quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » mer. 14 févr. 2024 19:09

Patalaii a écrit :
mer. 14 févr. 2024 17:15

A corriger : vaporiser de l'eau avant la passe du savon pour faciliter l'étalage.

.Passe du Solarwash
2/3 du bidon de 500mL par face int/ext
Vaporisation généreuse d'eau claire avec un bidon vide.
Solarwash ou Solar proof a ce stade ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Patalaii » jeu. 15 févr. 2024 08:03

Pardon, Solarwash(mousse savonneuse), puis Solarproof.

C’est corrigé.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par Lucos » mar. 20 févr. 2024 00:16

Pour completer les tests, la mixture PU acetone ne m'inspirait pas confiance, j'ai testé un peu par hazard et par curiosité le Simprax (Amazon 50€/5l) - https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQZ ... =UTF8&th=1
Aile accrochée à un fil à linge par le bord d'attaque afin que cela ruisselle bien sur les coutures du bord de fuite.
Préparation : j'ai juste rincé au jet d'eau sans laver ni frotter avant d'appliquer (option feignasse).
Consommation ~2,6 litres (utilisation direct sans diluer) en tout pour Pulsion 12m² Et Hysper2 8m², avec une application plutôt très généreuse au pulvérisateur sur une surface totale de 40m² - puis séchage à l'air et à l'ombre - on ne peut plus facile !
Résultats difficiles à quantifier, mais gain notoire d'étanchété, ajoute un coté déperlant - cela dépose une sorte de cire - et semble assez resistant dans le temps et à l'environnement (eau sable), et j'ai aimé le coté produit "eco-friendly".
86kg - boards maison 108x44 / 88x42 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Fluid MT
Ailes: CA Wave 4,5m 6,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8m & 14m UL - Pansh Hawk 4m, 5m, 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel impérméabilisant choisir pour son kite ?

Message par regis-de-giens » mar. 20 févr. 2024 11:45

Je vais faire un petit etat des lieux de mes ressntis sur les coatings, en vrac:
- j ' en reviens un peu des enductions hydrophobes : ca ne marche pas tres longtemps mais surtout ca nuit grandement a la tenue de blendern ou patch ... on y pense pas au debut mais le jour ou in dechire , on regrette ... faut passer alors par du seamgrip, hyper efficace, mais tres chiant a appliquer et 24h a secher...
- le silicone me parait plus resitant et plus etanche : attention juste a ne pas en mettre trop et sachant que certains embarquent les poussieres / sable qui se collent, surtout si le diluant est mal choisi, ca peut coller plusieurs semaines
- attention aux diluant "ecolo" : le silicone dans du vrai white spirit (le vrai , le crado) a bien mieux seche' que son equivalent bio degradable, qui reste collant a toutes les poussieres ...

Point interessant et peut-etre majeur :
- j'ai pu verifier que les fuites sont surtout dues aux coutures et leur jeu pris avec le temps , en "estimant" les pertes par aspiration de la bouche ; bien sur si on aspire a travers une couture au milieu de la bouche, on aspire plus, mais ca reste aussi le cas en respectant les ratio de "densite'" des coutures vs tissu brut, et donc meme en n'aspirant que une petite partie couverte par la couture (2cm environ de memoire): la presence d'une couture "a proportion de la surface qu'elle couvre sur le kite" conduit a bien plus de perte que sans couture du tout: la perte semble negligeable la ou il n'y pas du tout de couture
- donc si on veut optimiser la prise de poids, on pourrait se concentrer sur la soudure (uniquement a priori, et ce qui laisse le tissu original pour les reparations) ; c'est long et il faut trouver la bonne methode, mais d'un point de vue theorique ca rete plus interessant
- de mes essais locaux , ca ne semble pas si long a appliquer si on a de la place; 2 * 2h ?
- il faut tirer sur la couture pour bien l ouvrir en applicant le coating , pour renforcer son pouvoir isolant sans en mettre trop , et renforcer la tenue du coating


Reste a trouver le bon coating:
- ... j ai teste' de la simple colle contenant du silicone : bof, l'adhesion reste pas excellente...
- j'avais teste le seam grip, probablement le mieux en teme de souplesse et d'adhesion, mais une plaie a appliquer ...
- j'ai envie de tenter un produit d'isolation hydrophobe, de ce type, a appliquer a la seringue :
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... ry_from%3A
mais pas encore tester ( mes caissons sont trop "neuf")

mais de mon cote' , mon prochain coating sera sur les coutures seulement , en priorisant l extrados



-
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre