paraavis octane2 15

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

paraavis octane2 15

Message par samdam » lun. 15 sept. 2014 20:54

compte rendu plus détaillé à venir quand je connaitrai mieux la bête, et après le champ de fr race et foil à quiberon à partir de mercredi d'où j'espère ramener de belles images (faute d'une belle place!)

ce que je peux déjà dire:
ce que paraavis en dis: http://www.paraavis.com/en/kites/octane2.html
ce que le coureur russe Zakharov en dit: http://www.kitensk.com/modules.php?name ... le&sid=244 (quelle rigolade la traduction automatique: une aile faite avec des écharpes de supporters!)

achat: sais pas si j'ai le droit de donner le petit prix coureur, mais c'est beaucoup moins cher qu'une chrono! j'ai acheté sans barre ni sac, monté sur une barre flysurfer de speed3 12.
délai un peu moins d'1mois au payement (tant que poutine envahit pas l'europe!)

technique: moins perf qu'une vx (ratio 6 et 42 caissons contre 7 et plein de caissons), mais plus stable et maniable, d'apparence plus simple et robuste: pas de double trim mais un mixer 2 poulies (bas de gamme) avec réglages simples, tissu Porcher Skytex NCV 9017 grammage 38 et 40, structure interne simplifiée donc elle reste légère. bien sûr toujours les joncs du bord d'attaque que paraavis a été le premier a mettre sur des ailes marines.

nav: je donne mon feeling pour une utilisation foil après juste 2 navs en vent léger!
en 25m de lignes ça part vers 6-7nds avec un foil sword (moi 60kg habitué des vents asmathiques)
pilotage fin qui plaira aux caissoneux pur et dur, j'adore ça et ça se marie parfaitement au foil.
départ délicat dans le vent faible tant qu'elle n'est pas callée dans son vent apparent.
répond plutôt bien en barre. bien sûr un peu lent mais ça tourne suffisement pour le loop indispensable au départ ou au jibe sous 10nds, faut quand même pas hésiter à choper les prélignes.
pas de fermetures d'oreilles mais tendance au backstall quand on tire trop la barre, et des plis sur le profil qui n'augurent rien de bon quand je tournais trop serré, enfin aucune frontale mais j'étais prudent, je la brusquerai un peu plus pour voir quand je pourrai naviguer près du bord, faut voir aussi ce que ça donne dans du vent plus irrégulier.
aucune crasse dans ce vent assez stable, mais faut la garder en mouvement au zenith et c'est certainement pas une aile à sortir dans des vents pourris. pas testé le redécolage (et pas hate de tester!)

ça se tient au moins à 12nds mais je préfère roder doucement les coutures avant d'aller chercher la plage haute!

8-10nds en lignes courtes20m, merci pli de tlk pour les images!
[youtube]uQsjABJjG9A[/youtube]
[youtube]u_b_E612oXE[/youtube]

7-10nds lignes 25m: http://www.sportstracklive.com/track/ma ... a/1567787/
un peu déçu par le cap mais faut voir dans plus de vent, là c'était déjà pas si mal dans 10nds de vent max: vmg autour de 10nds et pointes de vitesse 25nds sur 500m

bref une aile située quelque part entre entre la vx17 et la speed²15, sans doute assez proche de la aeros navy finalement (mais que j'ai pas testé)

hate de me frotter aux elf et autres chrono, en compet je mise sur la maniabilité pour compenser la probable moindre performance!

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: paraavis octane2 15

Message par gab » mar. 16 sept. 2014 06:09

bref une aile située quelque part entre entre la vx17 et la speed²15, sans doute assez proche de la aeros navy finalement (mais que j'ai pas testé)
Ouep c'est a quelques chose pret des spécifications proche de la Navy.... un compromis entre perf et stabilité...
Mais il me semble que ça correspond aussi à des catégories de courses sur neige à skis en russie....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: paraavis octane2 15

Message par samdam » mar. 16 sept. 2014 09:01

la octane2 15 est plus archée que les vx mais de là a rentrer dans la catégorie D8...non, c'est la octane2 12 (11.7) qui est homologuée D8 (je crois que c'est la surface ou l'envergure projetée qui compte, <8m)

une octane2 18 est aussi a l'étude...

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: paraavis octane2 15

Message par stef » mar. 16 sept. 2014 21:48

Petite photo de la bête prise sur le site russe:
Octane2_03.jpg
Tu es un des rares (sinon le seul?) en France à t'être lancé dans l'aventure Paraavis, non? J'aime bien cette idée, tu as de bons contacts avec le designer?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: paraavis octane2 15

Message par giarmoleol » lun. 22 sept. 2014 09:14

Samdam a été flashé par la patrouille sur facebook !

Photo trouvée ce matin sur le compte d'Axel Mazela:
1424372_10203058593245029_5484474995960713942_n.jpg

l'inconvénient d'être le seul en France à avoir des Paraavis, c'est que quand on en voit une, on sait qui est le gars accroché à l'autre bout des ficelles ;-) ! Blanche avec l'oreille et le chevron bleus, elle se reconnait facilement !

Je trouve la photo sympa:
  • 4 Ozone Chronos
  • 6 Elf Jocker
  • 1 Paraavis Octane2
  • 10 boudins toutes marques confondues
Dernière modification par giarmoleol le lun. 22 sept. 2014 10:24, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: paraavis octane2 15

Message par boZZo » lun. 22 sept. 2014 09:38

giarmoleol a écrit : Je trouve la photo sympa:
  • 4 Ozone Chronos
  • 6 Elf Jocker
  • 1 Paraavis Octane2
  • 10 boudins toutes marques confondues
Les forces s'équilibrent...on est loin d'une ou 2 Speed dans le lot des courses d'une époque....
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: paraavis octane2 15

Message par samdam » lun. 22 sept. 2014 09:59

bien vu, j'espère d'autres photos de ma belle russe à suivre.

c'est bientôt l'heure d'aller à l'eau alors je fais juste un copier coller d'un commentaire sur fessedebouc:
j'avais pris mon lundi pour récupérer, mais même pas fatigué et bien hâte de ressortir ma octane dans des conditions plus sereines!

>>
vent, soleil breton, et bonne ambiance au champ de fr kitesurf foil et race, organisé à l'arrache par la ligue Bretagne mais finalement très bien organisé!
vent souvent <15nds et sur l'eau c'était encore la fête du caisson. mais sur le sable c'était surtout la fête du caisson en vrac, avec la plage déventée, les ailes qui tombent dans les vagues, et les petites algues qui se prennent dans les suspentes quand on veut sécher et démeler...les nouveaux convertis découvrent les joies du caisson!
pour ma part bien content de ma paraavis octane2 15 avec laquelle j'ai couru la plupart des manches, même si presque à chaque fois que j'étais bien avec, on partait pas avant que le vent monte et que tous les autres arrivent à rejoindre le départ. du coup presque toujours surtoillé! le 1er jour j'ai même poireauté 1h ou 2, seul sur le plan d'eau, au taquet dans 6-10nds quand personne d'autre arrivait à quitter la plage déventée.
au final 17/42 au general malgré pas mal de cafouillages, et une belle manche où je finit 11 malgré un emmélage!
et dans les rares moments où j'étais bien toillé finalement j'avais pas grand chose à envier aux elf et autres chronos (en tous cas à mon niveau "milieu de la meute"!), j'en laisse même pas mal derrière en cap et en vitesse alors que je l'ai plutôt choisie pour sa meilleure stabilité. mais bon les 10 premiers me restent complètement hors de portée quelque soit l'aile, le niveau est très impressionnant!
merci aux orga, aux riders, et à Nicolaz Le Guern pour ces belles photos.
si vous avez des photos de ma jolie russe en l'air merci de partager, pour l'instant je ne l'ai vu en l'air que de dessous!

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: paraavis octane2 15

Message par samdam » lun. 22 sept. 2014 10:10

sinon oui, bon contact avec le concepteur Alexey, toujours dispo et réactif (essayez donc de commander une elf ou une chrono en moins d'un mois et d'avoir le plan de ligne d'une elf!)
je viens d'ailleurs de le sermonner pour une couture d'une attache de A qui a cassé, rien de grave mais embêtant sur une aile neuve jamais maltraitéeµ. surement encore un coup de poutine!

sinon pour être honnête, la octane est clairement moins perf et agréable à piloter en course que les chronos (pas tester les elf), mais bon elle répond au cahier des charges compromis stabilité perf, me rapelle la speed² par certains côtés, mais quand même plus performante.

j'ai un peu joué avec les réglages mais surement encore pas mal de choses à tester pour bien m'addapter aux conditions, au moins sans le double trim je comprend les réglages!

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: paraavis octane2 15

Message par Le caisson » lun. 22 sept. 2014 18:17

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: paraavis octane2 15

Message par samdam » lun. 22 sept. 2014 18:52

on me voit pas :| , manche10 ou je finit mauvais 27, ça doit être celle ou je suis parti bien en retard sous toillé en dyno13 faute d'avoir le temps de rechanger pour la octane, avec laquelle pour une fois j'aurai été nickel. tout ça pour avoir demandé à la mauvaise personne quand ça partait sans vérifier, en plus comme à chaque fois on avait attendu des plombes que le vent monte pour que les boudins soient bien toillé je me suis pas trop pressé...du coup j'ai voulu m'entrainer aux virements en 13 et quand j'ai vu tout le monde foncer vers la ligne j'étais au bord de la plage sous le vent! ça aurai pu être pire: mon informateur mal informé lui il avait même pas enfilé sa combi et est arrivé trop tard pour passer la ligne! un peu hs mais le genre de détails qui font aussi la différence entre pros et amateurs (j'ai vu des riders du team north avec des vhf, se prévenir entre eux que la procédure départ était dans 1min, ce genres d'infos est quand même un sacré avantage!)

sinon sympa de voir le départ depuis le bateau comité.
Hervé Rousseau qui part de la gauche en chrono fait un magnifique départ babord et passe devant toute la meute! (non prioritaire donc risqué). quand je serai grand je tenterai ce genre de conneries mais quand on voit la vitesse avec laquelle les pros déboulent faut oser passer devant!

manche suivante où je pars plus correctement vers la 12é place:
phpBB [video]

Répondre