Boudin ou caisson ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Boudin ou caisson ?

Message par Cleden » lun. 13 juil. 2020 16:47

Perrinkite a écrit :
lun. 13 juil. 2020 08:22
Ouh la la .... non j’ai pas le niveau pour le foil dans les vagues. Sinon je vis sur Paris, je vais régulièrement en Bretagne et une ou deux fois par an au soleil.
C'est pas si technique que ça le foil dans les petites vagues et les caissons spécifiques pour cette utilisation (Wave, Firefly) ont une douceur et un drift difficile à retrouver en boudins
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Boudin ou caisson ?

Message par balboxl » mar. 14 juil. 2020 23:31

Bon, vous connaissez déjà mon avis... Pour des ailes polyvalentes : caper (ce qui permet de tout faire derrière : sauter, prendre une vague, se balader...), sauter, surfer par on-shore (aile en mode décrochée), surfer par side-off (en tirant son aile choquée donc), se mettre des runs de speed, avoir une grosse plage de vent, faire du mtb, du snowkite... bah j'ai pas trouvé mieux que les caissons haut ratio modernes. Les boudins ne leur arrivent pas à la cheville.
Quand je passe mes sonic3 a des bons riders qui n'ont fait que de la daube pendant leur session et qui comprennent pas comment j'ai pu apprécier, et monter bien haut, ben après essais, ils reviennent en disant que c'est pas une question de niveau, mais que c'est mon matos qui fait tout :lol: !

Quand aux boudins en aleluya, bah mon avis, c'est que quelque soit son poids, un boudin, ça restera un boudin : un truc qui a sa finesse max vers 8-10° d'incidence, donc (en approximant), à 8-10° du bord de fenêtre. Une 17m pourrait faire 1 kg, qu'elle tirera toujours sous le vent, comme une grosse daube de boudin. Aucun intérêt pour moi.

Et un truc que je ne pensais pas possible : ce week-end, j'ai fait essayer à une débutante (quelques cours en boudins, et un essai en S4 12 lotus avec moi il y a un moment) une hydra (boudin atypique, avec gros depower et grosse pression en barre), une rebel (boudin assez classique), une sonic3 15 (aile un peu trop perfo pour débuter), et une speed 4 8 dlx (aile classée freestyle / vénère il y a quelques années). Bah entre toutes, elle a pas du tout aimée la rebel, s'est sentie débordée par la sonic (qui était trop derrière sa tête), a bien aimée l'hydra (dans 30 nds, donc en ne jouant que sur son border / choquer), et est tombée amoureuse de la s4 8, dans diverses conditions (très light, et 25 nds). C'est vraiment l'aile avec laquelle elle a été à l'aise, et a eue une facilité de pilotage, un bon retour en barre, une aile vive mais pas trop,...
Bref, même pour de l'apprentissage, je suis pas sûr que les boudins soient le mieux. Et puis surtout, dès qu'elle a pu se stabiliser sur la board, elle faisait du travers, voir remontait au vent !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Boudin ou caisson ?

Message par giarmoleol » mer. 15 juil. 2020 15:44

Ah bon, il peut y avoir débat entre boudin et caisson ???? :D

Alors, mardi, on a commencé l'aprèm par une session de foil dans un 8-13kn tournant avec des molles à 6-7kn je dirais. sur l'eau il y avait un peu de tout, de 12 à 15 boudins et de 11 à 18 caissons, mais que des foils. Tous les boudins profitaient de chaque molle pour aller se rafraîchir à l'eau (même les monolates), les gros caissons continuaient leur bords, les petits caissons perdions le vol du foil dans les molles les plus molles (2 fois en 1h pour moi) et gagnons 1-2 minutes de séries de loops dans un sens puis dans l'autre en gardant le foil à la main puis repartions comme si de rien n'était.
Les boudins profitaient des rafales pour redécoller pendant que nous en profitions pour naviguer et tracer le spot en tout sens. En 1H j'ai vu la totalité des boudins à l'eau au moins 4 fois, et presque 5min voir 10 pour certains pour redécoller.
Une fois les boudins redécolés, paf remolle.
Bref pour le moment sans tissus aléluya, avantage aux caissons dans le léger variable. en v'la une belle porte ouverte copieusement enfoncée :D

Pour la maintenance classique, personnellement j'ai plus de facilité avec les caissons.
Je trouve plus facile
- d'épisser une paire de suspentes pour changer une suspente abîmée,
- rerégler un mixer une fois tous les 6 mois
- et réétirer un suspentage au bout de 5-6 ans
que de
- trouver et réparer une fuite du Onepump qui fuit tout le temps, ou d'une vessie ou d'une bouchon;
- réparer les coutures brûlées par le soleil et bouffées par le sel et la tension du dacron du bord d'attaque, je ne sais pas faire => réparateur (j'ai jamais eu de réparations de coutures vieillessantes sur mes caissons contrairement à mon boudin, les réparations de mes caissons c'était sur des crashes, des piquets, à cause de décollage avec un twintip coincé dans une ligne avant...)
J'ai toujours trouvé des solutions efficaces et pérennes de réparation/maintenance de mes caissons. Pour mon boudin, je n'ai jamais réussi à éradiquer les fuites de onepump (7 lattes cabrinha crossbow), et j'ai du faire réparer plusieurs fois des coutures sur le point de lâcher
et même ma speedette IV 8m avec suspentage autovrillant à calage variable dans le temps a duré plus longtemps que mon boudin.

et pi j'aime le bouton 'Nitro' des sonics quand on choque après l'avoir positionnée bien profond dans la fenêtre, et le coup de pied au cul qui s'en suit !

Un truc concernant ce que j'ai lu plus haut, chuis pas d'accord avec 'le caisson a moins de dépower'. Je trouve qu'il a plus de dépower (moins de puissance résiduelle une fois le kite choqué, en bord de fenêtre, et la planche ralentie ou arrêtée), mais ce dépower est beaucoup moins direct et surtout, quasiment pas lié au fait de choquer. fô d'abord ralentir la planche, toute méthode autorisées. Mes méthodes par ordre croissant de 'je suis à la rue' : cranter, pousser de l'eau en noyant le tail et cabrant la planche, frein à fesses, grosse abattée sauvage aile haute ou mi haute, avec le vent dans le 170° (en 1 longueur de ligne parcourue par la planche, le kite se retrouve en extrême bord de fenêtre sans tension dans les ligne et la planche ralentit => on peut passer en mode crantage classique).
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » mer. 15 juil. 2020 19:23

Je pense que je suis le fautif sur le depower, enfin j aurais pu l etre en tout cas. Ok pour le depower en bdf, mais alors ni au zenith en cas de turbulence, ni en pleine fenetre ... ni si tu dois degazer en pleine manoeuvre ... et a mon sens, c est la ou on en a besoin (en bdf "stable" on peut gerer a peu pres tout je trouve).
Je viens justement de sortir de 3h en tt et halo 8. Sur une grosse mole , j envoie un loop et le vent revient d un coup ... j ai fait une arrachage de slip comme jamais avec aile a l eau, board contre moi, un petit passage sous l eau et un joli cri de "je vais mourrir, mais pire je ais exploser mon aile". Pile a mon avis ce qui aurait été moins violent en boudin ;-).
Mais je dois dire pour appuyer Balboxl, que j ai bien profité (le reste du temps :-) ) du super cap et de revenir avec presque pas de vent en gardant l aile au sec.
Le ying et le yang quoi ... ;-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Boudin ou caisson ?

Message par balboxl » mer. 15 juil. 2020 19:31

"Boudin ou caisson ?"
Une piste de réponse :
-tous les riders en caisson ont eus des boudins (en école notamment)
-la très grande majorité des riders en boudins n'ont jamais touché à un caisson.

Après, c'est comme le débat "traction / propulsion", y aura toujours des gens pour te dire qu'une prop' c'est dangereux, et qu'avec leur mégane RS qu'ils ont payé un bras, ils s'éclatent sur circuit :roll: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Boudin ou caisson ?

Message par giarmoleol » mer. 15 juil. 2020 21:25

regis-de-giens a écrit :Je pense que je suis le fautif sur le depower, enfin j aurais pu l etre en tout cas. Ok pour le depower en bdf, mais alors ni au zenith en cas de turbulence, ni en pleine fenetre ... ni si tu dois degazer en pleine manoeuvre ... et a mon sens, c est la ou on en a besoin (en bdf "stable" on peut gerer a peu pres tout je trouve).
Je viens justement de sortir de 3h en tt et halo 8. Sur une grosse mole , j envoie un loop et le vent revient d un coup ... j ai fait une arrachage de slip comme jamais avec aile a l eau, board contre moi, un petit passage sous l eau et un joli cri de "je vais mourrir, mais pire je ais exploser mon aile". Pile a mon avis ce qui aurait été moins violent en boudin ;-).
Mais je dois dire pour appuyer Balboxl, que j ai bien profité (le reste du temps :-) ) du super cap et de revenir avec presque pas de vent en gardant l aile au sec.
Le ying et le yang quoi ... ;-)
Xactement !

Le dépower est bon, mais pas direct et encore moins instantané.
Et une bonne rafale alors qu'on vient de repositionner l'aile bien profonde dans la fenêtre pendant la môle avant la manœuvre et la manoeuvre devient tout de suite de taille départementale (si on ne se fait pas arracher), le temps d'arriver a tirer le frein a main de la board.
Et pi en foil tout' façon, y'a pas de frein a main sur la board :D
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Boudin ou caisson ?

Message par boZZo » ven. 17 juil. 2020 20:33

L argument du depower est 1 peu moins vrai avec la sortie des waves par exemple ou de la Halo au depower direct.
En ce moment en voyage... Le caisson est clairement plus pratique et rapide à mettre en oeuvre , c est juste 1 autre monde!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » sam. 18 juil. 2020 00:15

Ok mais si pas trop de brindilles ou plantes au sol...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Boudin ou caisson ?

Message par popas1 » sam. 18 juil. 2020 08:37

La facilité à decoller en caisson est pour moi indéniable pour nombreux spot. Néanmoins sur certains spot comme Carro je préfère décoller en boudin. Depuis un bateau le decollage du caisson est relativement facile mais l'atterrissage est beaucoup plus chiant en plus tu recupere plein d'eau aussi ! Comme je prépare un trip bateau je me demande s'il était quand même pas plus simple dans ce cas d'avoir que des boudins ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Boudin ou caisson ?

Message par boZZo » dim. 19 juil. 2020 11:12

Hier déco seul en 12 tissu 27gr et micro plage (largeur de la 12) au milieu de pins, de rosseaux, galets, brindilles, rochers (bcp)...hostile le milieu!
Un peu de stress avec l'impossibilité de reposer et un départ sur le dos pour cause de pas de fonds avec roches affleurantes ou blocs sous l'eau qui rendent la marche impossible.
Retour après 1h30 par la plage à qques kilomètres où se trouvait la famille.
Cette mini aventure aurait été impossible en boudin: pompe à laisser sur la plage, déco, stabilité dans si peu d'air perturbé...etc
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre