Ozone Enduro, la voile à tout faire ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Ozone Enduro, la voile à tout faire ?

Message par popas1 » dim. 24 janv. 2021 21:57

Hum... ça se tiens. Néanmoins tu doit quand même avoir une pression au delà de laquelle le profil ne tiens plus correctement, qui elle, est indépendante du poids du rider. Chose que tu as surement moins sur une voile 3lattes
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Ozone Enduro, la voile à tout faire ?

Message par balboxl » lun. 25 janv. 2021 09:10

Comme la force qu'et capable de contrer le rider doit être linéaire en fonction de son poids, mais que la force que développe l'aile (à l'incidence minimale pour qu'elle ne flappe pas) varie en fonction du carré du vent, donc augmente très vite, on se retrouve avec le fait que même pour des poids variant pas mal, les courbes se croisent dans une fourchette de vent assez étroite.
Une fois cela reconnu, je soutiens tout de même que tant qu'on atteint pas les phénomènes de compressibilité (négligeable jusqu'à Mach 0,3 :mrgreen: ), la capacité de l'aile à ne pas flapper ne dépend que de la capacité du rider à lui conserver une incidence minimale. Ce qui dépend, à style et pratique égale, de son poids.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Caillou33
Messages : 5
Inscription : ven. 22 janv. 2021 15:19

Re: Ozone Enduro, la voile à tout faire ?

Message par Caillou33 » lun. 25 janv. 2021 10:13

Bonjour,

merci à tous pour vos retours. Très intéressant.
En synthèse :
- une 3 lattes tient mieux la plage haute de vent que mono-latte. Tant en terme capacité que de confort (aile qui flappe). J'ai essayé une airush qui flappe plus je trouve que la alpha. La airush a un profil plus plat et plus fin, ce qui explique peut-être cela.
- les plages de vent sont reduites en foil ce qui fait qu'on peut "sous-toiler" rapidement.

En conclusion : une mono latte de 8/9m de 12 à 20nds pourrait aussi un très bon choix pour moi.
La 3 lattes c shape (type enduro) en 9m pourrait être bien mais sera moins agréable pour le foil. passé 18/19nds, elle sera sans doute trop puissante également.
Recap

Alpha 8m :
+ supercomportement pour le foil
+ joueuse
+ agrandira ma page de vent foil -> 20nds ?
- éloigné de mon alpha 12m mais finalement en foil dès 12 nds, on peut sous-toilé assez facilement ... saura-t-elle me sortir de l'eau des 12 nds ?

Enduro 9m :
+ polyvalente, permet de passer en twintip à partir de 18nds. (J'ai une rebel en // pour ça)
- comportement pour le foil de 10 à 20nds ?

Alpha 10m :
trop proche de ma 12m.

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Ozone Enduro, la voile à tout faire ?

Message par eric38000 » lun. 25 janv. 2021 13:26

la synthese est bonne

jái la airush ultra en 9 super voile legere qui vole dans rien et surtout se pose sur lóreille en cas de devente
voile extremenent reactive un loop qui arrache
en surf 12 -20 noeud au dessus de 20 neiud ca se tient mais je ne suis pas a láise
en foil 9 - 15 noeud

j'ai un foil tres porteur

cést la voile de base de mon quiver que j'utilise a 80 %

apres jái une 7 en 3 lattes
une marverick super legere mais qui vole bizarrement
une gong 7 qui est une tole que je tiens jusque 35 noeuds et que jádore

jái une gong struwave 5 tres peu utilisee voir presque jamais mais tres bien

la je pense remplacer la 7 par une pansh genesis en 5 bridage funalex a tester des mars

en dessous de 10 noeud jái une concept air pulsion S 12 m pour le light en foil pareil peu utilisee car je lái depuis septembre
mais je compte bien mén servir un max

dans le vent fort et rafaleux j'ai essaye les duotone evo en 3 latte super voile puissante tole peut etre un peu lourde pour du foil, en 12 m trop lent et lourd en 10 et 8 super voile qui se tiens bien loin une valeur sure pour les garbaris importatns

je fais 75 kilo mouille avec la combi :-D

pour resumer 12 caisson, 9 monolatte, 7 3 lattes, 5 caisson faible ratio
avec foil et surf ca couvre 5 35 Noeuds

2021 sera lánne caisson si ca me plait je chercherai une 8 caisson pour avoir 12 8 5 et plus de pompe
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Ozone Enduro, la voile à tout faire ?

Message par sms-kite » mar. 26 janv. 2021 00:18

balboxl a écrit :
lun. 25 janv. 2021 09:10
Comme la force qu'et capable de contrer le rider doit être linéaire en fonction de son poids, mais que la force que développe l'aile (à l'incidence minimale pour qu'elle ne flappe pas) varie en fonction du carré du vent, donc augmente très vite, on se retrouve avec le fait que même pour des poids variant pas mal, les courbes se croisent dans une fourchette de vent assez étroite.
Une fois cela reconnu, je soutiens tout de même que tant qu'on atteint pas les phénomènes de compressibilité (négligeable jusqu'à Mach 0,3 :mrgreen: ), la capacité de l'aile à ne pas flapper ne dépend que de la capacité du rider à lui conserver une incidence minimale. Ce qui dépend, à style et pratique égale, de son poids.
Salut,

C est pas forcément simple de maintenir une mono bordée. Quand tu navigues en général tu tiens toujours un peu la voile vrillé. La barre un peu en pression sur la tips côté ciel. Mais avec une mono la tips proche de l eau flappe assez vite et il faut border assez fort pour éviter que l aile pique vers l eau. Du coup tu te retrouves assez vite avec beaucoup de traction... Ça devient vite pénible.
Les monos ont une plage de vent confortable plus faible qu une 3 lattes.

Après concernant les plages de vent je vous trouves un peu optimiste par rapport au gabarit. Les riders que je connais qui font 90kg sont décalé au moins d'une taille d'aile. 8m ça serait une 6 pour moi... Autant dire une plage qui commencerait à 25kts mini en TT.

A plus

Nono

Répondre