Blueline a écrit : ↑ven. 2 août 2019 15:19
Très intéressant ces ailes et le site est très bien fait comme je les aimes.
Peu de retours sur ces ailes qui sont très récentes.
Le concepteur bossait chez Spleene et s'est mis à son compte pour lancer sa propre marque de kite et de barres: Kauper XT
Il y a une que deux vidéos sur sa chaine avec des maverick en 7m
En voici une:
Un copié/collé de ce que je viens de poster dans les kitefoil forum:
Je ne me rends pas service en écrivant cela, mais je serais content qu'on en fasse de même à mon égard…
Alors j'ai franchi le pas en achetant une 5m Maverick Kauper XT, sur la foi du forum allemand ainsi que les arguments avancés sur le site Kauper.
5m annoncée à 1580g, pesée à 1670g (parait que l'usine prend tel ou tel bladder, plus ou moins lourd…).
Ma Drifter 2019 5m pesait 2080g...donc joli gain de poids que je pensais crucial pour la plage basse en foil (j'aime bien naviguer sous-toilé).
Apparemment, le shape et le bridage sont aussi d'une importance non négligeable dans l'élaboration d'une voile, ce dont je me doutais un peu, mais pensais, naïvement que le poids était la donnée essentielle (persuadé que shape et bridage étaient des recettes archi-connues et inratables).
Pour ce qui est des avantages de la Kauper, il y a son transport, du véhicule au spot, ainsi qu'une bonne remontée au vent, pour un boudin.
Là où le bât blesse, et contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est son drift compliqué:
Si on ne lui demande rien, c'est à dire si on la laisse au zénith pendant un surf side ou On, pas de problème.
Par contre, si on surfe Onshore ET qu'on lui demande d'aller à droite, puis à gauche, là ça se complique: elle reste dans une phase neutre au zénith, très peu maniable et surtout limite surbordage; là où la Drifter flottait sous mon vent quasi insensible au surbordage, la Kauper reste figée, et part en décro dès qu'on borde un peu.
Il faut donc adapter la gestuelle en remontant à bloc le côté opposé au virage et laisser le temps à la voile de bien vouloir tourner
De cette façon, on arrive à utiliser son drift mais c'est moins plug and [strike]play[/strike]pull
Egalement un peu moins de patate au waterstart que ma Radar.
Voilà, elle a 5 sorties suis disposé à la céder le tiers du prix, pour ceux que l'aventure tenterait.