Test Unik Gong 4.4
Publié : jeu. 22 avr. 2021 18:39
Test Dimanche de la 4.4 Unik Gong dans 20 à 25nds moyens claques à 27 d'après le rlv de la digues mais un bon 30++ au large.
Aux pieds, foil et 1200 strapless.
L'aile est une mono latte de 1kg600 (balance pas très précise) contre 1kg pour ma Wave 4.5.
Elle se gonfle à 8/10 psi ce qui lui confère une bonne rigidité, ce qui se vérifiera en vol.
En vol le shape semble ramassé. La couleur, c'est un détail, me plait, j'aime bien le traitement du boudin en vert fluo et le reste en blanc du type Maui kiteboarding.
J'ai fait 30 minutes du test dans de petites vagues près des digues et 30 min dans la houle du large, pas plus d' 1m50. Vent très irrégulier.
Dès les premières minutes on est en confiance, le dépower semble très important et la stabilité sans défauts. Les loops dans les vagues sont puissants mais pas déstabilisants, le depower se montre effectivement très efficace et coupe la puissance à la demande. J'ai pu looper dans mes virages au plus fort de la session sans me faire éjecter de la board.
La réactivité de l'aile est top, c'est un vrai jouet que l'on s'amuse à looper dans tous les sens, ce qui permet de retrouver de la puissance à la demande.
L'aile flappe peu, ce qui m'a surpris et la pression est bien répartie entre la barre et le harnais. Autour des 30nds en rafales au large, on ne pense pas à rentrer et l'on peut rester en mode promenade en pensant qu'il y a encore un peu de marge, les manœuvres deviennent plus délicates mais rien de stressant et l'on peut se mettre à l'abattée avec de belles vitesses mais toujours sous contrôle.
L'aile globalement demande un peu de doigté pour les sur-bordage. On peut en jouer en navigant finement l'aile en statique au dessus de l'eau mais attention à ne pas se faire piéger lors de virages par exemple en étouffant trop l'aile si le trim est mal positionné ou que vous être trop lourd sur la barre. Cet aspect ne m'a pas posé de problème, il faut juste l'intégrer et jouer avec.
J'ai mis l'aile une fois à l'eau, elle s'est mise en bord de fenêtre en attente d'ordres...simple!
Bref, très fan de cette aile, très attachante et amusante à piloter. Je pense que le drift est un cran en dessous d'une Wave et elle demandera plus de pilotage pour l'emmener dans les vagues mais le prix n'est pas non plus le même.
De la pub: Le rlv: Les données constructeur:
Aux pieds, foil et 1200 strapless.
L'aile est une mono latte de 1kg600 (balance pas très précise) contre 1kg pour ma Wave 4.5.
Elle se gonfle à 8/10 psi ce qui lui confère une bonne rigidité, ce qui se vérifiera en vol.
En vol le shape semble ramassé. La couleur, c'est un détail, me plait, j'aime bien le traitement du boudin en vert fluo et le reste en blanc du type Maui kiteboarding.
J'ai fait 30 minutes du test dans de petites vagues près des digues et 30 min dans la houle du large, pas plus d' 1m50. Vent très irrégulier.
Dès les premières minutes on est en confiance, le dépower semble très important et la stabilité sans défauts. Les loops dans les vagues sont puissants mais pas déstabilisants, le depower se montre effectivement très efficace et coupe la puissance à la demande. J'ai pu looper dans mes virages au plus fort de la session sans me faire éjecter de la board.
La réactivité de l'aile est top, c'est un vrai jouet que l'on s'amuse à looper dans tous les sens, ce qui permet de retrouver de la puissance à la demande.
L'aile flappe peu, ce qui m'a surpris et la pression est bien répartie entre la barre et le harnais. Autour des 30nds en rafales au large, on ne pense pas à rentrer et l'on peut rester en mode promenade en pensant qu'il y a encore un peu de marge, les manœuvres deviennent plus délicates mais rien de stressant et l'on peut se mettre à l'abattée avec de belles vitesses mais toujours sous contrôle.
L'aile globalement demande un peu de doigté pour les sur-bordage. On peut en jouer en navigant finement l'aile en statique au dessus de l'eau mais attention à ne pas se faire piéger lors de virages par exemple en étouffant trop l'aile si le trim est mal positionné ou que vous être trop lourd sur la barre. Cet aspect ne m'a pas posé de problème, il faut juste l'intégrer et jouer avec.
J'ai mis l'aile une fois à l'eau, elle s'est mise en bord de fenêtre en attente d'ordres...simple!
Bref, très fan de cette aile, très attachante et amusante à piloter. Je pense que le drift est un cran en dessous d'une Wave et elle demandera plus de pilotage pour l'emmener dans les vagues mais le prix n'est pas non plus le même.
De la pub: Le rlv: Les données constructeur: