Je cherchais une 9m pour faire des petits kiteloops dans 16-18 noeuds - un vent qu'on a souvent a mon spot local, et pour créer une base technique pour les quelques sessions a 20-30nds qui arrivent de temps en temps.
Basé sur les tests de balboxi et funalex des Ayto DP, je m'étais orienté sur ce model, mais les taxes de Trump sur les produits made in China et la dévaluation du dollar ont rendu la Ayto bien chère pour un achat depuis les US.
Sur le marché US, j'ai trouvé des models démo a prix intéressants pour la Ozone Vortex, la North Orbit Ultra et la Slingshot Code NXT.
J'ai hésité un moment entre les 3 models. La vortex, testée par balboxi, a l'air sympa en vent faible avec un foil, mais il déplore son flappement dans les virages. La orbit ultra, aussi testée par balboxi, semble être une bonne aile pour progresser en KLs, malgré un manque de sensations. Mais balboxi n'a pas testé la code nxt. Par contre, funalex a fait une comparaison de vitesse en KL entre la rebel, la ayto et la code V2 sur kiteforum et il semblait avoir préféré la code V2 (model Dacron similaire a la NXT).
Il y a pléthore de tests de ces ailes de big air sur YouTube...mais en général ils sont pauvres en information utile je trouve. Le test de la Ayto DP par Jason Montreal sur YouTube est pour moi un bon example de vision tunnel - les cotés uniques de cette aile ont en fait l'air de l'emmerder...ils ne rentrent pas dans son cahier des charges. Mais bon, c'est difficile de communiquer des sensations par video. Mais quand meme, il aime beaucoups la Code NXT 9m, donc il m'a un peu aidé dans mon choix.
J'ai trouvé 1 video/test bien plus utile que le reste sur YouTube, par gleitentv, en allemand. Ils essaient les 9m et 12m nxt en TT et en foil dans pas mal de conditions non-idéales: clapot, vent pas tres fort a moyennement fort. Pas du tout les conditions qu'on voit sur instagram, mais des conditions similaires (en fait pires

Pour l'instant je l'ai sortie 4 fois. Une fois en TT, 3 fois en foil.
Il y a 3 attaches pour les arriéres, je l'ai pour l'instant laissée sur l'attache intermédiaire.
Il y avait 18 noeuds pour la session TT, et j'ai tres rapidement envoyer des petits KLs sur chaque bord, et puis sur mes transitions. Elle tourne tres vite, sans latence - et comme elle tire pendant le loop et en sortie de loop, ca sustente en continue donc pas de chute brutale ou inattendue, comme le font beaucoups de 9m moins récentes en sortie de loop. Tout est tres intuitif avec cette aile - elle est juste tres rapide. Venant des So3 et Fireflies, la pression en barre est légère a moyenne, en fonction du vent et de la rapidité de déplacement de l'aile.
Au niveau sustentation, c'est clairement pas une So3. Ca monte d'un coups, mais ca sustente pas des masses si on ne la bouge pas. Mieux vaut faire des droite/gauche ou des loops en descente de saut...dans 18 noeuds, donc plage basse.
En foil, dans 12-16 noeuds, elle est pareillement tres agréable et intuitive. Le bordé-choqué est tres progressif et long comme sur ma So3 9m. Le profil reste fin tout au long de la course de choqué - on peut aller vite en chubanga avec l'aile mi-choquée - ca va vite sans flapper. On peut aussi tres finement doser le rayon de virage. Dans les sauts en foil (12-16 noeuds), ca monte vite, mais ca ne porte que si on bouge l'aile), donc pareil qu'en tt, et les loops ne déboîtent pas du tout dans ce vent. Ca invite a en faire plein, tout le temps. J'espère que tous ces loops vont me servir quand il y aura plus de vent, ou meme avec les sonics.
En attendant plus de vent, je dirais que c'est une aile qui ne gomme pas les sensations - tres rapide quoi qu'il arrive, avec des accelerations franches, une grosse traction en loop et une sortie de loop qui sustente. Sans avoir pris le vent a l'anémo, je dirais qu'elle navigue bien en foil a 12 noeuds, et des 16 noeuds en TT (rider 77kg).
Il est possible qu'elle devienne inconfortable dans du vent irrégulier, vu qu'elle ne semble rien gommer. Ca va être difficile pour moi de juger de ca.