Test Reedin Supermodel v2 11 m

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Test Reedin Supermodel v2 11 m

Message par Maximaxski » lun. 24 janv. 2022 12:08

Je me lance mais test à affiner et je n'ai pas encore atteint les limites de l'aile..
En ce moment, je me remet au TT (Alkita 152*45)et au surf (HB Lafayette) après bien des années ou je n'ai fait que du foil(kite).. J'ai conscience que mon niveau est limité, et typé "old school":j'aime bien sauter haut, naviguer dans les vagues, tracer... je me remet lentement au rotation et petit kiteloop... Le test s'est fait sur les 3 supports.
Là ou je navigue pas possible de mettre un caisson à moins de vouloir l'abîmer: rochers, buissons, arbres en tout genre... ou banc de sable bien pourri...
Bref il me fallait 2 boudins: j'ai donc trouvé une Reedin SM v2 en 11 m et une Pivot 8 m... Les descriptions de ces Kites me plaisaient et j'avais adoré les Slash donc autant rester chez le même designer: Damien Girardin avec des ailes qui font le job en surf et foil mais qui excellent dans les sauts.

Aile bien rigide, plus de 10 PSI à mettre et il vaut mieux avoir une grosse pompe, valve Liquid-Force de gros diamètre avec embout spécifique fourni. J'utilise l'aile avec mes barres Naish en 24 m et 20 m ce qui a nécessité des Pigtails. Aucun souci de compatibilité et très bon comportement de l'aile même quand le vent est mou, l'aile reste super stable en l'air, sans provoquer d' à-coups intempestifs comme certaines ailes qui cherche à monter en bord de fenêtre et à redescendre aussi tôt la rafale passée. En surf, aucun problème les "jibes" se font rapidement et sans traction exagérée sous le vent, l'aile réagit vite malgré sa taille, avec un bon lift. En surf, le Drift est bon sans plus; je rencontrais les limites du Drift aussi avec mes Slashs ou même en bordant, l'aile restait en arrière et prête à tomber...et je devais faire un loop, ou la replacer devant pour rester dans la vague...La bonne sustentation fait que les manoeuvres se font facilement.

Dans les sauts ça monte haut (une évidence !), et ça tient bien, les réceptions se font en douceur, mais compte tenu de mon poids moins que ma soul 2 12 m. C'est son programme préférentiel et elle le fait très bien, je ne suis pas du tout déçu ! Les vidéos de Kevin L et autres le démontrent bien mieux que moi... :oops:. On peut regretter ce petit manque de vitesse dans cette taille. Il parait que ça a été volontairement conçu ainsi. Par contre le lift est impressionnant et l'aile part très vite vers le haut ce qui assure un bon coup de pied au cul !

En Foil, son comportement est très agréable, car l'aile est très sécu, aucune surprise, les transitions se font bien aussi car il y a de la puissance pour se tenir ainsi les virements passent très bien. Même dans le vent mou, elle tient bien en l'air. Le , le seul bémol viendrai peut être de la vitesse ou j'espérais mieux. Il va falloir la re-tester. Re-test aujourd'hui, dans des conditions de lac donc pas tops, variables en intensité et en direction et je me suis régaler ! :P :P aucun problème de vitesse ni de rien, véritablement un plaisir!!! Dans sa plage basse c'est à dire autour de 10/12 kts. L'aile tient en l'air sans faire de crasse, elle répond aux sollicitations, les virages avec un loop d'aile, les virements... tous s'enchaînent sans forcer ...Limpides... J'ai l'impression de retrouver la douceur de la Slash 9 m mais avec un truc en plus: un assemblage de taille, de puissance et de manoeuvrabilité supérieure, qui permet de sortir d'une petite môle sans accoup. TOP !!!

Pour poser, pas de soucis elle est très saine et très facile à atterrir seul.

Quand on compare la taille du sac d'une Reedin et d'une Naish, on est assez surpris ! Limite du simple au double ;) . Quand il m'a fallu plier la bête, on comprend mieux elle reste super rigide et pas facile à bien la ranger les premières fois et le grand sac n'est pas de trop. Pour dégonfler l'aile, la valve ne se met pas seule en position ouverte il faut y laisser le doigt un moment. La forme particulière des oreilles et l'angle que fait le bord d'attaque gêne le dégonflage. Mon ancienne Liquid-Force NRG 16 m dotée de la même valve se dégonflait bien plus vite. Autre petit souci, il faut d'abord rouler le côté droit avant le gauche sinon elle ne se dégonfle pas, le capot qui vient protéger le bouchon de la valve avec des scratchs vient remettre le bouchon.

Au bilan je suis très content de mon achat pour l'utilisation polyvalente que je compte en faire et pour une utilisation tout terrain. Sa qualité de construction même si petits défauts, son excellente capacité à se comporter en l'air, ses performances...La différence avec une Pivot vient surtout du ressenti en barre qui est particulier peut être un peu moins précis, mais plus agréable car l'aile est plus rigide...

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Test Reedin Supermodel v2 11 m

Message par Maximaxski » mer. 29 juin 2022 07:36

Après plusieurs mois d'utilisation et sur différents supports, cette 11 m est très plaisante et que ce soit en Foil, Surf ou en TT. Elle marche bien, je dirais que son sujet c'est la polyvalence. Je l'utilise surtout en Surf. Elle cible le "kiteur" en évolution en se montrant pas trop rapide et toujours sous contrôle.
Au niveau des points négatifs: elle est lourde et dans un vent bien irrégulier, l'aile peut décrocher et elle ne se rattrape pas toujours.
Dans les Loops en plage basse, elle a tendance à plonger après sa rotation et il faut être dynamique pour la tirer et lui faire reprendre son cap.
La barre Reedin apporte vraiment quelque chose, l'ensemble est top (légère en barre, l'aile par le bridage corrige sa position sans que ce soit sensible...) mais quand on voit le prix de la barre...Pfff :cry: Ma barre Cabrinha est loin d'apporter un agrément identique que ce soit en ressenti, contrôle et en maniabilité...

J'ai testé la Reedin V3 9 m avec sa barre, et c'est un très bon "combo" ...de la vitesse d'évolution mais aussi un bon fond de puissance, bref du bon matos !

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Répondre