Boudin ou caisson ?

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » ven. 10 juil. 2020 12:53

Allez, le café philo pour notre été, le debat eternel... mais je n ai pas vu de sujet dédié, alors je me lance...
Et juste voir combien de posts on ca reussir a rester objectifs et bienceillants... Balboxl, laisse nous juste 2-3 posts d avance ;-)

J ai trouvé ce texte un peu étayé, qui merite attention a mon sens. Bon, on peut debattre du lift tout de meme...
https://www.ralfgroeseldesign.com/post/ ... pic-battle

Je pense que l arrivée de boudins tres leger avec le tissus Allula de Ocean Rodeo peut faire evoluer le debat.
Il manque aussi un peu le coté "douceur et vol" que le caisson offre.

Perso j aime encore naviguer avec les 2 en fonction des conditions et envies.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Boudin ou caisson ?

Message par flash33 » ven. 10 juil. 2020 13:24

De mon point de vue ,
attendons d'abord de tester des ailes avec le tissu "ale lu ya", en espérant que plusieurs marques l'utilisent et que l'on ait des ailes à tester différentes.
Ensuite vu qu’actuellement les prix des boudins en "ale lu ya" sont pratiquement au prix des ailes à caisson, est ce que ça en vaut la peine?

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Boudin ou caisson ?

Message par popas1 » ven. 10 juil. 2020 13:29

C'est marrant ce résultat sur le lift. Est-ce que c'est parce que la forme du caisson qu'il a faite est particulière ? Je pense qu'il est a prendre avec des pincettes quand même. On est sur une simu en 2D. En général le caisson étant plus aplati va conserver ce profil sur une plus grande section, ce qui n'est pas le cas du boudin. Au final tu devrais donc avoir plus de lift sur l'entiereté de l'aile a caisson que sur l'entiereté du boudin à surface égale.

La seule raison pour laquelle j'ai encore des boudin c'est pour leur facilité d'utilisation et leur fiabilité. La structure etant gonflable, meme avec la plus grande des crasses, tu finiras toujours par redecoller avec ton boudin et rentrer (avec du vent biensur).
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Boudin ou caisson ?

Message par eric » ven. 10 juil. 2020 14:56

La seule raison pour laquelle je n'ai encore que des caissons :lol : après 22ans de nav en caissons je n'arrive pas à me faire aux boudins. C'est impossible , je n'ai aucun plaisir je préfère faire autre chose que de piloter une Cabrinha ou Liquid Force.

Et j'ai un ami pour qui ( et vous etes plus nombreux ), c'est l'inverse.... alors je pense que l'habitude est pour bcp dans l'appréciation du aile.

Enfin, je vais essayer une Breeze V3 9m : 2,2kg et une Allelujah 14m, qui ne doit pas etre bcp lus lourde.
AAAAh si seulement...
j'en aurais finit avec ces suspentes qui s'emmêlent ; la porosité des spi ; ces ailes qui tirent d'un coté ; se plient ; se contorsionnent jusqu'a s'inverser. Ces pliages en accordeon ; les ajouts de fusible ; ces fusibles qui ne cédent pas ;
ces nervures qui se déchirent et extrados qui explosent ; ces V rib qui lachent les un après les autres ; ces bricolages à coup de Ducktape ....
Ou alors je reprends des ARC ?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » sam. 11 juil. 2020 06:16

Si on peut lancer des paris, je pense que ta future allula va etre interessante alors ...
Si j avais envie d y mettre tant de sous, elle serait dans mon quiver en 12 ou 14m. Mais en gardant l autre kite canadien dans le quiver aussi, en ... 18m.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Boudin ou caisson ?

Message par popas1 » sam. 11 juil. 2020 08:16

Le gain de poids te fait gagner en tenue en l'air et en vivacité. Tu pense que ça va vraiment changer de comportement par rapport à un tissu classique ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Boudin ou caisson ?

Message par lemoineo » sam. 11 juil. 2020 08:44

Après des années en boudin, puis quelques saisons en caisson (Flysurfer),
je suis repassé en boudin, pour des raisons économiques (589€ la 17m chez Gong)
et surtout déçu par la tenu des 10m Speed après une saison (j'adorais)
Pour le light, remplacé une Lotus 15 par une Strutless 17m sans regret.
Maintenant, d'autres intérêts que le choix des types d'ailes (strapless en lvue)
Ce débat reste marginal dans mon coin de Vendée ...
Et l'arrivée de la wing change la donne...
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Boudin ou caisson ?

Message par flash33 » sam. 11 juil. 2020 09:03

C est vrai qu actuellement je recherche la 12 parfaite pour mes conditions, pour l instant je réfléchis, mais c est vrai que l arrivée d un tissu léger peut redonner de l avantage aux boudins, dommage que le prix reste très élevé.
Pas encore essayé non plus la 12 soul pour voir , mais ça reste beaucoup trop cher...
J en suis même a me demander si je devrais pas tester des pansh , la A15 en 12 ou la Genesis en 11...

Bref vivement que ce nouveau tissu se généralise et fasse aussi baisser le prix...

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Boudin ou caisson ?

Message par regis-de-giens » sam. 11 juil. 2020 10:49

popas1 a écrit :
sam. 11 juil. 2020 08:16
Le gain de poids te fait gagner en tenue en l'air et en vivacité. Tu pense que ça va vraiment changer de comportement par rapport à un tissu classique ?
Exact, plus redecollage. Donc oui, les 3 criteres principaux pour ameliorer le light en foil grace au tissus leger (en terme de plage mini je veux dire):
- tenue en l air pour pas perdre l aile
- vivacité pour le waterstart et relances ponctuelles (y compris et surtout lorsque l aile remonte)
- redecollage en cas d erreur
-et je rajouterais facilité a sortir du bord de fenetre par le haut, utile en molle imprevue.

Et donc le côté hypermaniable du boudin qui va rendre le light plus fun. Tout bon (hors hangtime).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Boudin ou caisson ?

Message par eric » sam. 11 juil. 2020 16:17

lemoineo a écrit :
sam. 11 juil. 2020 08:44

Et l'arrivée de la wing change la donne...
Il est vrai qu'il en faut du courage pour Swinguer en caissons :lol:
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre