Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par stef » ven. 23 déc. 2016 11:38

Autre élément au programme, je suis à la recherche d'un baudrier qui pourrait faire le boulot pour le snowkite, tirer une pulka, servir pour la sécu en montagne et servir de harnais de travail pour l'élagage (dans la nouvelle maison, je dois me taper de l'élagage et l'autre jour j'étais un peu trop haut avec la tronçonneuse sans sécu).

Des suggestions?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par gab » ven. 23 déc. 2016 15:46

ça va dépendre de ton budget, de la contrainte de poids et du confort recherché.


Pas cher, ligth, plus ou moins confortable, tu as la gamme des baudriers d'escalade :
- un milieu de gamme le petzl corax 59€
http://www.decathlon.fr/harnais-corax-id_8305887.html
- haut de gamme plus confort, et ligth petzl aquila : 98€
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/AQUILA

Image

après pour augmenter le confort, sans trop pendre en poids, tu as les baudriers de travail sur corde "leger" :
Comme le faclon ascent ou mountain autour de 115/130€
https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn ... CON-ASCENT

Image

Enfin le plus lourd et confortable sera un harnais de travail accro ou d'elagage
comme le le petelz Avao sit ou encore plus confort la version elagage le sequoia SRT entre 150 et 300€ suivant les modèles.
https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Harnais

Image

voilu, si tu as des questions n'hesite pas...
les versions "pro" ligth et lourde on aussi l'avantage d'avoir des boucles/anneaux latéraux qui peuvent permettre d'attacher une pulka


ps> j'ai les 3 versions pour raisons professionnels, et j'utilise en snowkite en compromis un falcon ascent en ce moment.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par stef » ven. 23 déc. 2016 16:29

Merci Gab, c'est très utile!
gab a écrit : les versions "pro" ligth et lourde on aussi l'avantage d'avoir des boucles/anneaux latéraux qui peuvent permettre d'attacher une pulka
C'était justement l'idée. Avoir ce qu'il faut pour y attacher les sangles ou un système rigide DYI pour monter la pulka.
gab a écrit : ps> j'ai les 3 versions pour raisons professionnels, et j'utilise en snowkite en compromis un falcon ascent en ce moment.
Ca donne quoi niveau snowkite le Falcon Ascent? Notamment le confort de la partie dorsale avec la traction de l'aile?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par gab » mer. 28 déc. 2016 09:13

Alors sur la ceinture du falcon ascent est assez proche d'un baudrier d'escalade, avec des cuisses plus larges qu'une version escalade. Le point d'accroche est assez bas du coup un grande partie de la traction est transféré aux cuisses. Donc pas trop de pb de mon coté au niveau du dos. en tout cas plus confortable qu'un baudrier d'escalade.
Si tu n'es pas pressé petzl, va sortir une nouvelle version en fevrier 2017 avec une ceinture un peu plus large :
https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn ... le-secours

Image





Après si tu veux le top confort, le mieux restera le sequoia srt d'elagage, mais il coute 2 fois plus cher.... la ceinture est presque aussi large qu'un harnais de kite.

ps> à l'occase si on pouvait se croiser je pourrais te faire tester les 3 modèles...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par gab » sam. 7 janv. 2017 09:08

Stef> j'ai un de mes fournisseurs d'EPI qui brade (-30%) des harnais 1er generation petzl falcon, falcon mountain, et falcon ascent... car le nouveau modèle va sortir en janvier.

tarif entre 62€HT et 76€HT suivant les versions, au lieu de 88 à 110€HT.

les infos ici : http://equipeur.fr/fr/150-cuissard-de-cordiste
Il font de la VPC, mais si tu veux, je peux aussi passer chez eux, et te l'envoyer par la poste.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par stef » sam. 7 janv. 2017 12:25

Salut gab, merci.

Tu partirais plutôt sur lequel? Celui sans anneau auquel on ajoute un mousqueton rigide?

Petite question supplémentaire (notamment pour la taille):

En snowkite, je mets un harnais culotte (que j'utilisais un peu comme un usage baudrier puisque je tractais aussi avec -- péniblement) et je le passais sur le pantalon (bien sûr :-)) mais sous la veste et je vais chercher la boucle par le bas de la veste en kite. Comment vous faîtes avec le baudrier car la ceinture est vraiment une ceinture? Elle n'est pas autour des hanches (comme un harnais culotte) mais autour de la taille, non? Sur la veste?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par gab » dim. 8 janv. 2017 11:47

Pour profiter d'un point de connexion bas... en kite et remonté sur corde, j'utilise le falcon ascent qui a deux points d'ancrages qu'il faut relier avec un mousqueton en forme de "D" qui s’appelle l'omni chez petzl.
Tu pourras au choix connecter directement ton chickenloop dans l'omni ou avec un mousqueton en plus en interface...

Image
Image

Pour la taille, prend impérativement un Taille 1, car il taille grand....
Je le porte par dessus mes vêtements.... je ski avec pantalon et veste d'alpi, et cela ne pose pas de pb... il est conçut pour ça... c'est un baudrier de cordiste à la base....

en therme de confort et rapport qualité prix, poids et encombrement, c'est un bon compromis entre un baudrier d'escalade, et un baudrier d'elagueur....

voilu
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par stef » dim. 8 janv. 2017 12:38

OK merci gab!
gab a écrit : Pour la taille, prend impérativement un Taille 1, car il taille grand....
Je suis plutôt poids plume (66 kg). En harnais ceinture de kite, je prends du XS si je veux que ça passe sans combi. Tu crois que le taille 1 ira?

Pour la partie travaux en hauteur, il va falloir me faire un petit cours aussi :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par gab » dim. 8 janv. 2017 13:12

AÎe si t'es une crevette, NON les falcons en taille 1 risque d'etre trop grand.... et sur cette première génération il n'y avait pas de taille 0.
la taille est donnée pour la ceinture fait 70->120cm, les cuisses ->50-65cm mais en fait il est un peu plus grand

Sur le nouveau falcon2017 qui va sortir, ils ont prévu un taille "0" dit taille "crevette" ;)
la taille de la ceinture fait 70->93cm, les cuisses ->47->62cm
J'ai un collègue qui est un petit gabarit 55kg.... donc je connais bien le pb...
il a un harnais Avao en taille 0 ceinture 60->90cm, cuisses 45->65cm


le falcon avec boucle est dispo : http://equipeur.fr/fr/cuissard-de-cordi ... -2017.html
sinon le nouveau falcon ascent devrait etre dispo rapidement...
https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn ... le-secours
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Baudrier montagne / pulka / snowkite / élagage

Message par stef » dim. 8 janv. 2017 13:42

Mince c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la promo. Du coup, je suis allé mesuré: 75cm de tour de taille et 55cm en tour de cuisses.

Je vais les appeler pour voir si je peux tenter la promo et renvoyer et échanger au cas où.

Encore merci pour les conseils.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre