Flysurfer boost² 5m²
Publié : mer. 6 avr. 2022 21:04
Fanboyïtude, quand tu nous tiens... Non, plus sérieusement, kite-elements fait de bons prix sur des ailes "d'occase". Je mets les guillemets, car je soupçonne parfois de mettre une poignée de sable dans le sac "pour la douane". Souvent, les ailes de démo ont encore leurs rubans, jamais sorties... Bref, ailes en super état.
Bon, cette 5, on a mis un moment à la sortir, et encore, pas vraiment de session baston pour l'instant. L'idée (post initial : https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=5285), c'était :
-une aile sympa pour Aile-Iz (qui préfère le pilotage au ride pour l'instant) quand la Crazyfly Hyper 7 devient trop puissante, à partir de 20 nds en snowkite, 30 nds sur l'eau.
-> légère en barre, pas moustique, du cap, un fond de puissance facile à trouver, une bonne tenue en l'air en plage basse.
-une aile pour moi pour les sessions passé 55 nds établis (les sessions 50-65 nds), la Hyper commence à taper un peu fort passé 45-50 nds
-> bon cap, pas de déformation en plage haute, gros boost, portance maximale à la redescente, sans avoir à lancer l'aile (et donc à atterrir à la vitesse de la rafale).
Pas testé la seconde partie du programme, mais elle fait bien le job pour Aile-Iz pour l'instant. Passé le fait que ça soit sa première 5 à boudin et que forcément, ça soit plus vif que sa speed 4 12, c'est une aile avec :
-faible pression en barre
-aile directe, réactions proportionnelles et linéaires
-pas de frétillement en barre (j'avais trouvé ce défaut sur la boost v1 7m : une des deux oreilles était en permanence décrochée, puis raccrochait et c'était au tour de l'autre oreille, et ça toutes les 1-2 secondes )
-maniable, mais pas moustique. Plutôt lente pour une 5.
-elle sait faire des virages courts (autour d'un point à 50 cm de l'oreille intérieur on va dire) sans déraper, mais avec peu de puissance alors. Sinon, naturellement, l'aile sinusoïde ou boucle autour d'un point à 3-4 mètres de l'oreille, en douceur et efficacité.
-le depower semble bon. Elle arrache pas dans 35 nds, j'étais bien en foil en mode "vagues" dans 30 nds (mi-trimé).
-pas de déformation ni gros flappement quand tu choques en grand dans une traversée de fenêtre dans 30 nds... ça augure du bon en vraie plage haute.
-plage basse efficace. Peu de pic de puissance (pour une 5), typée "park and ride". Tu lances l'aile, tu cales en gardant de la vitesse, et ça cap, et ça cap. Et encore, on est en lignes un peu courtes, dans les 17m je pense.
-une aile stable. On l'a sorti dans des rotors à pech david, j'ai surfouillé en foil dans les rafales du lac de la ganguise, bah zéro hindenburg, pas d'à-coups dans le harnais, pas d'aile qui décroche du bord de fenêtre dans le gradient...
-en jump, bah j'ai pas encore testé avec assez d'air en TT, mais de ce que j'ai vu dans 25 nds, il y a un bon lift. L'aile monte bien mais pas en mode catapulte. Bonne portance à la redescente (pour une 5). Loop qui peuvent être amples et pêchus, et qui incitent à envoyer, vu que l'aile boucle bien, en gardant tout le temps de la tension (pas de "petite mort", l'espèce de coup de mou quand l'aile a fini le loop, mais n'a pas encore entamée la remontée).
Sinon l'aile elle-même, bah c'est bien construit. La pression recommandée est super élevée (genre 11-12 PSI de mémoire), c'est vraiment rigide dès 7, on a dû faire la plupart des sessions vers 8. Ça aussi, j'aime bien : bord d'attaque fin (avec un profil qui porte tout de même), mais une aile qui a un bridage suffisamment bien conçu pour ne pas nécessiter trop de rigidité de la part du bord d'attaque. En effet, quand les designer comptent trop sur le bord d'attaque, bah quand tu pousses l'aile en plage haute, y a toujours un moment où les efforts dus au vent sont supérieurs à la rigidité de la pression de gonflage... Et à ce moment, l'aile poulpe. Et je parle même pas d'une aile qui a une crevaison lente ...
Bridage sans poulie je crois, ça aussi j'aime bien.
La valve est... ... je me demande si ça vaut le coup de mettre des valves "high flow" sur des 5. On passe plus de temps à gonfler l'aile deux fois car la valve n'a pas bloquée, que si c'était une valve classique. Bon, en gonflant bien (je pense qu'on gonflait pas assez fort, c'est une petite aile et la pression préconisée est élevée), et en mettant du WD40 (faudra que je graisse plutôt, genre graisse en spray), pas de problème à la dernière session.
Toujours difficile d'écrire sur une aile sans être au sortir d'une vraie session de test, et sans avoir eu toute la plage de conditions qui lui soit destinée. Et sans avoir testé des masses de 5 à boudin (encore plus pour Aile-Iz : pas de point de comparaison pour ce programme-là !). Du coup, je réunis en fin de post les quelques endroits où on en a parlé à chaud.
Première sortie en snowkite, sur de la glace :
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 480#p67583
"Une fois arrivés dans le col, comme toujours ça y souffle bien, 20 nds établis, donc le plan c'est boudin : c'est Aile-Iz en boost² 5, moi en hyper 7.
Bon, AIle-Iz a passée une sale nuit, le gonflage de la 5 avec le tuyau qui tourne et la baïonnette qui sort révèle son manque de lucidité, je m'y essaye et c'est à mon tour de me faire bizuter, par la valve qui (avec le froid ?) refuse de se fermer...
On en vient à bout, décollage, je fais 4 bords pour tester la 5. Première fois qu'on la fait voler, avec lignes que j'ai dû raccourcir (1 ligne coupée à la réception de la barre ), donc je préfère tester. J'aime bien l'aile, elle est douce, un bon cap, de la puissance et du depower, vive et pas trop lourde, l'aile ne poulpe pas, et les oreilles frétillent pas (la sensation en barre est même plutôt agréable pour un boudin). Un saut pour tester le lift qui n'est pas dégueux pour une 5, surtout dans 20-25 nds grand max, et je la file à Aile-Iz.
La neige est par contre... Bah y a pas de neige, juste de la glace. "
Sur l'eau en TT, plage basse
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 560#p68088
"La boost² 5 me permet toujours de faire des bords carrés voir de remonter, bonne plage basse cette 5. Comme beaucoup de 5 vous me direz. Certes, on est souvent surpris que ces petites ailes permettent de cracher du jus, et puis dans 20 nds, tout marche, mais ce que j'aime sur celle-là, c'est qu'elle a du lift et bord de fenêtre. Je parle bien de lift, d'une portance qui fait avancer (et sauter quand je l'ai essayée sur les deux premiers bords dans le flat), pas d'un fond de puissance qui tire sous le vent. "
Aile-Iz à pieds en vent fort et rafaleux
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 570#p68185
"Toujours difficile pour moi de gonfler la 5 : elle se dégonfle systématiquement quand je retire la pompe Décollage sous pression, je n'aime pas du tout avoir du public qui commente mes faits et gestes... mais tout se passe bien.
La 5 est vive et joue bien dans le vent. Il est tout de même difficile de la laisser en l'air dans les grosses molles et de ne pas me faire arracher par les rafales puissantes Le vent est vraiment perturbé et très capricieux. Mais avec les conseils de Balboxl, j'arrive à la décoller en marche arrière, à la poser doucement au sol, à gérer les changements brutaux du vent. C'est top. Par contre, à pied, c'est beaucoup de concentration et d'anticipation ! Il faut parfois sprinter pour retendre les lignes et sauter pour encaisser la puissance "
En foil avec 30 nds
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 570#p68205
"Je grée la boost² 5, 15-25 nds, j'ai un doute sur la portance, mais vu la température de l'eau, j'ai pas trop envie de tenter les tack, donc la 5, ça ira, c'est l'occasion de tester un peu en dynamique. Gonflage du premier coup , le désenvoûtement au WD40 a dû marcher. Je suis surpris de trimer pour descendre la pente en herbe (bien glissante), je me dis que je détrimerai une fois en vol... Bah nan, l'aile est pleine, bon depower mais bon fond de puissance aussi.
Pas moustique pour une 5, elle aime bien sinusoïder au bord de fenêtre, mais n'a pas trop tendance à le quitter. En cas de loop de rattrapage, suffit de pousser la barre pour que ça boucle bien court (mais sans déraper) et sans tirer (mais en faseyant à grand bruit). Bref, c'est dosable, pas piégeur... Je ne la foutrai pas à l'eau de toute la session, malgré des grosses détentes de lignes "rah ce clapot de 32 cm alors que tous les autres font 30, celui-là, je le lâche pas, j'y cale un gros re-entry, rien à foutre de la molle"... L'aile inspire confiance.
Bon cap, je me remonte tout le bras, puis comme je suis, malgré les 15-30 nds, bien en confiance (première fois que ça me fait ça en foil en vent fort), je continue, à tricoter entre la berge, et quelques incursions dans la forêt immergée.
Retour downwind en surfouillant tout ce qui passe. J'aime bien mon foil pour ça, c'est le seul que j'ai essayé avec lequel j'arrive à changer aussi vite de roulis, à retrouver un effet "rail to rail", c'est pas de la godille mais il y a quelques enchaînements (lents). Descente jusqu'au barrage, je trouve 3-4 wing qui jouent à remonter, mais ni le cap, ni la vitesse de ces trucs ne sont au niveau - bien que je soit en boudin, et que mon foil soit pas du tout un foudre de guerre, ni même de freerace.
3 - 4 heures d'attaque de playmobil, à comprendre quelques trucs en foil surf, comme : si tu veux pas que ton foil sorte de l'eau, ou que tu décolles de ta planche, vaut mieux attaquer en étant un peu fléchi au début du roller, avant la descente...
Beau soleil, 18°C, mais flotte froide.
Rafales à 35 nds aux relevés, la 5 encaisse bien, bon comportement complètement trimée : elle ne faseye pas, elle ne tape pas dans le harnais. Bref, j'aime bien cette 5. Faudrait que je la teste en back-to-back avec la switch method v2, une des rares 5 que j'ai bien aimé (en même temps, des 5, on en teste pas tous les jours non plus).
"
Bon, cette 5, on a mis un moment à la sortir, et encore, pas vraiment de session baston pour l'instant. L'idée (post initial : https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=5285), c'était :
-une aile sympa pour Aile-Iz (qui préfère le pilotage au ride pour l'instant) quand la Crazyfly Hyper 7 devient trop puissante, à partir de 20 nds en snowkite, 30 nds sur l'eau.
-> légère en barre, pas moustique, du cap, un fond de puissance facile à trouver, une bonne tenue en l'air en plage basse.
-une aile pour moi pour les sessions passé 55 nds établis (les sessions 50-65 nds), la Hyper commence à taper un peu fort passé 45-50 nds
-> bon cap, pas de déformation en plage haute, gros boost, portance maximale à la redescente, sans avoir à lancer l'aile (et donc à atterrir à la vitesse de la rafale).
Pas testé la seconde partie du programme, mais elle fait bien le job pour Aile-Iz pour l'instant. Passé le fait que ça soit sa première 5 à boudin et que forcément, ça soit plus vif que sa speed 4 12, c'est une aile avec :
-faible pression en barre
-aile directe, réactions proportionnelles et linéaires
-pas de frétillement en barre (j'avais trouvé ce défaut sur la boost v1 7m : une des deux oreilles était en permanence décrochée, puis raccrochait et c'était au tour de l'autre oreille, et ça toutes les 1-2 secondes )
-maniable, mais pas moustique. Plutôt lente pour une 5.
-elle sait faire des virages courts (autour d'un point à 50 cm de l'oreille intérieur on va dire) sans déraper, mais avec peu de puissance alors. Sinon, naturellement, l'aile sinusoïde ou boucle autour d'un point à 3-4 mètres de l'oreille, en douceur et efficacité.
-le depower semble bon. Elle arrache pas dans 35 nds, j'étais bien en foil en mode "vagues" dans 30 nds (mi-trimé).
-pas de déformation ni gros flappement quand tu choques en grand dans une traversée de fenêtre dans 30 nds... ça augure du bon en vraie plage haute.
-plage basse efficace. Peu de pic de puissance (pour une 5), typée "park and ride". Tu lances l'aile, tu cales en gardant de la vitesse, et ça cap, et ça cap. Et encore, on est en lignes un peu courtes, dans les 17m je pense.
-une aile stable. On l'a sorti dans des rotors à pech david, j'ai surfouillé en foil dans les rafales du lac de la ganguise, bah zéro hindenburg, pas d'à-coups dans le harnais, pas d'aile qui décroche du bord de fenêtre dans le gradient...
-en jump, bah j'ai pas encore testé avec assez d'air en TT, mais de ce que j'ai vu dans 25 nds, il y a un bon lift. L'aile monte bien mais pas en mode catapulte. Bonne portance à la redescente (pour une 5). Loop qui peuvent être amples et pêchus, et qui incitent à envoyer, vu que l'aile boucle bien, en gardant tout le temps de la tension (pas de "petite mort", l'espèce de coup de mou quand l'aile a fini le loop, mais n'a pas encore entamée la remontée).
Sinon l'aile elle-même, bah c'est bien construit. La pression recommandée est super élevée (genre 11-12 PSI de mémoire), c'est vraiment rigide dès 7, on a dû faire la plupart des sessions vers 8. Ça aussi, j'aime bien : bord d'attaque fin (avec un profil qui porte tout de même), mais une aile qui a un bridage suffisamment bien conçu pour ne pas nécessiter trop de rigidité de la part du bord d'attaque. En effet, quand les designer comptent trop sur le bord d'attaque, bah quand tu pousses l'aile en plage haute, y a toujours un moment où les efforts dus au vent sont supérieurs à la rigidité de la pression de gonflage... Et à ce moment, l'aile poulpe. Et je parle même pas d'une aile qui a une crevaison lente ...
Bridage sans poulie je crois, ça aussi j'aime bien.
La valve est... ... je me demande si ça vaut le coup de mettre des valves "high flow" sur des 5. On passe plus de temps à gonfler l'aile deux fois car la valve n'a pas bloquée, que si c'était une valve classique. Bon, en gonflant bien (je pense qu'on gonflait pas assez fort, c'est une petite aile et la pression préconisée est élevée), et en mettant du WD40 (faudra que je graisse plutôt, genre graisse en spray), pas de problème à la dernière session.
Toujours difficile d'écrire sur une aile sans être au sortir d'une vraie session de test, et sans avoir eu toute la plage de conditions qui lui soit destinée. Et sans avoir testé des masses de 5 à boudin (encore plus pour Aile-Iz : pas de point de comparaison pour ce programme-là !). Du coup, je réunis en fin de post les quelques endroits où on en a parlé à chaud.
Première sortie en snowkite, sur de la glace :
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 480#p67583
"Une fois arrivés dans le col, comme toujours ça y souffle bien, 20 nds établis, donc le plan c'est boudin : c'est Aile-Iz en boost² 5, moi en hyper 7.
Bon, AIle-Iz a passée une sale nuit, le gonflage de la 5 avec le tuyau qui tourne et la baïonnette qui sort révèle son manque de lucidité, je m'y essaye et c'est à mon tour de me faire bizuter, par la valve qui (avec le froid ?) refuse de se fermer...
On en vient à bout, décollage, je fais 4 bords pour tester la 5. Première fois qu'on la fait voler, avec lignes que j'ai dû raccourcir (1 ligne coupée à la réception de la barre ), donc je préfère tester. J'aime bien l'aile, elle est douce, un bon cap, de la puissance et du depower, vive et pas trop lourde, l'aile ne poulpe pas, et les oreilles frétillent pas (la sensation en barre est même plutôt agréable pour un boudin). Un saut pour tester le lift qui n'est pas dégueux pour une 5, surtout dans 20-25 nds grand max, et je la file à Aile-Iz.
La neige est par contre... Bah y a pas de neige, juste de la glace. "
Sur l'eau en TT, plage basse
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 560#p68088
"La boost² 5 me permet toujours de faire des bords carrés voir de remonter, bonne plage basse cette 5. Comme beaucoup de 5 vous me direz. Certes, on est souvent surpris que ces petites ailes permettent de cracher du jus, et puis dans 20 nds, tout marche, mais ce que j'aime sur celle-là, c'est qu'elle a du lift et bord de fenêtre. Je parle bien de lift, d'une portance qui fait avancer (et sauter quand je l'ai essayée sur les deux premiers bords dans le flat), pas d'un fond de puissance qui tire sous le vent. "
Aile-Iz à pieds en vent fort et rafaleux
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 570#p68185
"Toujours difficile pour moi de gonfler la 5 : elle se dégonfle systématiquement quand je retire la pompe Décollage sous pression, je n'aime pas du tout avoir du public qui commente mes faits et gestes... mais tout se passe bien.
La 5 est vive et joue bien dans le vent. Il est tout de même difficile de la laisser en l'air dans les grosses molles et de ne pas me faire arracher par les rafales puissantes Le vent est vraiment perturbé et très capricieux. Mais avec les conseils de Balboxl, j'arrive à la décoller en marche arrière, à la poser doucement au sol, à gérer les changements brutaux du vent. C'est top. Par contre, à pied, c'est beaucoup de concentration et d'anticipation ! Il faut parfois sprinter pour retendre les lignes et sauter pour encaisser la puissance "
En foil avec 30 nds
https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.p ... 570#p68205
"Je grée la boost² 5, 15-25 nds, j'ai un doute sur la portance, mais vu la température de l'eau, j'ai pas trop envie de tenter les tack, donc la 5, ça ira, c'est l'occasion de tester un peu en dynamique. Gonflage du premier coup , le désenvoûtement au WD40 a dû marcher. Je suis surpris de trimer pour descendre la pente en herbe (bien glissante), je me dis que je détrimerai une fois en vol... Bah nan, l'aile est pleine, bon depower mais bon fond de puissance aussi.
Pas moustique pour une 5, elle aime bien sinusoïder au bord de fenêtre, mais n'a pas trop tendance à le quitter. En cas de loop de rattrapage, suffit de pousser la barre pour que ça boucle bien court (mais sans déraper) et sans tirer (mais en faseyant à grand bruit). Bref, c'est dosable, pas piégeur... Je ne la foutrai pas à l'eau de toute la session, malgré des grosses détentes de lignes "rah ce clapot de 32 cm alors que tous les autres font 30, celui-là, je le lâche pas, j'y cale un gros re-entry, rien à foutre de la molle"... L'aile inspire confiance.
Bon cap, je me remonte tout le bras, puis comme je suis, malgré les 15-30 nds, bien en confiance (première fois que ça me fait ça en foil en vent fort), je continue, à tricoter entre la berge, et quelques incursions dans la forêt immergée.
Retour downwind en surfouillant tout ce qui passe. J'aime bien mon foil pour ça, c'est le seul que j'ai essayé avec lequel j'arrive à changer aussi vite de roulis, à retrouver un effet "rail to rail", c'est pas de la godille mais il y a quelques enchaînements (lents). Descente jusqu'au barrage, je trouve 3-4 wing qui jouent à remonter, mais ni le cap, ni la vitesse de ces trucs ne sont au niveau - bien que je soit en boudin, et que mon foil soit pas du tout un foudre de guerre, ni même de freerace.
3 - 4 heures d'attaque de playmobil, à comprendre quelques trucs en foil surf, comme : si tu veux pas que ton foil sorte de l'eau, ou que tu décolles de ta planche, vaut mieux attaquer en étant un peu fléchi au début du roller, avant la descente...
Beau soleil, 18°C, mais flotte froide.
Rafales à 35 nds aux relevés, la 5 encaisse bien, bon comportement complètement trimée : elle ne faseye pas, elle ne tape pas dans le harnais. Bref, j'aime bien cette 5. Faudrait que je la teste en back-to-back avec la switch method v2, une des rares 5 que j'ai bien aimé (en même temps, des 5, on en teste pas tous les jours non plus).
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