Aluula Flite 17m from Ocean Rodeo
Publié : jeu. 24 août 2023 13:20
Je me suis fait tres plaisir avec l achat de l'occase vendue par Laurent Ness ; Aile recue et testee a l'Almanarre 3 jours ; du pur bonheur.
J'en fait un sujet separe' car cette aile est assez extreme et unique, a differents points de vues ... 17m2 de technologie hors de prix mais qui conduisent a une aile de 2.8 kg , AR de 5.3 et une plage de vent annoncee de 4-13 en foil.
j ai pu teste' la plage basse en premier : 6- 8 noeuds en releves et confirme' par les locaux ; sur l 'eau , une R1V3 de 19m2 (lignes courtes) et une soul 18M2 (environ 26 m) de lignes je dirais ; je dirais que les 3 etaient dans leur plage de vent basse sans marge... Perso j'ai environ 27m de lignes je crois , a verifier. L'aile est impresionnante a differents points de vues :
- tient en l'air magnifiquement , tres stable a la devente (on est pas trop habitue' a voir un boudin reprendre le vent apres une debut de frontale par coupure de vent)
- pas eu besoin de loop pour la tenir en l'air mais on sent que son agilite' lui permettrait de rester avec au moins un noeuds de moins
- waterstart hyper facile et intuitif ... faut la border assez franchement pour en sortir son jus , et eviter de trop choquer ( "mauvaise" habitude imposee par le caisson dans 6 noeuds), mais alors la traction est pas mal, douce et surtout tres constante meme en loop ou en la travaillant ... donc on sort tout en douceur car le pompage du foil devient hyper facile a faire et efficace car moins dependant de la position dans la fenetre
- declenchement de saut vraiement faciles et intuitifs ; ca monte bien (comparable a la Kestrel je dirais, un peu plus en tres light et un peu moins en vent etablit) , ca planne bien (type kestrel mais moins que Gin Spirit), mais on peut couper vite en choquant ( un peu comme Kestrel)
- drift vraiment bon et on beneficie de l'aile qui garde son shape ; en revanche rider sous le vent avec l'aile en decrochage sous le vent (BF paralelle a la mer) est quaisi impossible et demande un pilotage du foil actif : on n'a pas la stab du caisson de ce point de vue (trick joli mais inutil)
- vitesse vraiment bonne, voir tres tres bonne en transverse ou leger downwind : dans 7-8 noeuds j'etais meme un peu a la limite de mon foil, disons 20-25 noeuds.
- la mania est "ideale" ; pour une 17m c'est impresionnant ... elle tourne 100 fois mieux que ma Spirit 15m, et un peu mieux que la Kestrel 15m
- redecollage semble excellent ; je ne veux pas encore donner de chiffre de vent mini car celui que j 'ai du faire etait dans environ 9 noeuds (... une formalite') et celui dans moins de vent (7-8?) etait dans l 'eau mais avec les pied au sol sur la plage. En tout cas , bien meilleur que un boudin classiquement plus lourd.
- presence en barre "moyenne-forte" type kestrel. mais 2h30 sans fatigue des bras , a une frequence de tricks de 1 par minute...
Session suivante : 10-14 noeuds, j ai donc couvert la plage de vent officielle ... le gars en 19m R1V3 etait a sa limite ; bon ca tirait mais j'etais encore dans le sweet spot, beaucoup de plaisir , a beneficier de ses sauts et son hangtime prolonge' ; meme en 27m de ligne j'avais encore une belle marge .... - Il me semble que ce qu'on gagne point de vue depower par rapport un caisson plus lourd ( meme la HL qui est deja hyper legere ...) c'est que le BA ne cherche pas a tomber lorsqu on choque, donc elle peut se conduire en bord de fenetre meme tres choquee ... ca re-pousse la plage haute bien loin cette histoire .... un 6-20 'agreable' ne me surprendrait pas ...
Bref, tout est hyper controlable, donc c'est une machine a progresser .... , avec une combinaison hyper efficace (et unique a mon sens) de vent tres leger / hangtime / mania / depower, qui permet de se lancer dans des trucs chelou pour tous niveaux ... de mon cote' j ai pu passer : 2 doubles Backloop pose's, des fronts loops pose's en serie des 2 pieds (pas un geste evident pour moi cette rotation inverse) , y compris un avec un downloop, backslide transition (tack ou gibe saute') , des slides faciles a prolonger grace a sa reactivite' de depower et le bon melange fond de puissance / perf. Elle va faire u npeu doublon avec la Kestrel 15m mais je pense garder les deux (et la Gin pour sous 7 noeuds0 pour diverstifier mes sessions light
Je suis ravi de cette aile ...
J'en fait un sujet separe' car cette aile est assez extreme et unique, a differents points de vues ... 17m2 de technologie hors de prix mais qui conduisent a une aile de 2.8 kg , AR de 5.3 et une plage de vent annoncee de 4-13 en foil.
j ai pu teste' la plage basse en premier : 6- 8 noeuds en releves et confirme' par les locaux ; sur l 'eau , une R1V3 de 19m2 (lignes courtes) et une soul 18M2 (environ 26 m) de lignes je dirais ; je dirais que les 3 etaient dans leur plage de vent basse sans marge... Perso j'ai environ 27m de lignes je crois , a verifier. L'aile est impresionnante a differents points de vues :
- tient en l'air magnifiquement , tres stable a la devente (on est pas trop habitue' a voir un boudin reprendre le vent apres une debut de frontale par coupure de vent)
- pas eu besoin de loop pour la tenir en l'air mais on sent que son agilite' lui permettrait de rester avec au moins un noeuds de moins
- waterstart hyper facile et intuitif ... faut la border assez franchement pour en sortir son jus , et eviter de trop choquer ( "mauvaise" habitude imposee par le caisson dans 6 noeuds), mais alors la traction est pas mal, douce et surtout tres constante meme en loop ou en la travaillant ... donc on sort tout en douceur car le pompage du foil devient hyper facile a faire et efficace car moins dependant de la position dans la fenetre
- declenchement de saut vraiement faciles et intuitifs ; ca monte bien (comparable a la Kestrel je dirais, un peu plus en tres light et un peu moins en vent etablit) , ca planne bien (type kestrel mais moins que Gin Spirit), mais on peut couper vite en choquant ( un peu comme Kestrel)
- drift vraiment bon et on beneficie de l'aile qui garde son shape ; en revanche rider sous le vent avec l'aile en decrochage sous le vent (BF paralelle a la mer) est quaisi impossible et demande un pilotage du foil actif : on n'a pas la stab du caisson de ce point de vue (trick joli mais inutil)
- vitesse vraiment bonne, voir tres tres bonne en transverse ou leger downwind : dans 7-8 noeuds j'etais meme un peu a la limite de mon foil, disons 20-25 noeuds.
- la mania est "ideale" ; pour une 17m c'est impresionnant ... elle tourne 100 fois mieux que ma Spirit 15m, et un peu mieux que la Kestrel 15m
- redecollage semble excellent ; je ne veux pas encore donner de chiffre de vent mini car celui que j 'ai du faire etait dans environ 9 noeuds (... une formalite') et celui dans moins de vent (7-8?) etait dans l 'eau mais avec les pied au sol sur la plage. En tout cas , bien meilleur que un boudin classiquement plus lourd.
- presence en barre "moyenne-forte" type kestrel. mais 2h30 sans fatigue des bras , a une frequence de tricks de 1 par minute...
Session suivante : 10-14 noeuds, j ai donc couvert la plage de vent officielle ... le gars en 19m R1V3 etait a sa limite ; bon ca tirait mais j'etais encore dans le sweet spot, beaucoup de plaisir , a beneficier de ses sauts et son hangtime prolonge' ; meme en 27m de ligne j'avais encore une belle marge .... - Il me semble que ce qu'on gagne point de vue depower par rapport un caisson plus lourd ( meme la HL qui est deja hyper legere ...) c'est que le BA ne cherche pas a tomber lorsqu on choque, donc elle peut se conduire en bord de fenetre meme tres choquee ... ca re-pousse la plage haute bien loin cette histoire .... un 6-20 'agreable' ne me surprendrait pas ...
Bref, tout est hyper controlable, donc c'est une machine a progresser .... , avec une combinaison hyper efficace (et unique a mon sens) de vent tres leger / hangtime / mania / depower, qui permet de se lancer dans des trucs chelou pour tous niveaux ... de mon cote' j ai pu passer : 2 doubles Backloop pose's, des fronts loops pose's en serie des 2 pieds (pas un geste evident pour moi cette rotation inverse) , y compris un avec un downloop, backslide transition (tack ou gibe saute') , des slides faciles a prolonger grace a sa reactivite' de depower et le bon melange fond de puissance / perf. Elle va faire u npeu doublon avec la Kestrel 15m mais je pense garder les deux (et la Gin pour sous 7 noeuds0 pour diverstifier mes sessions light
Je suis ravi de cette aile ...