Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par boZZo » lun. 2 déc. 2013 11:47

Pour ma part depuis 3 ans, le pack du bonheur jusqu'à 5/6° dans 40nds et plus et l'eau à 7° du Jaï.
Gants Ion Glove, très chauds et fins, ne gènent pas les mouvements, pas de crampes:
téléchargement.jpg
Ion Glove
téléchargement.jpg (5.73 Kio) Consulté 13663 fois
Les chaussons que je garde été comme hivers:
vignet_chaussons-neoprenes-o-neill-heat-3mm_1356104781.jpg
O neill heat 3mm
vignet_chaussons-neoprenes-o-neill-heat-3mm_1356104781.jpg (6.23 Kio) Consulté 13663 fois
Combi Ion Onix 4/3 de 2011 avec une sourie en dessous (ion titanium, un truc dans ce genre).
La souris me permet de moduler en fonction du froid et des saisons.
ion_neo__men_onyx_semidry_dl_55_beide.jpg
Ion Onix
ion_neo__men_onyx_semidry_dl_55_beide.jpg (234.35 Kio) Consulté 13663 fois
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par voodoo13 » lun. 2 déc. 2013 13:09

Plusieurs packs hiver de mon côté !
Faut pouvoir affronter les conditions "locales" :o

Le pack orienté "vagues", priorité aux mouvements:
- ION Onyx Voltage 5/4 2012 (elle existe en 6/5 avec cagoule, j'ai rencontré un gars qui en était très content)
- chaussons 5 mm Décath (je passerai dès que possible au modèle de chez Atan qui sont très chaud et costauds)
- moufles avec la paume ouverte (en général pas pour tte la session car les gants j'aime pas moi non plus)
- top lycra polaire manches longues ou top avec cagoule manches courtes Décath, pas encore essayé ce dernier pour l'instant
(je dois pouvoir mettre les deux top ensembles d'ailleurs)
- on doit pouvoir envisager une surveste coupe-vent, faudra voir ce que ça donne au niveau liberté de mouvement

Le pack orienté "freeride":
- combi sèche Ocean Rodeo (achetée une misère pour cette qlté)
- sous-combi pantalon + pull North Face (ça par contre ça douille mais ça set pour d'autres utilisations)
- sous-combi intégrale type "AZ" (celle qu'on utilisait au ski)
- chaussons et gants idem (là les gants sont moins gênants)
- bandeau néoprène (j'envisage le bonnet néoprène, ça a l'air pas mal)

Dans les deux cas, qd ça caille vraiment, un petit coup d'huile au camphre sur les pieds avant d'enfiler les chaussons (du coup ça chauffe aussi les mains). Très efficace pdt 1h-1h30. Faut que je retrouve le nom de ce truc, je l'ai paumé ds le déménagement...

Pour la sortie de bain: serviette + peignoir
(en attendant un camion avec chauffage stationnaire ?)
Ici j'ai vu pas mal de gars avec ponchos pour enlever la combi en restant un peu au chaud, ça se justifie ds le coin !

Et sinon il y les combis Patagonia (R3 et R4, avec ou sans cagoule).
Mais là le prix pique un peu et elles n'ont pas une réputation de grande solidité.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par boZZo » lun. 2 déc. 2013 13:30

La Onix en 5/4 reste confortable?, c'est une ouverte sur le torse ou alors dans le dos?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par voodoo13 » lun. 2 déc. 2013 14:24

boZZo a écrit :La Onix en 5/4 reste confortable?, c'est une ouverte sur le torse ou alors dans le dos?
Géniale au niveau confort et souplesse ! Il doit y avoir plus souple encore (mais plus cher forcément).
L'intérieur est très agréable au toucher aussi.
Attention c'est du jersey donc ça laisse passer de l'air. Faut rajouter une épaisseur genre top sans manches ou sur-veste.

Ouverture devant, pas de problème pour l'enfiler par contre pour ressortir le 1er bras c'est assez galère (surtout pour moi qui suis limité en contorsion au niveau de l'épaule, ou alors je fais comme ds 'L'arme fatale" et là: aïe aïe aïe !)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par boZZo » lun. 2 déc. 2013 16:28

voodoo13 a écrit :
boZZo a écrit :La Onix en 5/4 reste confortable?, c'est une ouverte sur le torse ou alors dans le dos?
Géniale au niveau confort et souplesse ! Il doit y avoir plus souple encore (mais plus cher forcément).
L'intérieur est très agréable au toucher aussi.
Attention c'est du jersey donc ça laisse passer de l'air. Faut rajouter une épaisseur genre top sans manches ou sur-veste.

Ouverture devant, pas de problème pour l'enfiler par contre pour ressortir le 1er bras c'est assez galère (surtout pour moi qui suis limité en contorsion au niveau de l'épaule, ou alors je fais comme ds 'L'arme fatale" et là: aïe aïe aïe !)
Si je change (lorsqu elle sera rincée) , c'est pour la même, avec le zip devant car dans le dos c'est un peu la galère.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par voodoo13 » lun. 2 déc. 2013 17:07

boZZo a écrit :
voodoo13 a écrit :
boZZo a écrit :La Onix en 5/4 reste confortable?, c'est une ouverte sur le torse ou alors dans le dos?
Géniale au niveau confort et souplesse ! Il doit y avoir plus souple encore (mais plus cher forcément).
L'intérieur est très agréable au toucher aussi.
Attention c'est du jersey donc ça laisse passer de l'air. Faut rajouter une épaisseur genre top sans manches ou sur-veste.

Ouverture devant, pas de problème pour l'enfiler par contre pour ressortir le 1er bras c'est assez galère (surtout pour moi qui suis limité en contorsion au niveau de l'épaule, ou alors je fais comme ds 'L'arme fatale" et là: aïe aïe aïe !)
Si je change (lorsqu elle sera rincée) , c'est pour la même, avec le zip devant car dans le dos c'est un peu la galère.
Perso j'ai jamais trouvé que le zip ds le dos était galère (ou alors il y a longtemps, qd les fermetures étaient moins bien foutues).
Par contre le zip frontal est un vrai plus en terme d'entrées d'eau. Pour la souplesse, c'est difficile à dire, il faudrait tester la même combi avec les 2 systèmes de zip. J'ai l'impression que ça libère les épaules mais c'est peut-être seulement le résultat d'années de marketing sur mon cerveau ramolli ?!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par balboxl » lun. 2 déc. 2013 19:50

boZZo a écrit : avec une souris en dessous (ion titanium, un truc dans ce genre).
La sourie me permet de moduler en fonction du froid et des saisons.[/attachment]
qu'est-ce que tu appelle une "souris" ?

moi perso de novembre à mars c'est régime sec (mtb/ snowkite) :oops:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par ribore » lun. 2 déc. 2013 20:56

Je croyais avoir répondu, mais comme je ne vois pas mon post, j'en déduis que j'ai du faire une fausse manip…
Donc "bis" , mais en version courte cette fois (imaginez à quoi vous avez échappé!).

J'ai tenu des années (dériveur/kayak d'eaux vives/planche/… et plus récemment kite) avec une simple combi 1° prix D4 4/3, sous-vêtement thermiques (depuis qu'on en trouve pas trop cher, des variantes de Damart avant) + lycra (ou assimilé) quand il faisait vraiment frais) + brassière et Kway en coupe-vent.
Pour les pieds: bottillons, puis chaussons de plongée (les bottillons rentraient pas dans les straps!) + chaussettes de laine. Pour les mains gants de plongée (4mm?) + sous-gants en soie (rayon moto, vélo ou ski)… et j'ai testé quelquefois un gant basique jetable de bricolage entre le gant et le sous-gant (mais on a vite trop chaud et on transpire des doigts).
Je n'ai pas de souvenirs d'avoir réellement eu froid pendant une session, même en torrent sous la neige (et mes esquimautages ne sont généralement ni volontaires, ni instantanés…)
Je suis passé à la sèche l'hiver dernier, essentiellement pour le déshabillage au cul de la voiture dans des parkings en courant d'air et en profitant d' une promo au moment où ma combi D4 rendait l'âme après 10 ans de loyaux et fréquents services.
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par voodoo13 » lun. 2 déc. 2013 21:08

Petite remarque au passage: quand on est en version "freeride", ça caille bien plus que ds la version "vagues".
Donc quand c'est flat et qu'on n'envoie pas des sauts ds ts les sens, on se les gèle vite en kite. Du moins je trouve.
D'où l'utilité de la combi sèche en kite freeride (j'ai essayé en funboard, ça gène trop au niveau des jambes au jibe je trouve, ou alors j'ai pas assez essayé).

En funboard ou en surf, les muscles travaillent tt le temps donc on a moins froid (OK, à l'attente au line up ça caille mais comme je passe plus de temps à ramer...)

C'est mon ressenti. Quel est le vôtre ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Le pack hiver qui vous convient, Chaussons, gants....etc

Message par stef » lun. 2 déc. 2013 21:14

voodoo13 a écrit : - bandeau néoprène (j'envisage le bonnet néoprène, ça a l'air pas mal)
Alors j'ai testé, le bonnet. C'est super, très bon compromis --la tête reste bien chaude et c'est un + niveau confort, on est moins enfermé que dans la cagoule-- mais mais ça tient pas (au moins le mien) du tout, dans les vagues, je passe mon temps à le remettre, peut-être qu'en version promenade c'est mieux. J'ai essayé en surf aussi, c'est agréable mais là aussi il se barre tout le temps.

Sinon en combi hiver hiver, j'ai une cell de Quicksilver en 5/4, nettement plus chaude que ma Psycho 2 O'Neill et on peut surfer avec, on est pas épuisé après 2 coups de rame (la psycho 2, une fois que l'on a mise, on est vraiment pas gêné du tout) -- c'est un critère important pour choisir une combi, surf ou pas surf car si on va ramer avec car alors il faut du flex au niveau des épaules sinon c'est épuisement assuré avant même d'arriver au pic.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre