[Test] Vantage Vulture

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] Vantage Vulture

Message par balboxl » dim. 6 août 2023 17:19

Test organisé par Vantage, aux dosses. C'est leur aile de big air, une 3 lattes, qui m'a semblé être de la même famille que les naish pivot et reedin supermodel, d'ailleurs je vais comparer avec celle-ci pour la suite du test.
Vulture-product-thumb-2_1800x1800.jpg

vulture-thumb-gray.png


Donc autant dire que bien que ça soit leur aile de big air, sur le papier c'est pas mon genre d'aile (je suis plutôt du genre 5 lattes et un peu d'envergure et de surface projetée :mrgreen: ). Et ce jour-là, le vent est mal établi, 15-35 nds plutôt faiblards, mais qui m'ont fait une bonne session en boost² 5.

Je pars donc en vulture 2023 7m. D'emblée sur la plage, l'aile est douce. Pression en barre légère et douce, aile bien linéaire (la pression en barre est même presque la même sur tout le b/c), et qui a une bonne variation de puissance dans le harnais.
Ce qui s'avère être d'autant pus vrai sur l'eau : il y a toujours de quoi naviguer en bordant, toujours de quoi choquer plus dans les rafales. Le cap est dans la moyenne (mieux que certains boudins qui sont affreux, moins bien que des boudins affûtés type edge ou même la boost), mais surtout, l'effort dans les jambes est toujours léger, donc très agréable. On navigue dans de la ouate, au niveau des mains comme des jambes. Les conditions du jour sont vraiment pourries (et j'essaye d'en tenir compte dans la suite du test), donc une aile agréable dans ces conditions-là, avec une bonne plage de vent , un bon cap dans toute cette plage, et qui reste douce en barre et sans bourriner dans les jambes, c'est un sacré compliment. Et c'est surtout pour ça, et pour les sauts, que je l'ai gardé un petit moment sur l'eau :) .

Et donc, en saut, elle porte étonnamment. Et elle monte bien haut... Le tout en douceur et volupté. Je sais pas si c'est parce que je viens de faire la session en 5, mais franchement, elle monte. Et instille une grosse confiance. Je lance des kiteloops qui sont assez sympas, faciles mais avec tout de même un rayon assez large, et toujours cette confiance qu'elle donne. Les loops en soit sont pas transcendants (peu de coup de fouet),par contre l'aile monte bien haut avant de les déclencher, et boucle assez large, donc la vue est belle, en toute sécurité. Associé à la pression en barre faible, je fais mes premiers KL grabés.
Et j'en profite pour naturellement pousser bien haut les boogieloop, que je fais plutôt bas d'habitude. C'est une aile avec laquelle tu as l'impression que quoi que tu fasses, tu ne vas jamais te faire mal. Peut-être car elle a pas mal de portance, tout en tirant peu sous le vent (donc peu de vitesse verticale et horizontale aux réceptions), qu'elle se relance facilement, et que la puissance dans la barre et le harnais est très lissée.

Alors question virage, faut tout de même préciser quelques trucs... L'aile tourne vite au tout début de l'ordre, puis le tissu du côté extérieur au virage, entre la latte centrale et la latte latéale, forme un creux, et là, l'aile ralentit dans sa rotation. J'ai fait toucher l'eau à une oreille 2-3 fois comme ça sur des relances (j'aime pas mouiller les ailes qu'on me prête :evil: ), et c'est aussi ce qui explique les loops assez larges. Et ça participe aussi au sentiment de douceur (/ouate, voir /flou) dans la barre.
Bref, j'aime bien les 5 lattes...

Et au passage des rafales, aile choquée, j'ai senti que la barre oscillait droite/gauche (les oreilles qui accrochent les filets d'air, se gonflent, passent en sous-incidence, se dégonflent...). Un no-go pour moi, qui a été remonté par 2-3 riders testeurs et corrigé sur le modèle suivant (2024 / 4ème génération ?).

Le type qui faisait tester était assez proche des designer, et c'était sympa de pouvoir discuter de la technique, et de l'approche de la marque, dont le marketing peut sembler assez bullshit pour ceux qui s'y connaissent bien en aéro, mais à priori, il y a des vraies études derrière. Et pour avoir essayé de le faire sur une aile géante, je reconnais qu'ils m'impressionnent d'avoir réussi à instrumenter une aile avec des jauges - chose sur laquelle ils ne communiquent pas apparemment. Autre point dont on a discuté, les lattes latérale, qui ont un point de changement de raideur, permettant au tissu de faire comme un aileron, sans avoir à vriller toute l'aile, faut reconnaître qu'en virage, ça a l'air de marcher. Enfin, en début de virage, jusqu'à ce que le côté extérieur fasse une poche près du bord d'attaque.

Côté stabilité, j'ai rien remarqué de bizarre lorsque je détendais les lignes suite aux replaquages pleine balle dans le sens du vent aux KL, ou à la croisée des couloirs de vent et zones de pétole, donc ça a l'air correcte.

J'ai bien aimé la barre, simple et avec un dévrilleur qui fonctionne correctement. Les arrières étaient 3-4 cm trop longs à mon goût, bien que j'ai sorti le trim de la gorge du coinceur, calé contre sa butée (et j'aime pas faire ça quand j'envoie des gros loops dans 30 nds avec des rochers à côté...). Et à cause de la saturation en vitesse de rotation, j'ai trouvé que la barre manquait de largeur, mais c'est pas un problème de barre en fait.

En résumé, ce n'est pas une aile que j'achèterais pour moi, bien que ça me soit passé par la tête. Il y aurait eu des batten sur le tissu du bord d'attaque, ça aurait pu faire une chouette 5 qui ait une meilleur plage haute et soit plus douce que la boost², pour Aile-Iz. Et pour moi, car c'est une aile avec laquelle je sens que je pourrais progresser si je voulais me mettre aux KL board-off et autres trucs du genre.
Par contre, c'est clairement une aile que je conseillerai à quelqu'un qui a un programme de progression en KL, voir même pour débuter les sauts. L'aile est saine, excellente plage de vent, porte et replaque bien en sauts... Par rapport à ses concurrentes, j'ai trouvé que c'était une reedin supermodel avec de la légèreté en barre, du cap, et de la plage de vent (surtout côté dépower), bref, une aile moins calée trop à l'intérieur de la fenêtre, et bien mieux réussie à mes yeux.
Je la recommande donc largement devant naish pivot, reedin supermodel, eleveight FS,... dans un programme sauts / KL / all-around.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Mellowyellow
Messages : 5
Inscription : mer. 5 juil. 2023 20:48

Re: [Test] Vantage Vulture

Message par Mellowyellow » sam. 26 août 2023 22:45

Ta comparaison avec la Reedin supermodel fait référence la reedin htf 2023?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Vantage Vulture

Message par balboxl » dim. 27 août 2023 10:29

Non, a une 2020 ou 2021, en 8 ou 9m2.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Vantage Vulture

Message par regis-de-giens » dim. 27 août 2023 14:20

Super détaillé merci pour tous ! Ce segment d aile est super polyvalent/poly niveaux ...
Bon sur le critère de couleur trop grise, je garde ma pivot orange flashy en 8m :-).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre