[Test] Ozone Edge 2013 7m

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par balboxl » dim. 28 févr. 2021 12:42

Seb31 me proposant très gentiment son ozone edge 7 de 2013, je vais tester ça aux dosses :) .
Dans la suite du test de la core XR5 (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=5255), c'est une aile qui m'intéresse pour un programme hangtime / gros loop, pour du baston (30-45 nds). Je suis en effet souvent sur la défensive en caisson dans ces vents-là, à espérer que ça ne se renforce pas plus, à pas oser envoyer à fond... Et surtout, a pas mal casser, si tu poses un loop à la vitesse du vent, droit dans la direction du vent, avec l'aile qui va se détendre un peu en bord de fenêtre, puis reprendre d'un coup...
Bref, je vieillis, je me cherche un boudin pour le 35-45 nds sur l'eau, mais qui soit plus joueur que l'hydra. L'idée aussi étant que la padawan soit sur l'hydra dans le 25-40 nds, que j'ai donc une autre aile pour ces vents-là. Et au-dessus de 40 établis, bah la padawan reste au padock, et je me mets des tirs avec l'hydra :lol: .

On arrive aux dosses, le sable à gros grains qu'ils ont remis sur la zone de décollage est en train de rejoindre l'étang, peeling gratuit... Alors que cette zone est déventée. Il y a de l'air, et surtout, chose étonnante pour un samedi à 10 heures avec 15°C et grand soleil, il n'y a personne.
Je vais donc faire le fusible : j'y vais en premier. Je suis pas super serein : aile que je ne connais pas, avec pas sa barre habituelle... Le covoit me la tient (l'aile), cool, elle tire pas, malgré que le tissu soit gonflé (donc à priori, une aile pas trop en bord de fenêtre). Il la lâche à ma demande... et l'aile recule d'une bonne dizaine de mètres... :evil: Comme quoi, j'étais pas au bord de fenêtre !
Et là, ça tire. Fort. 'tain, c'était plus confort quand il la tenait ! Je me fais légèrement démonter ma race. J'avais posé le TT au bord pour faire un beach start, mais là, je le choppe au passage (je suis plus ou moins en train de faire des tranchées, donc j'arriverais pas à rester dessus pour un beachstart !), le jette à l'eau, et c'est parti.

Comme toujours, le premier bord est révélateur :
-je suis beaucoup trop toilé. Il y a 40-45 nds, pas tant que ça donc, mais par contre, le vent est hyper dense, hyper puissant. Même si c'est tricher, je trime de 5 cm. Peut-être le réglage de barre aussi.
-l'aile poulpe un poil des oreilles
-c'est maniable. Plutôt léger en barre, bien que j'aurais mal aux bras en fin de session, et le lendemain. Je suis pourtant habitué à l'hydra !

Premiers jumps... Ça monte ! Et ça plane. La descente est moins douce que la core XR5 8 tout de même. Et comme elle bouge bien, je l'envoie beaucoup trop vers l'arrière. Puis je la renvoie vers l'avant, à travers la fenêtre... L'aile me fait donc accélérer à l'horizontale, je prends la vitesse du vent, et même avec un KL hélico à contre, cela ne suffit pas à freiner assez. En plus, j'ai trouvé que même si exécutés bien larges et en restant bien dans la plage de charge que l'aile aime, les KL hélico sustentaient pas énormément plus que ça. C'est correct, très correct, surtout pour une 7 à boudins, mais ça drop quand même, surtout comparé à une sonic, qui va te faire remonter à chaque ressource... Et pendant ce temps, le flat a défilé 10-15 mètres sous tes pieds, sur des dizaines de mètres de long, donc tu te retrouves à poser à 30 nds, sur du clapot... Ça peut piquer. Surtout avec une board courte et avec peu de rocker (122 cm de long et 2.5 de rocker), pas hyper tolérante.
Et il faut faire gaffe à ne pas trop choquer, et surtout, à reprendre progressivement la barre : ne pas re-border d'un coup. Idem à l'appel de saut, elle aime pas le bordé d'un coup.
Un truc qui s'imposera au fur et à mesure des bords et des situations rencontrées, c'est qu'elle n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, les situations forte charge, et/ou forte incidence. C'est pas un problème d'aérodynamique (elle ne surborde pas, ne s'étouffe pas), mais de structure. Le boudin de bord d'attaque de petit diamètre, l'emplacement des brides... Font qu'elle a vite tendance à plier le boudin de BA au niveau des oreilles, si tu :
-la bordes fort
-prends une très grosse claque dans l'aile, genre la cartouche qui passe à 40 nds
-la bordes alors qu'elle était en train de traverser la fenêtre, choquée
-la bordes fort en plage basse
-qu'elle est un poil sous-gonflée. Je pense que je n'avais pas revissé à fond la valve de dégonflage les premières fois, bah dès qu'elle perd un peu de pression, faut être doux avec le bordé.

J'ai donc mis un bon moment à me régler avec cette aile. J'ai terminé sur les fesses les 10 premiers replaquages... Faut dire que prendre en main une aile dans des conditions où t'es surtoilé, mais où tu veux quand même t'envoyer sur orbite si possible, c'est pas l'idéal.
Pour la plage haute, je me faisais défoncer, mais faut quand même pondérer par le fait que :
-l'eau volait sur le spot. Relevés à 42 nds à la balise notoirement déventée. Je dirais qu'il y avait 40-45.
-S., de mon gabarit, s'est faite défoncer en bandit X 6m (une aile avec beaucoup moins de surface projetée et de ratio).
-P., 15 kg de plus que moi, qui est toujours sur l'eau quelles que soient les conditions (un vrai mordu), est sorti car il se faisait défoncer par sa FS eleveight 7 (ailes réputées pas très puissantes).
-A., 30 kg de plus que moi, était bien bien toilé en dice 5.
-j'étais pas vraiment trimé, histoire de pouvoir continuer à sauter :mrgreen: .

La remontée au vent était pas fantastique dans ces conditions, je faisais un peu flapper l'aile, c'était correct mais sans plus. Et j'avais personne pour m'étalonner. Les dosses tout seul par cartouche, c'est exceptionnel 8-) !
Là où l'aile se révèle, c'est les darkslides.... Je n'en avais jamais fait d'aussi longs ! L'impression qu'ils pouvaient être infinis. Je laissais l'aile dans la fenêtre avant, et sans la bouger, en la laissant au même point de bordé, je continuais à la même vitesse, au même angle... :shock: Certains ont fait plusieurs dizaines de mètres, et l'impression qu'ils ne s'arrêteraient jamais. Tu te laisses tomber en avant, tu bordes à mi-course, et c'est parti pour des dizaines et des dizaines de mètres... Pour la fin, une fois que j'avançais droit dans le vent, même pas besoin d'envoyer de loop pour se remettre sur la planche. Et si tu envoies un loop, il est étonnamment peu puissant, rapide, sur elle-même, ni trop ni trop peu, parfait, facile.

Par contre, les relances... :roll: Je me suis fait humilier par l'aile. En gros, au début du virage, elle doit plutôt pivoter sur elle-même, sans augmenter la traction. Donc, tu continues à chuter, et tu impactes un peu plus fort que ce que tu aurais aimé replaquer. Et une fois à nouveau sur l'eau, tu arrêtes donc le virage. Et là, l'aile se retrouve bord d'attaque dirigé un poil dans une zone de puissance, qu'elle traverse en ligne droite... Et tu te prends un gros boost, avec vol sur 3 mètres de long. Assez déstabilisant. Elle a un très bon retour en barre globalement, mais dans cette situation précise, je sentais jamais rien arriver. Elle me l'a fait 5-6 fois ce petit coup :evil: .

Après une bonne heure plutôt trop toilé et à m'habituer à l'aile, le vent a un peu baissé. J'avais vu qu'elle loopait serré en fin de darkslide, elle est légère en barre sur le virage et bien réactive et maniable, donc je me dis que ça va le faire. Je débranche le cerveau, arrive sur la zone de flat avec une vitesse moyenne, un crantage bien établi, j'envoie l'aile, pas trop fort... Je monte à 5-8 mètres avec l'aile qui n'a pas encore atteint le zénith, mets la barre dans le coin, braquée à moitié, bordée aux trois-quarts.... Et là, elle me gratifie d'un beau loop bien ample, pas super puissant, mais qui passe bas, et surtout, qui ressource, de quoi envoyer un KL hélico dans l'autre sens pendant la fin de la descente.
Le reste de la journée a donc été session KL / mégaloop. Elle tire pas tant que ça (moins que la Core XR5), et sur des backloop avec KL bien engagé, voir mégaloop (j'ai tendance à envoyer plus fort quand je suis dos à l'aile :mrgreen: ... J'ai moins peur, et surtout, je pense que le mouvement de début de backloop aide à bien tendre les lignes), j'ai remarqué qu'elle avait quand même un petit temps de latence au moment de repartir vers le haut, à la ressource salvatrice. Faut aussi dire qu'en BL, j'ai peut-être moins tendance à choquer l'aile au bon moment.
En tout cas, je me suis pris qu'un seul vrai crash de toute la journée, avec un vent qui a baissé au fur et à mesure, puis remonté, donc sur à peu près toute la plage de vent de nav' possible, elle est saine en KL.

Côté stabilité, bah c'est très très bien. Elle vole bien avec peu de vent, y compris quand tu replaques à 30 nds, droit dans la direction de vent, avec 35 nds... Je me suis pris 2 détentes de lignes massives à ce jeu-là (tir pendant la rafale, replaquage à la vitesse de la rafale, puis fin de la rafale pendant le replaquage...), elle ne part pas en frontale, mais bascule d'un côté, puis revient dans la fenêtre, lignes détendues. Elle m'a alors à chaque fois arrachée la barre des mains au moment de retendre (barre choquée, main sur le flotteur de l'arrière sur lequel il faut tirer pour la faire repartir à la retente), mais elle n'a jamais touchée l'eau :mrgreen: .

En plage basse... Bah on a eu le petit coup classique des dosses, la molle qui arrive... C. (en 9m switchblade) et P. la sentent venir, et quittent la petite zone de flat où on était, à 1 km de l'autre côté de la baie. La edge et sa bonne plage basse ne me donnent pas trop de signaux, ça continue à bien remonter... Je me mets encore 2-3 bords dans le flat, puis décide de suivre les copains, d'aller se faire une pause. C'est une fois au milieu de la baie, que je remarque qu'il n'y a plus de moutons, et seulement une quinzaine de nœuds... La edge fait le taff, bon faut être doux (elle a un peu perdue de pression), mais je remonte bien, j'arrive même à revenir en quelques bords tout au vent, dans la zone de tirs principale. J'y prends mon tour pour un jump, mais je vois que ça continue à baisser, et que je n'ai plus la puissance pour -> abattée et arrivée sur la plage nickel. Pendant ce temps, S. , qui a fait le bord de trop et était la moins toilée en bandit 6, dérive aile dans l'eau...

En résumé :
-je me suis éclaté avec cette aile, j'ai passé une super journée. J'ai regretté de ne pas avoir pris l'hydra au début dans le très fort, mais ensuite, je ne me serais pas amusé comme ça. On retrouve des gènes de caisson, peut-être en plus léger en droite / gauche dans la barre, et avec plus de pression en bordé / choquer. Contrairement à la core, j'ai bien aimé remonter au vent avec, j'ai pu commencer à trouver ses points de fonctionnement au bordé-choquer, sa plage d'incidence...
-Une aile moins typée, et plus polyvalente que ce que je pensais. La remontée au vent est bonne mais pas dingue (l'impression que l'hydra me permet un meilleur cap avec moins de puissance dans les jambes). La hauteur des sauts est très correcte, mais j'ai pas senti que je pouvais la charger autant que ce que je voulais, au crantage et au bordé d'appel de saut. Le plané est bon, mais faut la bouger en l'air. Ça tombe bien, elle bouge bien. Je pense que ces points sont spécifiques aux petite tailles. En plus que 9m, elle doit planer sans avoir à bouger.
Une aile plutôt facile en nav', voir très facile (park and ride, avec le bonus que si tu fais un début de sinusoïde, elle a de la réserve). Plus compliquée en high jump, un certain dosage de border-choquer à trouver. Ne pas rester bordé à la descente, ne pas trop choquer non plus, ne pas re-border tout d'un coup trop sèchement,
Par contre, une aile époustouflante en darkslides, incroyable de perf et facilité.
Et une aile très correcte pour des grands loop bien amples (avec parfois l'oreille extérieure qui vibre, et parfois une petite latence, quand le b/c est mal dosé).
-Elle porte bien son nom : "edge". Elle déteste être trop à l'intérieur de la fenêtre, à trop forte charge / incidence. Autant, y a plein d'ailes développées par des gros et pour des gros, et qui sont ignobles à rider pour des léger (car l'aile est toujours en sous-incidence, en-dessous de son point de finesse maxi, a juste traîner...); autant, la edge, c'est plutôt le contraire, je la déconseillerai à des lourds, du moins en petite taille. Du coup, même pour un léger, en crantant très fort, tu sens que tu ne peux pas totalement taper dedans (bon, c'était pas mon aile aussi, donc un peu de retenue ! Mais disons que quand tu vois les oreilles qui se replient, ça te calme).

Je n'ai pas de doute qu'une moderne (là, c'était une 2013 !) a fait des progrès et loop mieux (la V10 a améliorée ça d'après les test), mais pour ma recherche perso, je vais chercher un truc avec lequel je puisse un peu plus bourriner. Entre la edge et la core si possible (la core trop "toujours pareil" quelle que soit la position de la barre, et un truc qui démonte un peu plus dans les loop que la edge, en bouclant les loop de manière plus ronde).

Quelques photos / vidéos à venir j'espère 8-) .
Dernière modification par balboxl le sam. 13 mars 2021 00:17, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par balboxl » lun. 1 mars 2021 20:10

En images 8-) :

phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par boZZo » lun. 1 mars 2021 23:33

Cool! J'adore la qualité des images et de son contenu 8-)
La classe!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par balboxl » mar. 2 mars 2021 09:07

Merci boss !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par stef » mar. 2 mars 2021 11:40

A la vue de la video, c'est clair que c'est un test grandeur nature! 8-) il est joli le grand angle face au soleil ... el le premier dark slide ... il est long!!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par popas1 » mar. 2 mars 2021 13:28

Le spot est vraiment joli. Tu filmes avec la Go Pro ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par balboxl » mar. 2 mars 2021 14:09

Stef, les darkslides étaient 3 à 4 fois plus longs (et j'avais l'impression - sûrement fausse - qu'ils auraient pu être poursuivis sur quelques dizaines de mètres encore) quand il y avait 40 nds... Là, il n'y en avait plus que 25-30, et j'étais claqué aussi.

Les dosses, c'est pas un spot hyper beau quand t'es sur l'eau (gravats juste dans le prolongement de l'appel de saut, téléski nautique sous le vent), mais c'est facile d'y faire de belles images :cool: .

La caméra, c'est une insta 360-one x2, au bout d'une perche de 2-3 mètres. Doit y avoir moyen de faire plein d'autres trucs, genre un petit frontroll juste au-dessus de la perche, to kiteloop, et autres :mrgreen: .
Et je crois que je vais conseiller du rainX à mon pote !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: [Test] Ozone Edge 2013 7m

Message par Perrinkite » mer. 3 mars 2021 11:28

Joli et sacré niveau !
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre