Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » mer. 31 août 2022 23:30

Il faut plus de vent que la pulsion 12 oui.

Je dirais 1 a 2 noeuds de difference waterstart et 2 bons noeuds planning aile calée.

Pour remplacer un caisson de light type pulsion ou frs, je pense que il faudrait essayer la flite, en 14.5 m probablement.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Paskite
Messages : 21
Inscription : mer. 21 oct. 2020 11:58

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par Paskite » jeu. 1 sept. 2022 11:37

Sincèrement pas certain si tu rallonges les lignes.....je serai très curieux de faire une comparaison side by side avec un FRS par ex...

L'autre avantage de ces ailes à boudin c'est leur capacité à voler dans peu de vent ...et de rattraper beaucoup d'erreurs style détente des lignes...pour les mettre dans l'eau, il faut vraiment insister ;)
F-one carbon: Pocket 120/Mat 85/Mirage 1000/Escape 630
Surf Mitu Proflex 5'8
Zeeko rev 5.5
Ocean Rodeo Roam-A 8 et 12
Ocean Rodeo Crave HL 10
Slingshot UFO 3

RV17
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 août 2021 15:15

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par RV17 » jeu. 1 sept. 2022 12:19

J eu une FRS classique ( Pas UL, cad 40g/m2 au lieu de 27g/m2), pour moi ( avec mon niveau technique), c est kif kif pour la plage basse, par contre plage haute bien supérieure. Je la trouve même beaucoup plus facile pour démarrer du fait de sa rapidité : Pas besoin d envoyer un loop comme avec la FRS si vent faible. Et J ai essayé avec des lignes longues, on gagne un peu ( 1 n???). J utilise surtout les lignes longues quand il y a un gros gradient ( Vent en hauteur)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » jeu. 1 sept. 2022 19:28

Bien d accord sur la facilité, la detente de ligne, ect...
Pour un rideur pas trop expérimenté en light ou caisson, on est pas loin oui. Mais a longueur de ligne egale, pour un rideur qui connait les caissons, im partira plus tot en pulsion 27 gr, j y met ma main a couper...

J ai essayé une frs 12m 40gr il y a quelques années, elle a tout de meme significativement moins de capacité tres light, et effectivement doit etre assez proche de la roam 12m.

Je pense qu un rideur qui cherche le tres light a tout prix, sortira plus tot avec la flite 12m et encore mieux 14.5m (car dans 6-7 noeuds en 23m de lignes, le waterstart en roam 12m est tout de meme technique, sans loop effectivement, car pas plus efficace qu une bonne sinusoide j ai trouvé).

Je voulais pas differencier frs vs pulsion car pas le debat ici, mais vu qu on parle un peu des limites la, il faut peut etre ...

Apres, pour une vrai limite basse , pour moi c est pulsion 15m ou 18m . Et j adorerais comparer a une flite 14.5m....
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par boZZo » ven. 2 sept. 2022 07:40

regis-de-giens a écrit :
jeu. 1 sept. 2022 19:28

Je voulais pas differencier frs vs pulsion car pas le debat ici, mais vu qu on parle un peu des limites la, il faut peut etre ...
Trop tard! :mrgreen:
La PU est la reine de la plage basse, en FRS il faut un peu plus de mètres carrés pour compenser du genre PU 12 = FRS 15 et il faut y ajouter un peu de doigté pour la plage ultra basse de la FRS, mais par contre le depower et la plage de vent sont plus important pour la FRS.
-Pour uniquement aller chercher de la plage basse dans une région au vent laminaire = PU
-Pour une région comme Marseille ou tu as 6nds au bord et 15 au large, c'est FRS.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par jmourso » ven. 2 sept. 2022 07:45

avec ma Pu 12 32g je tiens sans soucis les 20 noeuds en tiki....
et question de "collé au plafond" je ne l'ai jamais fait tomber malgré parfois des lieux de décollage/atterrissage scabreux avec juste quelques noeuds perturbés.
par contre la plage basse de navigation va beaucoup dépendre du poids, post-confinement j'ai perdu quasiment 2 noeuds😟
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sailboard » ven. 2 sept. 2022 08:33

Je met mon grain de sel :geek:
La Frs en 40gr c’est du passé 5ans et + , incomparable avec une UL d’aujourd’hui , plage de vent, rapidité à se déplacer , redecollage… j’ai eu la 9 en 2018 après changement de barre par une plus grande car je la trouvais trop lente et revendue pour la nouvelle 32 gr nettement meilleur en 2019.

La Frs 12Ul fait une livre de moins que la 12 Océan rodéo, quand même :!:

Nav en 9 frs l’autre jour à côté d’un ami en 12 OR dans 8/10nds jeu égal, je faisais plus de loop et capait moins , mais naviguait sans stress .

Le tissus kevlar semble bien sympa en wing également, solide et léger .
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » ven. 2 sept. 2022 10:31

sailboard a écrit :
ven. 2 sept. 2022 08:33


La Frs 12Ul fait une livre de moins que la 12 Océan rodéo, quand même :!:

Nav en 9 frs l’autre jour à côté d’un ami en 12 OR dans 8/10nds jeu égal, je faisais plus de loop et capait moins , mais naviguait sans stress .
Salut,
Entre une 12 caisson et 12 boudin y a au moins 20% de puissance en plus sur le caisson, c'est la surface projetée.
Donc si vous voulez comparer une 12 caisson l'équivalent c'est 14 boudin. Après forcement si tu mets 20 metres de ligne sur une 15 caisson t'as plus aucune relance en loop, donc t'es peut être équivalent a un 12 boudin, mais apparemment personne ne s'en ait encore aperçu.
Perso en light j'ai 19 caisson en 28m de ligne donc j'ai pas de souci de light

Comme en plus OR a diminué le diamètre de LE, tu perds en épaisseur de profil, du coup du perd en couple a bas régime au profit de la vitesse. Autant dire que ca ne vas pas non plus vers le light. Et la on comprend tout l'intérêt de ne pas changer de diamètre de LE sur la Juice... Faire une aile de light et diminuer le LE, n'a de sens que si tu augmentes l'épaisseur de profil.
Apparemment OR ne l'a pas fait puisque la voile est rapide et se tiens loin.

Le poids ne joue que sur la stabilité et la maniabilité. Pas sur la puissance.
Pour la puissance ce qui influe c'est surface projetée, profil et allongement.


A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » ven. 2 sept. 2022 12:31

ok avec toi, juste un bemol sur le foil en partiulier , en tres light pour le waterstart : si l'aile est legere, elle va se travailler mieux en bord de fenetre (sortie par le haut, finesse lorsque en virage car barre moins en coin), conserver plus de puissance sans etre etoufee par le besoin de la faire tourner ; en ca, la legerete' apporte une "puissance" suplementaire pour decoller ses fesses de l'eau, travailler l'aile avant de foilier. On le sent bien sur la roam, la travailler pour sortir dans 7 noeuds en beneficie clairement par rapport a un boudin qui s'etoufferait.

Je reviens juste sur un point qui m'a vraiment bluffe', c'est sa douceur et son depower (Aluula ou non je ne sais pas) , en valeur et en reactivite' ; les rafales semblent inexistantes ... et associe' a sa stabilite' hors pair, c'est vraiment une aile adapte' aux vents pourries ; la meilleure que je connaisse
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sailboard » ven. 2 sept. 2022 12:53

Niveau tarifs Une OR de 12m = une 12 ul + une 9 ul , je veux bien que la matière ne soit pas donnée mais quand même !
Elle sont fabriquées ou c’est OR ?
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Répondre