stabilité et la maniabilité. Pas sur la puissance.
Pour la puissance ce qui influe c'est surface projetée, profil et allongement.


A plus

Nono
Un peu de retour d'expérience...
Au courant de l'été j'ai acheté trois ailes en Aluula une Roam 10 pour les élèves de moins de 65 kg, puis une Flite 14,5 pour le petiit temps et dans la foulée une Flite 17 pour encore moins de vent. Je m'en sers aussi en perso, surtout en TT (notamment mes grands TT sous 10 noeuds)
@Nono, désolé de te contredire mais si si , je pense que le poids joue bien sur la puissance, en fourchette basse en tout cas, car tu n'es pas obligé de tirer autant sur la ligne arrière du haut pour que l'aile ne soit pas entrainée par le poids de son bord d'attaque. La torsion risquant d'induire un décrochage partiel des flux est donc bien moins marquée.

Autre chose d'important à saisir avec l'Aluula, c'est la rigidité des boudins Aluula gonflés à la pression indiquée (8 psi sur la 10). C'est largement plus rigide que du Dacron une fois sous pression. Du coup quand tu choques beaucoup et que tu es surtoilé, la voile conserve un meilleur profil et génère probablement moins de turbulences/trainées. Je pense que cela explique en partie ce qui se passe en fourchette haute. Je suis vraiment surpris par la plage haute de ces voiles. Vu leur plage basse et haute, elles évitent de changer de surface d'aile trop souvent quand le vent évolue.
Pour mon usage, la voile la plus dingue des 3 Ocean Rodeo est la 17 Flite. Elle te permet de naviguer sur un grand twin-tip avec largement moins de 10 noeuds. Dans un domaine où je sors ma 15 ou ma 18 Kitech FRS habituellement. Et dans les molles, elle ne finit jamais à l'eau ! Et je peux la faire repartir en marche arrière à partir de 5/6 nœuds environ. Du coup les galères de natakite avec une aile à caissons sont FINIES !
Concernant les longueurs de lignes, je mets 28 m minimum sur les deux Flite, cela permet de lancer le TT pour créer du vent relatif. En foil, pas besoin d'autant de longueur, bien évidemment, vu que tu accélères dès que tu voles.
La maniabilté des 14,5 et 17 Flite est suprenante. La 17 tourne comme une 13 ou 14 (dépendant de ta référence)
Mais il manque encore une aile XXXL m pour les lourds de 85 kg et plus qui veulent s'éclater dans le light, elle devrait avoir la puissance équivalente à une 18 ou 19 m caisson. J'ai suggéré à OR de développer cette taille autour de 24 , on verra... Pour l'instant j'utilise 35/38 m de lignes dans les vents superlight pour ces cas de figure. Ca compense partiellement.
Au fait, mes 3 ailes seront en vente fin octobre.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

RV17
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 août 2021 15:15

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par RV17 » dim. 4 sept. 2022 13:36

La juice D Lab 13m pèse 2,7 kg (Soit 208g/M2), contre 2,2 pour la 12 Roam ( Soit 183g/M2), ce qui fait presque 15% de plus à surface égale.... Donc je veux bien qu un BA plus gros donne plus de puissance en plage basse, mais c est aussi une moins bonne pénétration dans l air et donc moins de rapidité.... Et forcément avec 15% de poids en plus une moins bonne tenue en l air dans le très light....Au final la Roam compense par beaucoup plus de rapidité ce qui permet de créer son vent et démarrer facilement. Sinon, son profil d aile n est pas comparable à celui de la juice: il faudrait comparer 12 flite ( Qui pèse aussi 2,2 kg avec un BA fin) et 13 juice....et pas sur que la juice aie une meilleure plage basse.....A mon avis si la juice a gardé son gros BA, c est parceque Duotone a développé à l arrache quand ils se sont aperçu de leur retard....( C est ce qu ils avaient déjà fait avec le SLS et les pbs qu on connaît). Ils feraient mieux de dépenser un peu moins en marketing et un peu plus en R&D.....

RV17
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 août 2021 15:15

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par RV17 » dim. 4 sept. 2022 13:49

ven. 2 sept. 2022 13:53

Niveau tarifs Une OR de 12m = une 12 ul + une 9 ul , je veux bien que la matière ne soit pas donnée mais quand même !
Elle sont fabriquées ou c’est OR

C est vrai que c est cher, mais il faut regarder un peu plus loin que ça et ça dépend de ce qu on cherche: ça peut permettre de diminuer drastiquement le nombre d ailes et au final ne pas coûter plus cher.
C est mon cas: je ne cours pas après l hyper lighr ni la performance, ce qui me plaît, c est pouvoir surfer (foil ou planche classique), et partir à 7/8n. J ai vendu 9 et 12 boudin classiques, 15 monolatte et 12 caisson et acheté 9 et 12 aluula, en se groupant à plusieurs pour gratter un peu. 2 ailes au lieu de 4, et si j additionne tous les prix d achat, il n y a pas grande différence..... Sans compter la super plage haute qui évite de se faire chier à changer d aile quand ça monte...

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » dim. 4 sept. 2022 21:13

RV17 a écrit :
dim. 4 sept. 2022 13:49
Sans compter la super plage haute qui évite de se faire chier à changer d aile quand ça monte...
L'Aluula va prendre du temps pour s'imposer car nombreux sont ceux qui en parlent sans l'avoir essayé. Et forcément, vu que les autres marques sont en retard, la tapée de prescripteurs publicistes travailleurs au noir pour les marques... racontent n'importe quoi sur les plages pour le discréditer pour ralentir les ventes.
Quand tu as essayé ce matériau sur les OR, soit tu es de très mauvaise foi, soit tu te rends compte de l'avancée drastique - et je pèse mes mots- qu'il représente dans le design/fabrication d'une aile de kitesurf. Que ce soit pour débuter ou performer. Ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Sans oublier la plage haute comme le précise RV17 !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » lun. 5 sept. 2022 13:03

Laurent Ness a écrit :
dim. 4 sept. 2022 13:04

Un peu de retour d'expérience...
Au courant de l'été j'ai acheté trois ailes en Aluula une Roam 10 pour les élèves de moins de 65 kg, puis une Flite 14,5 pour le petiit temps et dans la foulée une Flite 17 pour encore moins de vent. Je m'en sers aussi en perso, surtout en TT (notamment mes grands TT sous 10 noeuds)
@Nono, désolé de te contredire mais si si , je pense que le poids joue bien sur la puissance, en fourchette basse en tout cas, car tu n'es pas obligé de tirer autant sur la ligne arrière du haut pour que l'aile ne soit pas entrainée par le poids de son bord d'attaque. La torsion risquant d'induire un décrochage partiel des flux est donc bien moins marquée.
Ca ne me dérange pas d'être contredis, même critiqué, ca ne me dérange pas non plus qu'on contredise la physique...
Dans le kite ca a toujours été comme ca et dans le monde actuel, c'est même devenu le règle
Laurent Ness a écrit :
dim. 4 sept. 2022 13:04
Autre chose d'important à saisir avec l'Aluula, c'est la rigidité des boudins Aluula gonflés à la pression indiquée (8 psi sur la 10). C'est largement plus rigide que du Dacron une fois sous pression. Du coup quand tu choques beaucoup et que tu es surtoilé, la voile conserve un meilleur profil et génère probablement moins de turbulences/trainées. Je pense que cela explique en partie ce qui se passe en fourchette haute. Je suis vraiment surpris par la plage haute de ces voiles. Vu leur plage basse et haute, elles évitent de changer de surface d'aile trop souvent quand le vent évolue.
Oui comme toutes les voile fines... Rien de nouveau sous le soleil, j'ai essayé des protos comme ca dans les années 2001, par contre la plage basse demande plus de pilotage pour sortir de la puissance.
Laurent Ness a écrit :
dim. 4 sept. 2022 13:04
Pour mon usage, la voile la plus dingue des 3 Ocean Rodeo est la 17 Flite. Elle te permet de naviguer sur un grand twin-tip avec largement moins de 10 noeuds. Dans un domaine où je sors ma 15 ou ma 18 Kitech FRS habituellement. Et dans les molles, elle ne finit jamais à l'eau ! Et je peux la faire repartir en marche arrière à partir de 5/6 nœuds environ. Du coup les galères de natakite avec une aile à caissons sont FINIES !
Apparemment Regis ne repart pas a moins de 10kts... Et la 7m² de la gosse je la redécolle a 10-11Kts...
Bref comme d'hab y a pas grand chose qui s'en sort a moins de 8kts.
Laurent Ness a écrit :
dim. 4 sept. 2022 13:04
Concernant les longueurs de lignes, je mets 28 m minimum sur les deux Flite, cela permet de lancer le TT pour créer du vent relatif. En foil, pas besoin d'autant de longueur, bien évidemment, vu que tu accélères dès que tu voles.
La maniabilté des 14,5 et 17 Flite est suprenante. La 17 tourne comme une 13 ou 14 (dépendant de ta référence)
Mais il manque encore une aile XXXL m pour les lourds de 85 kg et plus qui veulent s'éclater dans le light, elle devrait avoir la puissance équivalente à une 18 ou 19 m caisson. J'ai suggéré à OR de développer cette taille autour de 24 , on verra... Pour l'instant j'utilise 35/38 m de lignes dans les vents superlight pour ces cas de figure. Ca compense partiellement.
Au fait, mes 3 ailes seront en vente fin octobre.
Une 17 boudin qui tire comme une 19 caisson, encore de la puissance magique... Dommage ces remises en question de la physique de base... Si tu veux autant qu'une 19m² caisson c'est 23m boudin. Et en 19 caisson et ma board rose je me balade a 7 kts pour 80kg, pas 11.
A 11kts je suis avec la gosse soit 115kg et je peux commencer a faire des saut de 1 ou 2m.

Que vous soyez content de vos voiles, c'est très bien. Si elles révolutionnent la physique, ca reste difficile a avaler.

Et si OR était révolutionnaire, il se serait déjà imposé. Ce qui est loin d'être le cas pour l'instant...
Encore pas croisé une cette été

A plus

Nono

RV17
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 août 2021 15:15

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par RV17 » lun. 5 sept. 2022 13:33

si OR était révolutionnaire, il se serait déjà imposé. Ce qui est loin d'être le cas pour l'instant...
Encore pas croisé une cette été

Je ne vais pas contester les lois de la physique, mais je ne suis pas d accord avec toi sur ce dernier point:
1) OR est peu connu et mal distribué en France
2) OR ne fait pas de marketing comme Duotone
3) A partir du moment où c est cher, ET qu on ne peut pas essayer, on ne se lance pas dans un tel achat facilement.
C est donc normal qu on en croise peu. On en voit, là où quelqu un a osé se lancer et a fait essayer autour de lui. Et encore, il reste l obstacle du prix...
Personnellement, toutes les personnes à qui j' ai fait essayer on fait Waouh...Et celles qui avaient les moyens, ont acheté...

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par popas1 » lun. 5 sept. 2022 15:04

L’avantage du boudin face aux caisson c’est surtout la maniabilité. Autant j’ai jamais eu autant de chevaux qu’avec ma 15 sonic une fois lancé. Autant j’ai jamais autant galerer a trouver le bon timing pour le waterstart avec.

Il y a la physique, et il y a ce que le pilote en fait. J’ai pas testé ces OR, mais j’imagine que pour le pilote classique, c’est plus simple de se soulever après un kiteloop rapide qui peut etre enchainer par un deuxième rapidement. Un bon pilote en caisson (comme Regis) peut naviguer dans des vents extrêmes, mais trouvera plus simple un boudin a piloter.

C’est mon cas. Je preferes les caissons pour naviguer dans le thermique. Mais si je dois m’engager sur une sortie technique je préférerais y aller en boudin car beaucoup plus simple.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » lun. 5 sept. 2022 16:05

Effectivement pour le redeco de l eau, le gain semble minime avec la roam. A voir avec la flite car ca me parait une histoire de design.

Ceci dit j ai pas dit mon dernier mot, il me semble sentir une opportunité de redecollage tres tot "en arriere" (decollable a 1 metre de l eau au moins dans 7 noeuds) mais pas encore trouvé le bon timing pour la tourner sans qu elle retombe sur le bord de fuite. A travailler.

Mais elle a beaucoup moins de chance de tomber a l eau que tout ce que j ai essayé s il y a 6-7 noeuds, en ca c'est un sacré pas.

Je ne ressents pas plus de puissance brute , surtout avec ce design vague. En revanche sa mania et poids permettent de l expoiter mieux dans sa zone de forte traction et bon vol car peu d action de barre pour la remonter vers le zenith.

Donc au final on part dans moins de vent (7 noeuds en foil, meme 6 noeuds hier je pense, malgre seulement 790 cm2 de foil , "sur des oeufs" , pour rentrer.)

C est cher mais il y a un vrai plus pour progresser ou rider a la cool dans des vents casse gueule.

A voir la duree dans le temps aussi... Par exemple, Je trouve que les coutures sont coupantes au contact du spi
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » lun. 5 sept. 2022 21:24

RV17 a écrit :
lun. 5 sept. 2022 13:33
si OR était révolutionnaire, il se serait déjà imposé. Ce qui est loin d'être le cas pour l'instant...
Encore pas croisé une cette été

Je ne vais pas contester les lois de la physique, mais je ne suis pas d accord avec toi sur ce dernier point:
1) OR est peu connu et mal distribué en France
2) OR ne fait pas de marketing comme Duotone
3) A partir du moment où c est cher, ET qu on ne peut pas essayer, on ne se lance pas dans un tel achat facilement.
C est donc normal qu on en croise peu. On en voit, là où quelqu un a osé se lancer et a fait essayer autour de lui. Et encore, il reste l obstacle du prix...
Personnellement, toutes les personnes à qui j' ai fait essayer on fait Waouh...Et celles qui avaient les moyens, ont acheté...
Salut,

Ben si tu repars quelques années en arrière quand le foil est arrivé et que sont sortie les premiers caissons haut ratio, y avait Elf joker, ozone Chrono, FS sonic, ces marques n avaient pas l aura ni l impact marketing des leader des boudins, et pourtant les ventes ont complètement explosées en moins d un an. Et je ne parle même pas des marques comme ketos qui n était pas dans le marché du kite, des mini marques comme spotz, carafino... Etc etc...
Si OR vend plein de voile ou de wing, tant mieux... Dans les fait je croise plus de reedin en foil que de allula.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » lun. 5 sept. 2022 21:28

Si on se met à juger en fonction de ce qu'on voit le plus sur les spots... On va croire que le must, c'est de la wing sur du flat ou clapot, dans 10-15 nds :mrgreen: ... Ou que le kite, c'est forcément en b*****, avec atterrissage dans les arbres...

Perso, je suis le seul de toute la côte en sonic dans la tram' (et ça marche hyper fort - pourtant je reste tout seul), et les autres, je les marde ;) .

Le point sur lequel je rejoint Nono (mais pas la modélisation de la mécavol trop simplifiée), c'est que le shape joue beaucoup, il n'y a pas que le tissu :
-la f-lite (en 17 je crois) m'a troué le c*l. Ce jour-là, Giarmo ne marchait pas en foil + sonicFr 11. Enfin si, il marchait... Sur les bancs de sable car il capait pas. Bon, cela dit, ce jour-là, j'ai sorti la 9 (en foil aussi) pour quelques bords, et ça marchait. Mais la sonicFr (vieille et rincée, toute poreuse) de Giarmo tenant mal en l'air, j'étais impressionné que le mec nav' (bords carrés) en skim.
-la roam en 14 et light, ne m'a pas fait une grande impression. Ce n'est pas une aile de light avec TT ou directionnelle. Sûrement une excellente aile de surf en vent modéré.
-je bavais sur la rise en 7, je l'aurais pris si elle avait eu un shape qui avait un lift au moins aussi bon que les ailes que j'ai actuellement... Ça n'a pas l'air d'être le cas (pas testé directement) -> j'attends qu'ils développent une aile avec vraiment du lift, hangtime, et hauteur de jump.
Dernière modification par balboxl le lun. 5 sept. 2022 21:46, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre