Test Unik Gong 4.4

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

benhouit
Messages : 4
Inscription : sam. 5 août 2017 15:32

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par benhouit » jeu. 1 juil. 2021 13:09

Alors merci pou vos réponse,

Popas1, un ami a tenu le même discours que toi avec la Duotone monolatte en 12m. Pas aimé du tout alors que sa 9 top.
Malheureusement pour moi, Bozzo, je n'ai pas le même vent que toi. Donc il me faut de grandes tailles.
Je ne suis pas fan des caissons car je fais beaucoup de surfkite.
Je ne veux pas prendre la strutless en 10 car dès que le vent monte, elle devient ingérable, difficile à faire remonter au zénith.
De plus je voudrais utiliser la 10 aussi en vagues par thermique.
A+

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par stef » jeu. 1 juil. 2021 14:17

benhouit a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 13:09
Je ne suis pas fan des caissons car je fais beaucoup de surfkite.
Ah bon ...? :mrgreen:

viewtopic.php?f=4&t=5023

viewtopic.php?f=4&t=4296
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par boZZo » jeu. 30 sept. 2021 10:35

En foil, je reste sur ma position d'une aile au prix très abordable qui donne le maximum (d'occas, 2/3 sorties autour des 200/250€).
En foil, elle demande du doigté dans les 20/25 irréguliers avec de bonnes accélérations au choqué lorsqu'elle se replace en bord de fenêtre.
Je suis sur la position stab max, je demande à voir la position depower max pour gagner en confort et pousser vers l'utilisation vagues/foil.
En directionnelle autour de 30nds mais vagounettes, de très bonnes sensations avec le depower qu'il faut au roller et un bon fond de puissance pour se faire tracter au pic...A voir dans du gros!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par voodoo13 » jeu. 30 sept. 2021 12:39

boZZo a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 10:35
En foil, je reste sur ma position d'une aile très abordable qui donne le maximum (d'occas, 2/3 sorties autour des 200/250€).
En foil, elle demande du doigté dans les 20/25 irréguliers avec de bonnes accélérations au choqué lorsqu'elle se replace en bord de fenêtre.
Je suis sur la position stab max, je demande à voir la position depower max pour gagner en confort et pousser vers l'utilisation vagues/foil.
En directionnelle autour de 30nds mais vagounettes, de très bonnes sensations avec le depower qu'il faut au roller et un bon fond de puissance pour se faire tracter au pic...A voir dans du gros!

Pour le "gros", on doit pouvoir tester ça ce WE non ?
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par boZZo » jeu. 30 sept. 2021 14:02

Il semblerait que Dimanche il y a ce qu'il faut :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par boZZo » jeu. 30 sept. 2021 20:45

J'ai vérifié, je suis sur depower max.
L'accélération de l 'aile à son recul et de son passge de pleine fenêtre (drift) à son bord de fenêtre (retente de lignes) devra être géré en la surbordant.
En y réfléchissant, le depower est très (suffisant) efficace , la phase délicate c'est cette accélération (hors sweet spot en foil et en rafaleux) qui est certainement du au shape performant.
J'ai eu une session dans son sweet spot avec beaucoup de fluidité et non technique...Lorsque ça monte, c'est la que cela devient sport (fun aussi), mais gérable.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par voodoo13 » mar. 5 oct. 2021 10:26

Petit test en directionnelle "facile" (Catch Gong 5'2) ce dimanche à Fos.
Avec mon poids light de 86kg, 30 nœuds au compteur et vagues sympas à une bonne taille de hanches.
Tout le monde est en TT/surf avec 7m voire plus pour les astronautes. Les filles sont en 5m bien toilées.
J'ai d'abord tenté le coup avec la strutless 6m pour voir sa plage haute et c'était pas gérable. Même si l'aile ne flappe pas en nav et se tient plutôt bien, les virages et surfs étaient compliqués.

Donc départ sans trim, un peu de mal à me caler (pas vraiment l'habitude des petites tailles) mais ça plane sans souci et ça remonte au vent facilement dans le side-on.
Elle tracte au passage dans la fenêtre dans les jibes, je me fais un peu surprendre. OK, c'est l'aile de bozzo et j'ai pas envie de la broyer donc je passe aile plutôt haute. Même avec des lignes de 20m c'est un peu trop pour moi et puis il faut se faire au timing "passage de l'aile/abattée de la board". Au surf frontside en version gros bottom c'est idem, ça tire trop et je me fais décaler dans mes trajectoires. Au top turn ça passe sans souci.
Au fur et à mesure de la session je prends mieux mes marques et ça s'améliore bien sûr.
Autre point pas terrible: elle surborde pas mal. Enfin faut relativiser: je suis bien toilé et je borde bien, du coup qd je me prends une belle molle ça surprend. Mais ça passera au fil de la session en étant moins bourin et en prenant plus de trim.
Côté surf en onshore (je laisse l'aile en haut et je fais de petites sinusoïdes en suivant mes virages) ça marche nickel. Ça drifte bien (OK y'a 30 nœuds) et ça se pilote facilement.

Donc une aile qui s'apprend un minimum mais qui reste facile et à utiliser en plage basse à moyenne.
Pour une 4.4 c'est qd même assez fou, je dois pouvoir la sortir aux environs de 25 nœuds malgré mon poids et une directionnelle pas très tendue. En foil ça doit être très sympa.
Donc pour le tarif: une aile qui fait le job en freeride, en foil et en vagues onshore dans sa bonne plage d'utilisation. A voir la dernière version qui a été bien améliorée en plage haute dixit la marque.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par boZZo » mar. 5 oct. 2021 12:43

Les petites tailles de manière générale on tendance à sur-border rapidement car utilisées avec des BC de grandes tailles et sensibles aux grosses amplitudes.
Dans sa plage de vent en foil il y a moyen de bien assurer le job et j'imagine que ça doit-être la même chose en directionnelle.
Est ce que le sweet spot est d'une amplitude confortable?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par voodoo13 » mar. 5 oct. 2021 13:00

boZZo a écrit :
mar. 5 oct. 2021 12:43

Est ce que le sweet spot est d'une amplitude confortable?
Difficile à dire, là on s'est pris 28-32 nœuds en permanence...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test Unik Gong 4.4

Message par boZZo » mar. 5 oct. 2021 13:05

En foil, je pense que c'est 20nds, j'imagine que ça doit-être 5 de + pour moi en directionnelle.
En wave 4.5, le sweet spot en foil est autour des 20nds, autours des 25/30, je passais en Wave 3.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre