Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par boZZo » ven. 6 oct. 2017 18:43

On va demander à l équipe technique compétente .... :?
BISOC!!!!!!!!!!!!!! tu es demandé :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par Marc » lun. 23 oct. 2017 16:12

J'ai un peu regardé pour les lignes aujourd'hui, je voulais raccourcir un set qui est très abimé sur les 4 premiers mètres.

Il y a quelques années j'avais eu le même problème à l'étranger et j'avais simplement coupé et fais une boucle, ça avait très bien tenu mais bon niveau finition c'est pas le top.

Du coup la j'ai fais une épissure simple, et c'est clair que c'est impossible à défaire sous charge sans couture. Du coup un petit point de couture pour éviter que ça bouge quand ce n'est pas en tension est suffisant en théorie.
Ce qui m'interroge c'est que la plupart des lignes de kite non gainées du marché sont cousues sur toute la longueur de l'épissure...

Je suis une bille avec une machine à coudre donc faire un truc propre sur le diamètre d'une ligne de kite c'est prise de tête pour moi.

Donc j'ai fait mes lignes avec épissure simple et point de couture rapide à l'aiguille pour pas que ça bouge (ce qui déjà me parait superflu).

Des avis?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par voodoo13 » lun. 23 oct. 2017 16:32

Marc a écrit :J'ai un peu regardé pour les lignes aujourd'hui, je voulais raccourcir un set qui est très abimé sur les 4 premiers mètres.

Il y a quelques années j'avais eu le même problème à l'étranger et j'avais simplement coupé et fais une boucle, ça avait très bien tenu mais bon niveau finition c'est pas le top.

Du coup la j'ai fais une épissure simple, et c'est clair que c'est impossible à défaire sous charge sans couture. Du coup un petit point de couture pour éviter que ça bouge quand ce n'est pas en tension est suffisant en théorie.
Ce qui m'interroge c'est que la plupart des lignes de kite non gainées du marché sont cousues sur toute la longueur de l'épissure...

Je suis une bille avec une machine à coudre donc faire un truc propre sur le diamètre d'une ligne de kite c'est prise de tête pour moi.

Donc j'ai fait mes lignes avec épissure simple et point de couture rapide à l'aiguille pour pas que ça bouge (ce qui déjà me parait superflu).

Des avis?
Mon avis (donc qui n'engage que moi): la couture est nécessaire pour pas que l'épissure se barre en mode "hors tension". 3-4 points suffisent (il en faut plusieurs pour que ça puisse amortir un peu le jeu, avec un seul point, celui-ci risque de casser).
Quant aux épissures du marché, je pense qu'en fait et ben ça n'en est pas... :o Faudrait enlever une gaine et regarder ce qu'il y a vraiment dessous. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par Marc » lun. 23 oct. 2017 17:03

Celles gainées du marché n'en sont pas mais la plupart maintenant sont non gainées avec les nouveaux systèmes de sécu et elles le sont.

Oui, je suis d'accord sur les 3/4 points, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par regis-de-giens » lun. 23 oct. 2017 22:21

Oui 3-4 points suffisent a mon avis. Et ne pas les serrer car ca peut diminuer la tenue. D'ailleurs ca ne me surprendrait pas que une couture tout le.long fragilise la boucle sous effort car le fil va tirer sur le dyneema au lieu de beneficier de l effet de constriction. Reste a savoir ou mettre ces 3-4 points : proche de la boucle ou proche de l'extrémité du bout enfouis ? Je penche pour la deuxieme solution mais c'est pas tres naturel.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par Marc » mar. 24 oct. 2017 08:57

Oui, je penche aussi pour l'extrémité.
J'ai aussi pensé à en faire aux 2 cotés et je me disais que les lignes du commerce ont peut être des points sur toute la longueur pour éviter d'avoir à faire des points coté extrémité, arrêter la couture, replacer coté boucle et refaire des points (process plus long)...

Bon je vais tester et commencer par mettre les lignes sur ma barre de light au début pour voir.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Tuto lignes

Message par Marc » mer. 9 mai 2018 20:50

Matériel.jpg
Matériel nécessaire: un couteau, une règle, un fil de fer ou n'importe quoi d'assez fin pour épisser un diamètre aussi faible, un marqueur, du Serafil.

1.jpg
Faire 3 points au marqueur:
Le premier à minimum 100 fois le diamètre de la ligne (moi j'ai pris large avec 20cm, 15cm suffisent en général), important car l'épissure fonctionne par constriction.
Le deuxième 2 cm plus loin (ce sera le bout de la boucle de tête d'alouette).
Le troisième encore 2 cm plus loin (pour savoir jusqu’où rentrer la ligne).

2.jpg
La ligne repliée pour bien imager.

3.jpg
On commence par insérer le fil de fer plié...

4.jpg
...jusqu'au premier repère.

5.jpg
On attrape l'extrémité...

6.jpg
...que l'on fait passer complètement avec quelques cm en plus.
Dernière modification par Marc le mer. 9 mai 2018 21:01, modifié 1 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par Marc » mer. 9 mai 2018 20:51

7.jpg
On effiloche le bout.

8.jpg
En rouge on voit mieux.

9.jpg
On le coupe bien en dégradé pour ne pas se retrouver avec un arrêt brutal qui formerait une surépaisseur gênante, avec le dégradé on a une jolie queue de rat.

10.jpg
On lisse bien le tout pour recouvrir comme il faut.

10 bis.jpg
C'est bien de mettre un point de couture ici avec le Serafil ou du Dyneema pour éviter que l'épissure ne se défasse lorsqu'elle n'est pas sous tension.

11.jpg
Même opération pour les 4 lignes.

12.jpg
On peut prendre un tasseau de 110cm et y clouer une pointe à 5cm de chaque extrémité pour avoir 1m entre les deux.
Comme ça on enroule le nombre de mètres désirés pour faire les lignes à la longueur souhaitée.
NB: Ne pas oublier de prendre en compte la longueur supplémentaire nécessaire à l'épissure...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par regis-de-giens » mer. 9 mai 2018 22:04

Belles illustrations.
Petit commentaire : je pense que faire les coutures a l autre extrémité est plus solide.

Bien d avoir parlé de la queue de rat ! Plus que esthetique, ca evite de trop forte concentrations de contraintes locales dues au changement de diametre local a cette extrémité (ces concentrations de contraintes deviendront un point faible en fatigue ou effort maxi.)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2823
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tutos lignes/BC/lignes de sécus et autres....

Message par Marc » jeu. 10 mai 2018 09:00

Pour les coutures je conseille vraiment de le faire de ce coté la (tête d'alouette), j'ai testé à l'autre extrémité et à l'usage c'est pénible, la boucle à tendance à coulisser quand tu la manipule, même si forcément ça se remet bien.
D'ailleurs pour le point de couture il ne faut pas trop le serrer, 3/4 "S" suffisent et n'abiment pas le Dyneema.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre