Je me suis refait le b/c, y ait mis un vrai trim' à sangle, et elle donne son potentiel.
Je commence vraiment à élargir les loop, et surtout, elle donne confiance : y a 20-30 cm d'eau au replaquage là...
Celui-là, c'était un bon gros backloop kiteloop que j'ai trouvé bien massif, l'aile boost vraiment pendant qu'elle passe. Fort, et longtemps. En flappant de l'oreille exter très peu (pas du tout sur la plupart des loop, et un peu sur ceux que tu as voulu serrer ou que t'as pas assez bordé car manque d'agressivité), et avec une ressource sans temps mort, à portance constante.
Du coup, elle permet aussi d'engager en étant "face aile" (j'ai toujours moins de problème à boucler large quand je suis en backloop, et que je ne vois pas trop l'aile... et que le début du mouvement du backloop me fait plus tendre les lignes aussi) :
Malgré les 20-25 nds pendant lesquels les photos ont été prises, elle permet de monter haut. Pendant les passages à 30-35 nds, je pense que j'atteignais régulièrement les 12-15 mètres de haut.
Et il y a suffisamment de portance pour claquer quelques darkslides correct, bien que ça reste une 5 hein... J'aurais pu être en 12 dans ce vent si ça n'avait pas été aussi inconstant (et prév' à 40+... ça tapait à 50-61 nds relevés sur les autres spots).
L'avantage que ça soit une 5 en dakslide, c'est les loop en sortie de move : ils sont super faciles, tu peux reprendre des timing ratés d'un coup de poignet, ça délivre une gosse dose de puissance fort et vite. Et c'est jouissif de les faire hyper large, à tangenter la flotte en fin de loop, à faire passer l'aile pleine fenêtre...
C'est une aile vraiment ludique, qui peut à la fois sortir dans des vents franchement faiblards, et qui permet de se lâcher tout en ayant tout de même vraiment du jus, du cap, une sensation de grosse portance... Et quand le vent monte, ça reste une aile qui porte fort, qui jutte mais sans être moustique, qui boucle ses loop à 100%, en t'arrachant le slip, mais en te permettant de mettre un ou deux héliloop de freinage et reposer serein... Tu peux faire des (méga)loop face planète, avec l'aile qui t'arrache à l'horizontale, sans pour autant subir, et en étant sûr que ça va boucler et te saisir à nouveau vers le haut.
La pression en barre est plutôt légère par rapport au boost et à la portance délivrée (mais dans la moyenne pour un boudin, pas particulièrement léger intrinsèquement parlant), j'aime vraiment beaucoup
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Sur cette session, le covoit' du jour était court en jus (avec les prév' à 40+, il n'a pas toilé, donc b. 6m² pour 80 kg...), il y avait des molles à 15 nœuds voir moins, j'ai tout de même réussi à me faire le bord depuis Sète pont-levis vers Maldormir... Bah même dans 15-18 nds, je remontais toujours au vent !! J'ai fait demi-tour au bout de 10 km, et sur le retour downwind, je devais bouger l'aile en permanence... Devoir bouger une aile pour abattre alors que tu étais calé à la remontée, c'est un truc qui ne m'arrive que sur des caissons perfo (race/freerace), c'est signe que l'aile est vraiment efficace. A chaque centaine de mètres qui me rapprochait de mon point de départ, à chaque molle traversée, je me disais "c'est ça en moins de marché"... 10 km au loin, toutes les ailes (7 à 10m² majoritairement) étaient au zénith, riders à pied dans l'eau. Au final, je suis revenu d'un trait, sans marcher. Et à la fois, j'y croyais pas, et à la fois, j'avais une absolue confiance dans l'aile
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Cette aile, "elle marche" !! "Marche fort" même comme ils disent
. En toutes conditions.