alan4 a écrit : ↑sam. 16 oct. 2021 23:45
ils vont tuer le kite comme ils ont fait avec la planche à voile.
C'est très réducteur d'associer le déclin de la PAV à l'augmentation des prix.
J'ai fait quelques recherches depuis cet après-midi et je retombe toujours sur les même conclusions. Ce qui a fait perdre des adeptes à la PAV a été la technicité croissante du sport dans un premier temps (waterstart obligatoire et manoeuvre de jibe difficile). Puis des nouveaux sports de glisse concurrents se sont développés comme le surf, le VTT, le snowboard, l'escalade (oui oui je classe ça dans la glisse). Et l'apparition du kitesurf à partir de 2000 a achevé le déclin. Il y a eu un petit retour quand les fabricants ont relancé la fabrication de planches plus accessibles vers 2005 et l'acceptation d'une pratique freeride. Avant cette époque, si tu n'étais pas radical, tu étais considéré comme "un blaireau". J'ai lu aussi sur ce forum des remarques sur la pratique "tondeuse" il me semble... J''ai d"ailleurs commenté ce message...
Pour en revenir à nos moutons, le prix n'est pas l'explication majeure du déclin de la PAV. Et je ne pense pas qu'une offre de produits plus onéreux ne soit responsable d'un éventuel déclin futur du kite. Tant que la gamme de prix reste large, chacun choisit ce qui lui convient.
Voici mes sources:
Les Echos
Par Sarah CHELLY
Publié le 1 févr. 2013 à 01:01
Le marché des planches à voile est en déclin en France depuis le milieu des années 2000. Les ventes, hors mâts et wishbones, sont passées de 22.840 flotteurs et 45.090 voiles en 1999 à, respectivement, 7.776 et 14.032 en 2011-2012. Entre 2003 et 2004, les ventes ont connu une chute importante.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... trice.html
Qu'est ce qu'est vraiment devenue la génération glisse après le boom (des années 80/90) ? Est-ce que ce sont les mêmes qui sont partis vers le kitesurf?
Il est vrai que depuis 1990, la planche à voile se fait plus rare sur les plans d'eau. En 1984, 500 000 flotteurs furent vendus dans le monde, contre moins de 200 000 en 1991.
Comment expliquer ce déclin radical? Par la concurrence des nombreux sports "outdoor" qui se sont multipliés très vite à la fin des années 80 (surf, VTT, escalade, rafting, snowboard, etc...), mais pas seulement.
De nombreux pratiquants accusent le sport lui-même de s'être coupé de sa base, en devenant technique, sensationnel, voire élitiste. Il faut aller plus haut, plus vite, et plus radicalement.
https://www.letelegramme.fr/histoire/19 ... 011829.php
Contrairement aux autres pays européens, la France connaît à la fin des années 1970 un engouement sans précédent pour la planche à voile ; non pas pour son côté compétition, mais bien pour son côté ludique de sport de plage.
...
La pratique de la planche à voile va cependant s’essouffler au cours des années 1990. D’abord perçue comme un loisir, la discipline sportive va couper l’élite des véliplanchistes de sa base. Paradoxalement, le funboard (littéralement planche d’amusement), une variante du windsurf qui apporte des sensations de glisse et de vitesse tout en permettant des acrobaties, est trop technique pour une bonne partie des pratiquants…
...
En 2000, la marque américaine Naish, qui a acheté une licence aux frères Legaignoux, organise la Naish Wave Party dans le Nord-Finistère, à Santec, sur le spot du Dossen. Sur une mer assez calme, et avec une légère brise, les véliplanchistes font pâle figure face aux adeptes du kitesurf, qui multiplient, pendant quatre jours, les figures et s’envolent littéralement de plusieurs mètres au-dessus de l’océan. De quoi impressionner les 25 000 spectateurs, et les milliers d’autres qui découvrent les photos sur un nouveau support : Internet. À partir de ce moment, de nombreux pratiquants se tourneront vers le surf et kitesurf…
https://hobbiesvicente.com/le-marche-de ... e-a-voile/
En plein essor à la fin des années 80, lemarché de la planche à voile est en déclin.
En effet, ce phénomène est dû à un matériel trop élitiste, trop onéreux ainsi que l’apparition de la concurrence tel que le Kitesurf, sport en plein développement, est venu perturber la pratique.
Depuis 2005 – 2006 la tendance s’inverse, le marché est dynamique.
En effet, on constate une évolution de la pratique de + 5,4 %.
Cette progressionengendre une hausse des ventes des planches à voile :
– flotteurs : + 23 %
– voiles : + 2,9 %
– mâts : + 2,1 %
– wishbones : + 8,9 %
Cette augmentation est dû à l’intérêt du grand public pour les sports dits “freeride”.
De plus, l’apprentissage de la planche à voile devient plus accessible à un grand nombre de personnes grâce au matériel de dernière génération proposé par les fabricants.
Les planches sont plus facile d’accès, elles sont plus légères et plus stables ce qui représente 60 % des ventes.
La pratique devient alors plus simple.
En revanche, les produits très typés comme les planches à vagues, connaissent une forte diminution des ventes avec – 11 % en 2006.
Une bonne synthèse des faits marquants et de l’explication du déclin de la PAV
https://www.superprof.fr/ressources/spo ... histe.html