Randonnée Kite et matos

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » dim. 29 juin 2014 22:13

boZZo a écrit :
ribore a écrit : Par contre je ne suis pas sur qu'il serait pratique avec un harnais-ceinture (je suis toujours en culotte quand je ne suis pas en baudrier...)

On pourrait imaginer une sorte de gilet de "photographe" plein de poches devant permettant de ranger l'essentiel. Pour la flottaison , j'ai l impression d'en avoir assez avec la combi. Vous pensez gilet en cas d'évanouissement?
Tout seul si tu t'évanouis... tu es DCD (c'est aussi valable si tu n'es pas tout seul).
Tout seul, s'il t'arrive la poindre couille, c'est obligatoirement la grosse cata (j'ai testé pour vous).

A partir du moment où tu passes derrière l'île Maïre tu es en vent offshore par Mistral et side par Tramontane.
Tout seul + offshore --> tu es mort aussi
Tout seul + sideshore --> tu as une chance si tu sais nager longtemps, que tu es préparé physiquement et
psychologiquement (attention, le cardio en vélo t'aidera mais ne suffira pas, nager ne fait pas fonctionner les mêmes muscles)

A noter que légalement, tu n'as absolument pas le droit d'être là.

Et comme les autres je dirais ds l'ordre de sécu:
- VHF étanche (canal 16 pour les secours), téléphone éventuellement
- combi + chaussons
- board à volume + leash (donc casque, visible de loin si possible avec une couleur qui contraste donc pas bleu ni blanc)
- coupe ligne
- lampe à retournement (ou style)
- sac à dos avec Camel back, une gourde peut suffire
- barreS de céréales
- un bout ou sandow voire même une sangle (ou les trois) pour compresser ton aile une fois pliée et l'arrimer et pour d'autres trucs en cas de galère
- pour le gilet, si ta combi te permet de te reposer facilement avec la tête hors de l'eau, je ne pense pas que ce soit nécessaire (et comme tu as déjà le sac à dos, tu n'as qu'à mettre 2 bouée brassard dedans et tu les gonfles en cas de besoin)
- les palmes de bodyboard peuvent être un plus, évites les gants "palmés" (il faut être entrainé pour s'en servir sinon tu te fumes les bras en 1/2h)

NB1: pas la peine de dire à ta douce que tu envisages ce genre de sortie seul, elle va te lyncher !!!
NB2: il va falloir prendre le temps de tester une situation de crise car plier l'aile avec la board + le leash + le sac à dos ça va être plus compliqué que d'habitude (et là c'est que du test donc pas de stress). Moralité, il faut se préparer.
Au fait: tu vas devoir nager avec le vent de côté ou de 3/4 face, ça n'a rien à voir avec un vent ds le dos comme on a l'habitude d'avoir lors des sessions normales.

Et enfin: mon record de natation c'est 2 km avec un funboard (vent side + courant de 3 nœuds) et je surfais ou nageait quasi ts les jours à l'époque. J'ai dérivé autant que ce que j'ai nagé.
A ma 1ere tentative (pour ne pas dire "connerie") un bateau m'a récupéré, sinon je faisais le voyage Guadeloupe-Caracas (c'est longuet...).
Et donc pour conclure: par vent side ou off, tu restes au bord !!!
Dernière modification par voodoo13 le dim. 29 juin 2014 22:39, modifié 2 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » dim. 29 juin 2014 22:25

Et en cas de galère, que faire ???

Ok rouler aile et barre, s'assoir sur sa board, respirer un bon coup.
Point sur la situation: distance de la côte, heure de la journée (donc combien jusqu'à la nuit), estimation de la dérive (fixer un point à terre, direction du vent), fréquentation des lieux (il y a du monde en été ds ce coin, ça peut aider), point sur ton physique (là il va falloir être très très très honnête avec toi-même), pas de bobo ?
Au moindre doute: RADIO --> canal 16 (à vérifier) et appel du CROSSMED et ça c'est tout de suite car leur temps de déploiement est long. Tu peux aussi lancer un appel de détresse sur le même canal s'il y a des bateaux autour de toi mais peu de gens laissent leur radio allumée sur le canal 16.
Nota: la SNSM n'est pas obligée de ramener ton matos, elle peut faire payer cette presta (à vérifier aussi).

Si tu n'es pas loin, que le vent te pousse un peu ds le bon sens, qu'il n'y a pas de courant, que tu es en forme, qu'il va faire jour encore longtemps, que tu es bien préparé... là tu pourras envisager de nager.
A noter qu'une paire de lunettes de piscine, c'est pas lourd et, une fois la board attachée derrière toi, ça permet de nager efficacement et de varier les groupes musculaires (un coup de crawl, un coup de brasse, un coup d'indienne...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Randonnée Kite et matos

Message par Marc » dim. 29 juin 2014 22:37

Je crois que c'est 90€ la SNSM pour le matos, une fois je m'étais fais repêcher par des sauveteur de plage et il m'avait dis que ça aurait été la SNSM ça aurait été ce tarif...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » lun. 30 juin 2014 10:18

gab a écrit :
stef a écrit :
gab a écrit : - La planche avec ou sans volume ça ne doit pas changer grand chose.... car en cas de problème c'est le gilet qui permet de se reposer... un planche même de 35L n'est pas suffisant
Je suis pas trop d'accord. Faire le bouchon en gilet en rentrant a la nage en essayant de ramener aile et planche a la rame c'est quand même plus galère que de rouler l'aile dans le harnais ou dans une sangle et la mettre sur son dos puis ramer allongé. Et 37l sur une sweet potato tu as de la glisse a la rame. Je l'ai fait il y a pas longtemps sur une 5.0 donc 32l et j'étais bien content de pouvoir ramer la planche sinon je perdais l'aile.

La combinaison gilet et voume pour la planche, c'est mieux de mon point de vue bien sur :-)

Merci gab pour toutes les autres suggestions
La technique que j'utilise, pour avoir deja fait un peu de Natakite..., c'est aile+barre plié dans le harnais ceinture, le tout sur la board.
Ensuite au choix, tu nages en poussant le paquet "planche/harnais/voile", et une planche sans volume est suffisante pour faire flotter avec le "paquet".
OU
grâce à un gilet 50N "moniteur kayak" tu as un leash qui te permet de nager en tirant la board + paquet...
à conserver ta board attaché, pendant le pliage de la barre et de l'aile...

Il y a une troisième solution, testée, le paquet + barre sur ma Zone et 2m² dépliés et tenu par une main pour rentrer.

Mais c'est aussi parce que je ne suis pas surfeur, et je n'ai jamais trouvé efficace et/ou agréable de nager sur une board qui flotte entre 2 eaux...
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » lun. 30 juin 2014 10:30

voodoo13 a écrit :Et en cas de galère, que faire ???

Ok rouler aile et barre, s'assoir sur sa board, respirer un bon coup.
Point sur la situation: distance de la côte, heure de la journée (donc combien jusqu'à la nuit), estimation de la dérive (fixer un point à terre, direction du vent), fréquentation des lieux (il y a du monde en été ds ce coin, ça peut aider), point sur ton physique (là il va falloir être très très très honnête avec toi-même), pas de bobo ?
Au moindre doute: RADIO --> canal 16 (à vérifier) et appel du CROSSMED et ça c'est tout de suite car leur temps de déploiement est long. Tu peux aussi lancer un appel de détresse sur le même canal s'il y a des bateaux autour de toi mais peu de gens laissent leur radio allumée sur le canal 16.
Nota: la SNSM n'est pas obligée de ramener ton matos, elle peut faire payer cette presta (à vérifier aussi).

Si tu n'es pas loin, que le vent te pousse un peu ds le bon sens, qu'il n'y a pas de courant, que tu es en forme, qu'il va faire jour encore longtemps, que tu es bien préparé... là tu pourras envisager de nager.
A noter qu'une paire de lunettes de piscine, c'est pas lourd et, une fois la board attachée derrière toi, ça permet de nager efficacement et de varier les groupes musculaires (un coup de crawl, un coup de brasse, un coup d'indienne...)
Si j'y vais ce sera par Ouest et je ne passerai pas derrière les iles et je serai accompagné.
Si il y a cata (ça m'est arrivé dans la baie) , il faut être capable d'abandonner son matos.
En ce moment je retrouve la forme, il faut juste que je réfléchisse au matos indispensable. Par exemple mes cachets contre les crampes (Crampes lors ou après l'effort physique quelque soit mon hydratation, mon père idem).
Merci Ben de ton intervention ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » lun. 30 juin 2014 10:46

boZZo a écrit :
voodoo13 a écrit :Et en cas de galère, que faire ???

Ok rouler aile et barre, s'assoir sur sa board, respirer un bon coup.
Point sur la situation: distance de la côte, heure de la journée (donc combien jusqu'à la nuit), estimation de la dérive (fixer un point à terre, direction du vent), fréquentation des lieux (il y a du monde en été ds ce coin, ça peut aider), point sur ton physique (là il va falloir être très très très honnête avec toi-même), pas de bobo ?
Au moindre doute: RADIO --> canal 16 (à vérifier) et appel du CROSSMED et ça c'est tout de suite car leur temps de déploiement est long. Tu peux aussi lancer un appel de détresse sur le même canal s'il y a des bateaux autour de toi mais peu de gens laissent leur radio allumée sur le canal 16.
Nota: la SNSM n'est pas obligée de ramener ton matos, elle peut faire payer cette presta (à vérifier aussi).

Si tu n'es pas loin, que le vent te pousse un peu ds le bon sens, qu'il n'y a pas de courant, que tu es en forme, qu'il va faire jour encore longtemps, que tu es bien préparé... là tu pourras envisager de nager.
A noter qu'une paire de lunettes de piscine, c'est pas lourd et, une fois la board attachée derrière toi, ça permet de nager efficacement et de varier les groupes musculaires (un coup de crawl, un coup de brasse, un coup d'indienne...)
Si j'y vais ce sera par Ouest et je ne passerai pas derrière les iles et je serai accompagné.
Si il y a cata (ça m'est arrivé dans la baie) , il faut être capable d'abandonner son matos.
En ce moment je retrouve la forme, il faut juste que je réfléchisse au matos indispensable. Par exemple mes cachets contre les crampes (Crampes lors ou après l'effort physique quelque soit mon hydratation, mon père idem).
Merci Ben de ton intervention ;)
Bah alors une bonne combi, le coupe ligne, de la flotte et ton portable ds une housse étanche. Leash (donc casque), histoire d'être sûr de garder la board avec toi.
Des chaussons avec une petite semelle (pour pouvoir crapahuter sur les cailloux au cas où) style les décathlon que tu trouves au rayon funboard seront très bien.
Les cachets pour les crampes c'est une vraie bonne idée.

On avait réfléchi à tout ça avec Eric pour faire Marseille/Planier en funboard. On n'a jamais trouvé le temps de se lancer.
Les Mouss l'ont fait (et vite!) avec une partie de ce matos et un gros Zodiac suiveur. Leur réflexion finale sur des grandes distances c'est que le point primordial, au-delà de la sécu, c'est le confort. Ils avaient donc doublé leur bouts de harnais (pour changer de position), pris des boards et des voiles confortables avec un max de plage d'utilisation, rajouté des amortisseurs sous les talons (mis des pads de kite sur leur funboard), mis un système de palan pour régler le point d'écoute (mais ça ils l'avaient déjà)...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » lun. 30 juin 2014 11:52

Les chaussures de marche, ça parait indispensable si l'on se retrouve dans les kéké de Marseille vert....
Je vais rassembler tout ça...faut que je fasse le bon choix pour gilet+poches ou juste sac à dos bien tenu.
J'ai un vieux gilet que je dois pouvoir customiser.
Je vous tiens au jus, merci de vos infos.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » lun. 30 juin 2014 12:09

boZZo a écrit :Les chaussures de marche, ça parait indispensable si l'on se retrouve dans les kéké de Marseille vert....
Je vais rassembler tout ça...faut que je fasse le bon choix pour gilet+poches ou juste sac à dos bien tenu.
J'ai un vieux gilet que je dois pouvoir customiser.
Je vous tiens au jus, merci de vos infos.
Pour les chaussures, si tu ne passes pas derrière les îles et que tu évites donc la remontée par les calanques, des chaussons avec semelle suffiront largement à galoper sur l'île Maïre.
Pour le sac: prévoies un sac avec une évacuation de la flotte en bas (le mien en a une, c'est celle du camel back; un très bon sac d'ailleurs, je recommande -> Da Kine Heli Pro)

Et penses à prendre qqes pièces de monnaie pour le retour en bus (et pour la bière).

Penses aussi à mettre une cordelette "tour de cou" sur tout ce qui ne flotte pas, la radio ou le tel qui part à la flotte ça énerve et tu perds ton principal moyen de secours.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Randonnée Kite et matos

Message par boZZo » lun. 30 juin 2014 12:18

Merci Ben;)
Je vais me faire une liste.
Cette semaine je devrais avoir un tel que l on me donne, j'attends de voir si l appareil est suffisant pour les photos du forum.
Ton sac:
dakine-heli-pro-20l-pacific.jpg
Sac de Voodoo
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Randonnée Kite et matos

Message par voodoo13 » lun. 30 juin 2014 12:30

boZZo a écrit :Merci Ben;)
Je vais me faire une liste.
Cette semaine je devrais avoir un tel que l on me donne, j'attends de voir si l appareil est suffisant pour les photos du forum.
Ton sac:
dakine-heli-pro-20l-pacific.jpg
Le mien est plus ancien et plus "discret"
Il permet de porter des skis ou un snowboard (ou un skate). On peut mettre le snow à la verticale ou à l'horizontale. Super finition, super costaud. Et super pas cher car c'était un cadeau !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre