[TEST] SS Code NXT 9m

Ici on parle des ailes à boudins

Modérateur : boZZo

PinkPanther

[TEST] SS Code NXT 9m

Message par PinkPanther » sam. 14 juin 2025 15:21

J'ai récemment acquis une Slingshot Code NXT 9m - aile 3 lattes de big air et megaloop en Aluula.
Je cherchais une 9m pour faire des petits kiteloops dans 16-18 noeuds - un vent qu'on a souvent a mon spot local, et pour créer une base technique pour les quelques sessions a 20-30nds qui arrivent de temps en temps.
Basé sur les tests de balboxi et funalex des Ayto DP, je m'étais orienté sur ce model, mais les taxes de Trump sur les produits made in China et la dévaluation du dollar ont rendu la Ayto bien chère pour un achat depuis les US.
Sur le marché US, j'ai trouvé des models démo a prix intéressants pour la Ozone Vortex, la North Orbit Ultra et la Slingshot Code NXT.
J'ai hésité un moment entre les 3 models. La vortex, testée par balboxi, a l'air sympa en vent faible avec un foil, mais il déplore son flappement dans les virages. La orbit ultra, aussi testée par balboxi, semble être une bonne aile pour progresser en KLs, malgré un manque de sensations. Mais balboxi n'a pas testé la code nxt. Par contre, funalex a fait une comparaison de vitesse en KL entre la rebel, la ayto et la code V2 sur kiteforum et il semblait avoir préféré la code V2 (model Dacron similaire a la NXT).

Il y a pléthore de tests de ces ailes de big air sur YouTube...mais en général ils sont pauvres en information utile je trouve. Le test de la Ayto DP par Jason Montreal sur YouTube est pour moi un bon example de vision tunnel - les cotés uniques de cette aile ont en fait l'air de l'emmerder...ils ne rentrent pas dans son cahier des charges. Mais bon, c'est difficile de communiquer des sensations par video. Mais quand meme, il aime beaucoups la Code NXT 9m, donc il m'a un peu aidé dans mon choix.

J'ai trouvé 1 video/test bien plus utile que le reste sur YouTube, par gleitentv, en allemand. Ils essaient les 9m et 12m nxt en TT et en foil dans pas mal de conditions non-idéales: clapot, vent pas tres fort a moyennement fort. Pas du tout les conditions qu'on voit sur instagram, mais des conditions similaires (en fait pires :mrgreen: ) a ce que j'ai souvent sur mon spot. On y voit des KL en TT et en foil, et aussi des taqs en foil. J'aurais aimé voir une comparaison a la code V2 (dacron) en parallèle.

Pour l'instant je l'ai sortie 4 fois. Une fois en TT, 3 fois en foil.

Il y a 3 attaches pour les arriéres, je l'ai pour l'instant laissée sur l'attache intermédiaire.

Il y avait 18 noeuds pour la session TT, et j'ai tres rapidement envoyer des petits KLs sur chaque bord, et puis sur mes transitions. Elle tourne tres vite, sans latence - et comme elle tire pendant le loop et en sortie de loop, ca sustente en continue donc pas de chute brutale ou inattendue, comme le font beaucoups de 9m moins récentes en sortie de loop. Tout est tres intuitif avec cette aile - elle est juste tres rapide. Venant des So3 et Fireflies, la pression en barre est légère a moyenne, en fonction du vent et de la rapidité de déplacement de l'aile.
Au niveau sustentation, c'est clairement pas une So3. Ca monte d'un coups, mais ca sustente pas des masses si on ne la bouge pas. Mieux vaut faire des droite/gauche ou des loops en descente de saut...dans 18 noeuds, donc plage basse.

En foil, dans 12-16 noeuds, elle est pareillement tres agréable et intuitive. Le bordé-choqué est tres progressif et long comme sur ma So3 9m. Le profil reste fin tout au long de la course de choqué - on peut aller vite en chubanga avec l'aile mi-choquée - ca va vite sans flapper. On peut aussi tres finement doser le rayon de virage. Dans les sauts en foil (12-16 noeuds), ca monte vite, mais ca ne porte que si on bouge l'aile), donc pareil qu'en tt, et les loops ne déboîtent pas du tout dans ce vent. Ca invite a en faire plein, tout le temps. J'espère que tous ces loops vont me servir quand il y aura plus de vent, ou meme avec les sonics.

En attendant plus de vent, je dirais que c'est une aile qui ne gomme pas les sensations - tres rapide quoi qu'il arrive, avec des accelerations franches, une grosse traction en loop et une sortie de loop qui sustente. Sans avoir pris le vent a l'anémo, je dirais qu'elle navigue bien en foil a 12 noeuds, et des 16 noeuds en TT (rider 77kg).
Il est possible qu'elle devienne inconfortable dans du vent irrégulier, vu qu'elle ne semble rien gommer. Ca va être difficile pour moi de juger de ca.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 9 11 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

balboxl

Re: [TEST] SS Code NXT 9m

Message par balboxl » dim. 15 juin 2025 17:47

Je crois que hors ayto modifiée, c'est l'aile de série préférée d'Alex :) (mais à lui et moi, il nous manque d'avoir testé la référence qu'est la Evo d-lab).
C'est con, j'ai failli avoir l'occasion de tester la Code nxt ce weekend, on était sur un salon test matos...mais zone de décollage pourri, et pas trop d'air sauf à un court passage (monteynard, camping du savel).

Ça fait beaucoup de considération de mes avis en tout cas, et ça fait plaisir. Ça me ferait aussi plaisir de passer à Cap Hatteras !
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

PinkPanther

Message par PinkPanther » mer. 9 juil. 2025 01:17

Et moi ca me ferait plaisir de venir naviguer aux Dosses…j’attends des vents de Nord-est pour peaufiner mes sauts babord.

Je pensais avoir a attendre l’automne pour pouvoir sortir la code nxt dans un vent conséquent, mais le tropical storm Chantal nous a apporté les conditions ce Dimanche. En général, ce genre de tempete est pleine de pluie et orages avec des petites fenetres de vol possible pas évidentes a trouver. Avec Chantal, c’était 15cm de pluie en 24h, suivi par un ciel bleu et du vent a partir de 10h Dimanche matin.
TS_Chantal_2025-07-06.jpg
La marée basse étant pour 10h30, je me dirige vers la plage des que la pluie s’arrete. Il y a une grosse houle a tres faible période - plus elle casse loin du rivage (a marée basse), plus il y a de plan d’eau naviguable. Derriere la zone de surf, c’est le chantier.
A mon arrivée au spot, il n’y a personne sur l’eau, mais une quantité de plagistes étonnante étant donné les conditions - le sable vol au niveau des chevilles et il y a drapeau rouge (mais il fait 28C). Ce sont sans doute des vacanciers de ce long week-end du 4 juillet qui ont loué une maison a la plage et que la pluie a contraint a l’intérieur pendant les 48h précédentes. Il y en a meme qui vont mettre leur serviette sur mes lignes fraichement dépliées pendant que je gonfle la code.
Chantal_WB.jpeg
En début de session, le vent n’est pas fort pour cette 9m…ca m’arrange pour le décollage solo….en fin de session, le sable volera a plus d’1m du sol. Dans 20nds, je retrouve la code de mes sessions précédentes - rapide et nerveuse, avec une maniabilité qui ne semble pas diminuer quand on choque. Les sauts montent a 6-8m d’apres le téléphone avec surfr app dans ma poche, mais il faut bouger l’aile pour redescendre pas trop vite - le plus facile c’est de faire un loop haut. Elle aime looper - accéleration et patate. Elle est silencieuse, sauf pendant les loops choqués - la, elle fait un léger Brrr.
Au travers dans 20 noeuds, elle a une légere tendance a descendre comme un boudin classique - on corrige en gardant un poil plus de tension dans l’oreille haute. Quand le vent monte, ca disparait.
La pression en barre est légere a 20 noeuds - j’ai du rapprocher mes mains sur la barre pour me stabiliser en l’air. Par contre a 25+nds, la pression devient moyenne-forte, et en faite proportionnelle a ce que la voile fait - j’ai trouvé ca tres bien. Sur un loop qui arrache par exemple, la pression est forte.
En début de session, les sensations et la hauteur restent tiedasses par rapport a mes sessions de saut en foil des 2 semaines dernieres (sauts a 12-16m). C’est par contre un bon échauffement pour ce qui va suivre - j’optimise le niveau de bordé pour monter, les rayons de loop pour freiner la descente, et puis j’essaie de maximiser ma vitesse pour monter dans les sauts. Pas facile étant donné la distance faible entre les trains de vague. Il faut pourtant aller vite, sinon ca monte pas. Mais ca va changer. Le vent va forcir au point ou je devrai raccourcir mes prises d’élan a 25m pour pas perdre mon crantage. La code choque bien, mais a partir de 25 noeuds, il faut cranter pour rester en control. Je me suis fait surprendre plusieurs fois par des accélerations soudaines pendant des petits sauts aile basse pour passer les vagues qui me séparent de ma rampe choisie. Ca commence a bien monter dans les sauts: 10+m, avec hauteur max a 13m. Et les sensations en saut dans ce vent relativement fort deviennent comparables a ma So3 pour ce qui est de la hauteur, pression en barre et voile qui accélere quand on choque. Par contre, ben on peut réduire le rayon des loops avec la code au point ou elle tourne presque sur place, elle accélere dans les loops, et elle a de la patate dans les loops. Du coups, elle demande beaucoups moins de précision pour le timing des heliloops qu’une So3. J’ai pu sentir sa réserve de puissance dépotante en ouvrant mes heliloops. Elle doit bien arracher dans les megaloops, mais je n’en ai pas tenté. Je traine une blessure d’abdo que j’ai gagné en sautant en foil, et c’est pas encore guérit. Donc je la jouait sage.
Mais c’est le gros pied. Elle reste silencieuse dans tous mes heliloops dans les 2 directions (kiteloop et contraloop). Je pensais avoir du mal a m’adapter a sa rapidité dans ma gestion des sauts, mais en fait non. Avec cette sensation de grand control, elle m’a donné l’impression d’etre dieu, qui vient avec un désir de plus de vent et plus de hauteur. Je crois que la pression en barre qui devient assez forte avec le vent fort aide beaucoups a se stabiliser dans les gros vols (reglage noeuds intermédiaire sur le bord d’attaque).
Que dire de plus? Les autres kiteurs arrivant tous en strapless surfboard, j’était le seul a sauter alors qu’ils galéraient dans ces vagues rapprochées dont certaines atteignaient les 3m. Donc j’ai fais mon show dans ce vent side-on en prenant des petites rampes a 100m de la plage, avec montée a 10-12m, heliloop en ayant l’impression d’etre limite au dessus de la plage, et carrément au dessus de certains surfeurs amateurs qui s’aventurent dans ce chantier. Autant en foil je saute que au dessus de Ulf, autant en TT tout le monde y passe.
J’adore cette voile. J’ai hate aux prochains 25 noeuds.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 9 11 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

balboxl

Message par balboxl » mer. 9 juil. 2025 06:48

On se régale avec Chantal :) .
Faut que je mette la main sur une !
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

popas1

Message par popas1 » mer. 9 juil. 2025 12:19

Sur une Chantal ? ;)
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Ketos Custom sur pocket board custom (Paulownia)

Répondre