Aile qui tombe du ciel

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Aile qui tombe du ciel

Message par popas1 » ven. 15 juil. 2022 07:34

J’ai acheté une pivot en 9m tout récemment. Je suis très fan de cette voile. Cependant, hier je l’ai faite tester à une amie et quand elle a choquer la voile a fond, celle-ci s’est mise à déventer sérieusement et est tombé du ciel par le bord d’attaque, irratrapable. Je l’ai testé ensuite et si j’étais pas hyper vigilent il m’arrivait le même problème.

À votre avis quel est le problème ? Je penchais pour un bridage qui avait retreci sur les avants. Je précise que ma barre (kiteattitude) a les 4 lignes de meme longueur.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Aile qui tombe du ciel

Message par jmourso » ven. 15 juil. 2022 13:09

Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Aile qui tombe du ciel

Message par popas1 » ven. 15 juil. 2022 15:12

Interessant, merci. C’est une 2017, je sais pas si il y a ça dessus.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Aile qui tombe du ciel

Message par voodoo13 » ven. 15 juil. 2022 22:12

popas1 a écrit :
ven. 15 juil. 2022 07:34
J’ai acheté une pivot en 9m tout récemment. Je suis très fan de cette voile. Cependant, hier je l’ai faite tester à une amie et quand elle a choquer la voile a fond, celle-ci s’est mise à déventer sérieusement et est tombé du ciel par le bord d’attaque, irratrapable. Je l’ai testé ensuite et si j’étais pas hyper vigilent il m’arrivait le même problème.

À votre avis quel est le problème ? Je penchais pour un bridage qui avait retreci sur les avants. Je précise que ma barre (kiteattitude) a les 4 lignes de meme longueur.
4 lignes de même longueur barre bordée à fond ?
Question subsidiaire: sur les kiteattitude il y avait un réglage de la longueur du border/choquer, si on le raccourcissait ça raccourcissait les avants. Tu l'as celui-là ?

Sinon la feuille morte sur une aile de vague qui a tout de même grosso modo un profil de sac à patates c'est soit que les avants sont bien trop courts soit qu'il n'y a pas assez de vent et/ou un beau tourbillon en l'air (à priori ce dernier point est à écarter).

Ds le même style j'avais décollé une 5m de chez NV avec une Couic Barre :-), failli me tuer !...
Mauvaise longueur de lignes (je n'ai pas vérifié ensuite, juste dit à son proprio que ça le faisait pas, mais alors pas du tout), l'aile décrochait puis repartait, dans 30 nœuds c'est pas l'idéal.
Et en prime: lorsque les lignes sont en légère détente, le BC de la Couic Barre a énormément de frottements et vient perturber le pilotage, une catastrophe ce truc !
Donc je suis repassé sur ma barre RRD en bricolant 2 pigtails (RRD V3 ou V4: avant et arrière de même longueur barre bordée) et c'est reparti nickel.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aile qui tombe du ciel

Message par sms-kite » sam. 16 juil. 2022 10:49

Salut,

Je ne connais pas trop la Pivot, mais sur une voile à fort dépower et relativement perfo, si tu la monte au zénith et que tu laches violemment la barre, il y a de forte chance de la prendre sur le nez quand même.
Je pense que tu ne t en étais jamais rendu compte parce que si tu sais piloter tu gardes toujours de la pression dans la barre. La tu étais avec une débutante qui fait des erreurs de débutante.... Du coup elle tombe.
C est pour ça qu un débutant à besoin d une aile qui n avance pas dans la fenêtre. La gestion est plus simple et les erreurs ne se paient pas direct par une sanction.
Check tes lignes, le kite, et si tout est normal je ne suis pas sur qu il faille s'inquiéter.

A plus

Nono

Répondre