Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » lun. 1 août 2022 20:20

La rise a 5 lattes,12m maximum , un peu lourde comparée a Flite ou Roam, donc c'est pas le plus "compatible" avec mon souhait de sortir plus tot en boudin que ma flite tissus classique, en 10m et plus legere en fait; pour le big air en light, je penses garder ma Gin qui a mon avis est un écran au dessus de ce point de vue.

Je cherche vraiment tun truc tres léger, qui tourne bien (tricotage en transitions, loops en saut) et accepte plus facilement les vent pourris que un caisson. Soit hyper maniable et tres polyvalent (Roam), soit un peu plus puissant et lift en saut (Flite)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » mar. 2 août 2022 15:26

balboxl a écrit :
lun. 1 août 2022 16:57
Pourquoi tu ne regardes pas la rise plutôt, pour foil et sauts ?
Bon, perso, j'ai fait une croix dessus : je cherchais une bête de lift en petite taille, et elle n'a pas l'air d'être le cas, et puis à 2000 balles la 7... Je vais attendre la v2 :mrgreen: .
S'lut,

La V2 Sera a 2500 :lol: :lol: :lol:

Nono

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par jmourso » mar. 2 août 2022 15:29

la V2 ça veut dire 2 smic?????
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » mar. 2 août 2022 16:47

Si elle a du lift 🤷‍♂️...

Chez crazyfly, la hyper avec nouveau matériau qui gagne 300 gr sur une 12 (10% quoi) coûte 1400€ pour une 7...
1700 pour une sonotone salace en 7, pour le même genre de gain de masse...

Pour le ouhlàlà, je suis curieux de savoir ce qui fait le prix de ce tissu, ou de son assemblage.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » mar. 2 août 2022 19:09

il y a du dyneema la dedans, mais tissé cette fois (ce dont je rêve pour un caisson), et , je crois, laminé ; je ne connais pas la repartition de cout , mais comme tu t'en doutes, il doit y avoir une bonne partie de remboursement de R et D, une bonne partie de marge "nouveauté" et peu être un peu de royalties a DSM s'ils utilisent le Dyneema.... ils ont du revoir les coutures et y faire un peu d'innovation aussi.

Quand on pense que ca ne concerne qu'une toute petite partie du tissu du kite total, cette augmentation fait peur ramené au m2. :shock: bientôt le spi lui meme en dyneema, pour un kite a 10 mille .... Aluula-"look-at-the-ring"

Mais bon, je ne crache pas dans la soupe; je trouve ca tres excitant et enfin une vrai evolution autre que juste alterner les design en n'en présentant que les gains , ou rajouter des accessoires ou denominations inutiles et éphémères.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

RV17
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 août 2021 15:15

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par RV17 » mar. 2 août 2022 21:41

Il y a une très bonne alternative, ce sont les HL, hybrid light, de Océan Rodéo, mélange de dacron et aluula, beaucoup moins chères (environ - 40% vs aluula), et avec un beau gain de poids et de rigidité quand même. Sur les petites surface (8 et en dessous) il n y a que 200g de plus qu une full Aluula, et sur les grandes surfaces,300g. Ce qui fait qu au final une 12 Roam HL pèse 2500g, soit 300g de plus qu une 12 Roam aluulla, mais 200g de moins qu une 13 juice DLab (2700g,) qui est full aluula et est vendue 3000€! Cherchez l erreur! Pb de conception chez Duotone????? J ai pris des Roam en HL en 7 et 5.... C est top

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par regis-de-giens » mer. 3 août 2022 00:53

Rv17,
Apres discussion avec laurent, je t ai envoyé un mp mais ca passe pas... Peut-on s appeler pour discuter de la roam12? Zerosix dix9 quarente1 cinquante8 6deux :-).
Merci :-).

Le hl est sûrement top, mais psychologiquement, en comparaison, on vise la full allula :-). Et bon , en comparaison avec la duotone juice.... Ben Ocean Rodeo poursuit une quete de légèreté depuis des années. Meme avant l aluula, ma flite v4 etait la plus legere des 3 lattes sur le marché, de loin, et deja plus legere a l epoque que la monolatte de duotone "north mono" de la meme année...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par balboxl » mer. 3 août 2022 06:43

La juice, je lis que c'est "seulement" le squelette qui est en ouhlàlà. Ce qui en creux, dit qu'ils ont laissé les bladder en PE, et c'est une des sources de gain de poids chez ocean rodeo, que de les remplacer en ouhlàlà...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par sms-kite » mer. 3 août 2022 09:24

balboxl a écrit :
mer. 3 août 2022 06:43
La juice, je lis que c'est "seulement" le squelette qui est en ouhlàlà. Ce qui en creux, dit qu'ils ont laissé les bladder en PE, et c'est une des sources de gain de poids chez ocean rodeo, que de les remplacer en ouhlàlà...
Salut,

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. En général les bladders sont en PU (polyuréthane) et a part jouer sur l'épaisseur (passer de 100micro a 80 ou 60) j'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait changé ce matériaux en prod. A part les premières ailes plate style Sysmic qui avait un dacron étanche (ou pas)en montage "tubeless".
Quand ils disent squelette c'est en général une mauvaise traduction pour désigner les enveloppes de boudin, LE et strut.
J'ai essayé une juice et c'était bien le cas. LE et struts étaient en Aluula. Elle est en effet très légère pour une voile a boudin.

L'allula est un tissu a fils 100% dyneema. De toute façon c 'est très compliqué d'avoir des fils diffèrent avec un tissage aussi fin, que ce soit en section ou en matériaux (surement tissage a air comprimé ou eau). Je dis ca pour ceux qui pense que les ripstop ce sont des fils plus gros. Ce n'est pas le cas, c'est juste un regroupement de fil.
On voit que l'Aluula n'a pas de rip stop, ce qui est logique puisque le problème n'est pas la propagation de déchirure mais de réussir a faire tenir une enduction. Le dyneema n'est vraiment pas une matière qui se "colle" facilement (cf enduction des lignes de kite). Et il est assez évident que l'aluula doit avoir une tenue très différente entre chaine, trame et biais.
Ce qui est certain c'est qu'au prix de ce fil dyneema, ce tissu ne baissera pas en prix. Comparer le prix d'une ligne de cerfvolant polyester avec le prix d'une ligne de kite, vous comprendrez.

A plus

Nono

RV17
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 août 2021 15:15

Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud

Message par RV17 » mer. 3 août 2022 10:18

Pour info les bladders des OR aluula sont des bladders classiques .. on en a sorti et réparé un avec un pote. Là où Duotone s est complètement planté, c est qu ils ont gardé les mêmes diamètres de BA et lattes pour la juice D Lab que pour la juice classique, donc pas de gain de poids avec moins de matière.Ils se sont contentés de refaire à l identique une aile classique en remplaçant le dacron par du D Lab, là où OR a complètement revu sa copie et a profité de la rigidité de l alulaa pour affiner fortement BA et lattes, d ou gain sup de poids et meilleure pénétration dans l air....Et en plus Duotone vend sa 13 D Lab 300 € de plus qu une 12 OR flite ou Roam. Un peu gonflés....ils se reposent sur leur lauriers et leur marketing....

Répondre