Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » jeu. 20 mai 2021 20:43

Bon, je dois avouer que le weekend dernier, la vue d'une Flite en 17m et tissu "ouhlàlà" m'a fait réviser mes jugements...
J'étais en so3 15 en foil, dans du vent qui était vers les 8 nds (quelques relevés à 6-8nds, d'autres vers 8-10). Ça le faisait aussi en so3 9, bien limite (obligé de relancer, et cap pas ouf... Aile qui tient pas très bien en bord de fenêtre pour s'écarter des bancs de sable en nage tractée...).
La soF 11 de Giarmoleol, bien rincée mais sur rallonges, avait du mal à tenir en l'air sans faire d'oreilles. Et il ne remontait pas au vent en foil...
Et un bon gabarit est arrivé en OR Flite 17m donc, son aile tenait nickel en bord de fenêtre (bon, ma so3 15 aussi), et il part en grand skim (mixte entre un skim et un tiki... un peu comme le skim badshark que j'avais, et que Giarmoleol a...).
Le vent est ON-SIDE-ON, il part du côté où c'est le plus facile, longe la plage de Fos jusqu'aux réservoirs... Je m'attends donc à une petite marche de la honte des familles sur le "bord" retour.
Je jibe, je fais mon bord, je regarde sous le vent... Ben il s'est remonté toute la plage, jusqu'au restau "mistral gagnant" !
Bref, il navigue sur les 2 bords. Il ne s'écartera pas vraiment de la plage, mais il naviguera pendant un bon moment.

Le débat "caisson / boudin" peut être relancé, du moins en ce qui concerne la tenue en l'air (question finesse je pense pas, et question plaisir de pilotage, c'est personnel).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » jeu. 20 mai 2021 23:42

Oui je vois bien la .... Si j etais pret psychologiquement a un tel prix, perso j aurais deja 1 14m flite dans mon quiver...
Pu 18m pour le marginal, caisson frerride 13-14 pour le pilotage sauts "longs" , et cette 14m pour les manias, vent offs, foilonnades et sauts "mode boudin"....
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » lun. 24 mai 2021 21:47

Salut,

17m2 dans 8kts pour moi c'était planche de race obligatoire et j étais loins d être sur de partir (et je pensais 10kg de moins) ... Ma femme par en 15 et en door dans 11kts. Même si la voile est légère elle ne créait pas plus de traction au m2. Donc à part si le pilote est très bon et pas trop lourd ça paraît difficilement tenable. Le gros avantage d'un caisson moderne c'est sa surface projeté... Ça sera difficile de faire autant sur un boudin sans avoir des problème de tension de voilerie.
Le poids de l aile ça ne fait tout c est surtout le rapport poid\puissance qu il faut regarder.
A plus
Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » lun. 24 mai 2021 22:02

Entièrement d'accord avec toi... Sur le papier, et en raisonnant en quasi-statique (aile calée, qui ne bouge pas).
Après, "en vrai"...bah il naviguait le mec ! Et j'étais limite en so3 9 et foil, et Giarmo ne naviguait pas vraiment en soFr 11 + rallonges et foil (foil dont, il est vrai, ils ont dû oublier de monter des ailes... je le surnomme le F-104 son truc ! ;) ).

La masse ne change pas la traction au m², mais doit changer la dynamique de travail d'une aile.
Et à y réfléchir, je pense que le poids doit jouer sur l'angle de dérapage que doit prendre l'aile pour se maintenir en l'air, quand elle est sur un bord de fenêtre.
Si on prend l'exemple d'une aile sur un bord de fenêtre à 45° (mi-hauteur), que fait 5 kg, bah elle doit tirer de 10 kg (daN pour les ayatollahs) rien que pour qu'il y ait 5kg projetés dans la direction verticale, contrant son poids... Bon, doit aussi y avoir une partie de la portance apportée par son dérapage, faisant que l'oreille du dessus a plus d'incidence que l'oreille inférieure. Mais ce dérapage doit dégrader la qualité de l'écoulement sur toute la canopée...
Donc au final, une aile plus légère, ça doit tirer mieux / être plus efficace.

En tout ca, il m'a troué le ***.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » mar. 25 mai 2021 18:37

balboxl a écrit :
lun. 24 mai 2021 22:02

Et à y réfléchir, je pense que le poids doit jouer sur l'angle de dérapage que doit prendre l'aile pour se maintenir en l'air, quand elle est sur un bord de fenêtre.
D accord avec toi, ca joue donc sur la finesse ca... "gratuite " au sens compromis, donc que du plus
A voir en statique comme il est plus facile de faire sortir du bord de fenetre par le haut pour une aile legere... ok en ride c est pas si radical mais bon...

Bon l arche joue grandement aussi mais a design egal, la legere sera moins "en crabe" lorsque aile basse.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » mar. 25 mai 2021 22:12

Salut,

Je pense que vous n avez pas l habitude de voire des boudins typés Light. On en voit rarement. Et encore plus rarement bien utilisées.
J ai eut pas mal de voiles à boudins très typées et je dosai largement n importe quelle speed 3 de la même surface... Je me souviens très bien du petits regards rieurs des pro caisson quand je gonflais ma 17... Ils se marraient moins après. Je crois qu'ils n ont pas compris et pourtant je n avais pas de tissus light... C est le problème du bourrage de mou face à la réalité.
Le poid, la masse, déja c'est pas pareil.
Le poids on s en fou un peu en TT... Il faut tirer 40ou 50kg juste pour naviguer donc gagner 1kg sur la voile ça fait 2%.
Et la masse c'est ce qui fait le dynamisme... Et la un caisson et un boudin sont kif-kif...
Je ride régulièrement sur la neige avec un très bon rider qui est en juice (15m), il me dépose largement dans le Light (vitesse et hauteur de saut) alors que je suis en joker 4 16m. Ce type de voile a boudin ont toujours existées mais c'est rare que les gens qui rident beaucoup les utilises.
Et comme dans le light la première chose qui compte c'est la finesse de pilotage... Ben ça va assez vite de "cramer des noueds" à coup d appuis ou de relance brutale en retard... Etc.
C'est sur qu a niveau égale c est mieux d avoir du matos léger dans le light pour tout un tas de raisons... mais je n ai jamais cru a la puissance miracle.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » lun. 7 juin 2021 22:38

balboxl a écrit :
lun. 24 mai 2021 22:02
Bon, doit aussi y avoir une partie de la portance apportée par son dérapage, faisant que l'oreille du dessus a plus d'incidence que l'oreille inférieure. Mais ce dérapage doit dégrader la qualité de l'écoulement sur toute la canopée...
Donc au final, une aile plus légère, ça doit tirer mieux / être plus efficace.
120 % d'accord avec toi, c'est absolument évident.
La semaine dernière, jai essayé la Roam 12 en Allulla en la comparant à une Kitech FRS 15 en kitefoil dans moins de 10 noeuds. Je peux te confirmer que la légereté de cette aile en Allullla te permet de la faire voler assez bas sans la vriller pour la maintenir en l'air. La remontée au vent pour ce ratio d'aile typé wave free-ride m'a troué le derche aussi.
Je viens de commander une Flite 14,5 car je pense que ce shape va être une tuerie absolue en petit temps et dès que le vent va monter, tu vas te faire satelliser (j'ai échangé avec un allemand qui l'a testée en école et pour lui..).

@SMS: un autre aspect important apporté par l'Allulla est la rigidité supérieure de l'aile, tu n'imagines pas comment la voile réagit vite par rapport à une aile en dacron quand tu actionnes un arrière. Probablement que la rigidité combinée à la légereté explique cette mania nettement supérieure.
Du coup, tu rattrapes plein d'erreurs de placement dans les jibes où n'importe quelle autre aile à boudin classique aurait été pour le moins pénible. Voir aurait fini à la baille.

Mon pote a remarqué qu'il a fait des progrès remarquables grâce à sa 9 m qui lui facilite l'apprentissage de ses manoeuvres.
J'ai causé avec Bruno Legaignoux (oui je sais tu ne l'aimes guère) qui abonde concernant la qualité de ce tissu. Ben le prix lui déplait aussi forcément. Mais peut-être que le prix baissera s'il se généralise à toutes les ailes du marché ?

Et vu que ta plage de vent augmente nettement grâce à l'Allulla, si tu supprimes une aile sur 3 dans ton quiver, finalement çà ne coute peut-être pas plus cher...peut-être même moins même...

Je me demande si nous ne sommes pas entrain de voir apparaitre une nouvelle révolution dans le boudin comme les ailes suspentées et plates quand elles sont apparues vers 2004. Depuis les ailes bow, ça stagne quand même pas mal... Mais là, c'est vraiment impressionnant. Il faut essayer pour comprendre.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » lun. 7 juin 2021 22:44

regis-de-giens a écrit :
ven. 23 avr. 2021 13:24
pour le coup, je trouve que Ocean Rodeo devrait asocier l allula a un model monolatte en supplement ;
Les monolattes n'aiment pas choquer de trop, elles flappent à mort du bord de chute. En 3 lattes, pour pas beaucoup de poids en plus (cause Allula, diamètre fin et poids léger), tu as une aile qui garde ses pointes tendues et profilées. Quand tu choques l'aile, elle continuera à avancer en bord de fenêtre, tu agrandis donc ta gamme de vent.

Si Airush se mettait à faire des Ultra ou One en Allulla, ce serait bien qu'ils repassent en 3 lattes du coup !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » mar. 8 juin 2021 13:33

Plus c est leger, plus ca ouvre des portes ....

Donc a mon sens gagner encore en poids en virant 2 boudins de plus, tu peux te retrouver avec un bel effet "ouaou" aussi. Meilleure tenue en l air, meilleure mania par le haut, plus agile ... bref tout ce qu une monolatte a de sympas pour le foil, juste en decalant encore vers la plage basse ...

Moi aussi si c etait pas si cher, ce serait une flite en 14.5. Mais ca me travaille ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Laurent Ness » mar. 8 juin 2021 22:32

regis-de-giens a écrit :
mar. 8 juin 2021 13:33
Moi aussi si c etait pas si cher, ce serait une flite en 14.5. Mais ca me travaille ...
Il y aura une Flite 14,5 d'occasion en fin de saison (bien entretenue :) ...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre