Randonnée Kite et matos

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » sam. 28 juin 2014 12:35

Lors de ma dernière sortie, 20nds d'Ouest en 12 je me suis fais une très belle sortie du côté de l'Ile Maire. En poussant un peu au Sud il m'a pris une grosse envie de pousser du côté de l'Ile de Riou, mais il était 19h00, seul et sans équipement j'ai trouvé plus prudent de rentrer.
riou.JPG
J'en discutais tout à l'heure avec Stef, plusieurs idées me sont venues:
1-Partager la vision du paysage qui est à tomber de ce côté-ci de Marseille. Objectif trouver un Apn étanche pas cher, celui de Wica (?).
2-Avoir un petit équipement du genre , un sac à d'eau mini (camelback de base) pour transporter une fusée, un téléphone étanche , un peu d'eau, un produit énergétique.

La 12 S3 semble très adaptée pour cet exercice pour sa grande plage d'utilisation. Stef me conseille la Potato pour le coté "ça flotte" en cas de retour à la nage.
Faut préciser qu'il y a une série de calanques dans cette zone, en cas de cata, on doit pouvoir rentrer à pieds selon le lieu d’accostage.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Randonnée Kite et matos

Message par bisoc » sam. 28 juin 2014 12:43

rajoute une flashlight ou un miroir, mais flashlight c'est mieux, tu la scotch sur ton casque.

des gants aussi, ça peut servir en cas de pépin si tu dois escalader :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Randonnée Kite et matos

Message par stef » sam. 28 juin 2014 12:56

La Potato, c'est parce que tu l'as déjà et c'est une planche qui offre beaucoup de confort mais l'idée c'est d'avoir du volume et que l'on puisse ramer la planche en cas de pépin. On en discutait mais peut-être qu'une paire de palmes courtes attachées au sac pourraient aussi s'avérer utiles.

Je sais que tu est tout le temps en combi même l'été (je fais pareil) et c'est aussi important je pense. Si on reste un long moment dans l'eau, ça aide pour la flottaison et ça permet de lutter contre le froid (même l'été).

Dans le genre longue ballade, il y a aussi Napo - Carro aller-retour envisageable par sud-est, non?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Randonnée Kite et matos

Message par Marc » sam. 28 juin 2014 13:02

Jolie sortie Bozzo, ça fait envie!
Pareil, l'autre jour quand on a fait une ballade autour des îles j'aurais bien pris des photos j'ai une petite caméra étanche mais j'aime pas avoir des trucs sur moi, j'avais pensé à un petit sac autour du bras comme un brassard accessible pour prendre une photo en nav sans trop s'arrêter.

Je suis aussi de l'avis de Stef une planche avec du litrage comme la SP c'est un plus pour la sécu si tu dois ramer. Avec le leash de planche comme ça tu t'en sépare pas... Et tu peux plier ton aile tranquille.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Randonnée Kite et matos

Message par ribore » sam. 28 juin 2014 13:12

La planche à volume me parait aussi un élément non négligeable si l'objectif est de se balader loin... :roll:
Pour le reste, tu peux grouper : j'ai un gilet de dériveur avec Camel-bag intégré, une poche-filet et une poche à zip, suffisante pour y glisser Apn, téléphone et barres céréale ou assimilé, plus quelques bricoles. :ugeek:
Pour le téléphone je me contente d'un petit étui étanche d'Apn qui me laisse utiliser l'écran tactile et le voir (je l'ai rarement pris et jamais utilisé en kite mais en petit bateau je l'utilise parfois comme Gps à carto).
Avant le smartphone (et donc en me moquant de l'écran...) j'ai parfois utilisé un étui étanche jetable, très efficace même roulé dans le shore-break et qui permet de téléphoner et de numéroter avec un vrai clavier. (On en trouve facilement à pas cher notamment dans des distributeurs devant la plupart des pharmacies ... et ça peut servir dans d'autres situations d'urgence). :-D
Ceci dit le téléphone ne fonctionne pas forcément partout... :geek:
Sinon je sais que certains prennent aussi des palmes (en cas de pétole ou d'emmêlage désespérant du bridage...)

Et, à une lointaine époque, on m'avait enseigné que l'un des1° sécurité est d'avoir quelqu'un à terre qui sait quand et par où on part et ne s'affolera pas trop tôt tout en ne s'inquiétant pas trop tard... :cool:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » sam. 28 juin 2014 13:25

Merci de vos commentaires.
Je vais creuser ça car je pense que sans trop se mettre en danger, l'aventure est au coin de chez nous :mrgreen:
Pour la lampe, c'est une bonne idée.
Pour la combi / chaussons, effectivement ça fait maintenant parti de mes indispensables de l'été, pour les coups de soleil, pour l'hypothermie au milieu de la rade (j y suis souvent), et les chaussons pour les retours à pieds au milieu des trucs qui craignent.
L'appareil photo , Wica le met autour du cou , dans sa combi et ça semble ok pour quelques photos.
La planche, je suis plus habitué à ma Zone mais cette réflexion sur la sécu est assez pertinente.
Stef me disait de le faire à 2 pour le côté raisonnable, je pense le faire seul pour "l'aventure" que ça représente.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Randonnée Kite et matos

Message par Le caisson » sam. 28 juin 2014 13:36

Je pense aussi que les Speed sont de de très bonnes machines pour la rando !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Randonnée Kite et matos

Message par gab » sam. 28 juin 2014 14:14

Je suis aussi dans l'optique rando kite....

- Donc pour le gilet 50N, c'est une base indispensable.... la version deriveur est pas mal,
mais les versions "moniteur kayak" meme si un peu plus cher.... sont top, car poche devant/derrière, poche pour poche à eau.... et leash pour tirer la planche en cas de natakite...
Et surtout un gilet de kayak est très compact et échancré au niveau des bras... donc ne gène pas du tout avec harnais ceinture...
J'ai celui ci fabrication française : http://www.mack-kayak.com/securite-pro/ ... iteur.html

- La planche avec ou sans volume ça ne doit pas changer grand chose.... car en cas de problème c'est le gilet qui permet de se reposer... un planche même de 35L n'est pas suffisant....

- Une VHF portable dans pochette étanche, c'est le meilleur moyen de trouver du secours autour de soi en mer....
bien mieux qu'un téléphone...

- Moyen de signalisation lumineux, flashled bien aussi...

- Une combi neop, car au large, l'eau est plus froide.... en cas de natakite c'est important
- de la flotte et qq barres de céreales/gateaux....
- un coupe ligne et/ou couteau

Sur les spots caillouteux j'utilise des chaussures decath' newfeel sans semelle (11euros), c'est plus résistant qu'une paire de chausson neoprène.... plus agréable pour marcher, et semelle plus fine donc meilleur sensation pour naviguer...
http://www.decathlon.fr/chaussures-many ... 96035.html

...

voilu pour mon approche
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Randonnée Kite et matos

Message par ribore » sam. 28 juin 2014 15:13

@gab : tu me mets le doute sur mon gilet, "kayak" ou "dériveur" .. ? comme il est à 500km je ne vérifierai pas (celui que j'ai en RP est différent) mais plus que l'appellation, un gilet c'est comme un harnais : ça s'essaye (je me rappelle de gilets-kayak en club qui engonçaient plus qu'un bon gilet-boléro "dériveur" !) :geek:
Par contre je ne suis pas sur qu'il serait pratique avec un harnais-ceinture (je suis toujours en culotte quand je ne suis pas en baudrier...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Randonnée Kite et matos

Message par stef » sam. 28 juin 2014 15:22

ribore a écrit :(je suis toujours en culotte quand je ne suis pas en baudrier...)
Moi qui croyais que tu enlevais ta culotte dès que tu allais a l'eau... un mythe s'effondre.

Stef

PS: faut pas m'en vouloir, je suis a l'aéroport et je pressens une bonne galère. Il faut bien passer le temps.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre