Cabrinha Drifter 2021
Publié : ven. 20 janv. 2023 11:18
J'ai revu mon quiver pour me "limiter" à 5 ailes avec une pratique Foil/Directionnelle.
Pour le foil, Drifter4/FF6/FRS15
Pour la directionnelle Drifter 4/6/8
Je souhaitais un quiver homogène pour la directionnelle...Parti pour prendre des Sections (galère pour trouver des prix corrects et des tailles), j'ai finalement pris des Drifters suite à l'essai de la 6 de Malcolm et des petits prix en occasion.
Mes anciennes ailes de vagues: Naish Cult/Helix/Pivot/Slash, Slingshot RPM/Wave SST
Je suis en mesure de faire un CR après une 10aine de sorties en Drifter en foil ou Chili.
En Foil 1200:
Je ne ne trouve pas passionnant les 6 et 8 en foil, pas + pas moins qu'avec ces tailles dans d'autres marques. On va dire que c'est du dépannage, et que les plages de vent ne sont pas magiques, avec une 6 qui commence à s'exprimer autour de 15nds, plage de départ d'une Wave 4.5
En 4, une seule sortie dans 30nds moyens. L'aile est un vrai jouet avec une bonne tenue en l'air et un bon Drift. On ne sent pas le poids des navigations en 6 ou 8.
On ne pourra pas avoir les surfs des FF mais c'est déjà un très bon outil pour les grosses conditions. Le depower est énorme sur le BC, le redéco immédiat, le touché de barre parfait. Je pense que les claques à 45/50 peuvent être absorbées, mais la plage basse sera plus haute que celle de la Wave 3m (autour de 20nds, sweet spot 25) avec un sweet spot autour de 30nds.
Un détail sympa, la valve de gonflage ne demande pas d'embout particulier, c'est le système qui accueille les billonnettes d'embouts des marques=100% des pompes s'adaptent, top!
En Directionnelle (Chili):
Pour les plages de vent, autour de 20nds c'est juste en 8m et c'est encore bien jouable en FF et foil, il faut autour de 25 et dans 30nds moyen il n'y a pas d'angoisses, la marge est importante!
En 6 dans 25 moyens c'est juste mais j'ai eu une très belle session avec Stef à Napo, mais 30nds moyens c'est mieux!
Pas de test en 4m pour l'instant sachant qu'en 6 avec des claques à 42 je n'étais pas trimé.
Avec cette aile on ne touche pas souvent au trim. J'ai le souvenir de la Slash pour laquelle j'avais allongé mon BC, et des rafales qui tapaient bien dans le harnais. Sur cette Drifter, la pression est assez équilibrée, les rafales passent dans les bras et le bc fait très bien son job sur la longueur, il y a du confort dans notre Mistral.
Dans les virages, on ne se fait pas sortir (La SST), on dose facilement, du coup le virage peut s'engager avec le surf uniquement, comme au Roller ou l'aile peut attendre sagement au zénith ou dans la fenêtre.
L'aile est stable, drift bien (réglage OnShore), ne s'effondre pas, pas de sketchs, elle est fiable et facile!
J'ai découvert une 6 avec un bon pop et un posé assez doux pour cette taille.
Un seul point -, on aimerait + de rapidité dans les commandes mais je me demande si ce n'est pas une remarque de 6ans à foiler en petites tailles.
Bref, pour l'instant de très belles sessions en 6 ou 8 (3 sessions qui resterons en mémoire), pas ou peu de déchets dans du 1.5 à 3m, avec un bon plaisir de pilotage!