Fabrication planche de foil en carton !

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par jmourso » dim. 6 déc. 2020 21:05

vue de loin cette aprèm ;)
je ne me suis pas senti de me changer pour me mettre à l'eau vu les molles qu'il y avait...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par popas1 » dim. 6 déc. 2020 22:44

Elle marche pas trop mal en foil. Un peu longue par rapport a ce que j'ai l'habitude (145vs100). Dans les vagues elle sera surement moins bien, j'ai volontairement testé quelques touchettes et elle manque un peu de scoop pour l'utilisation dans les vagues. Sinon pour le freeride au top, reactive, legere, bonne surface pour le waterstart en light, qui etait bien utile aujourd'hui, ou il fallait bien 2 voir 3 loop pour partir.

Hate de voir ce que ça donne sans le foil
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par popas1 » lun. 28 déc. 2020 15:10

Premier test aujourd'hui sans le foil. C'est une bonne freeride qui permet de tirer de long board bien fun, elle est assez agile a faire tourner tout en restant stable pour le changement de pied. Par contre des qu'on attaque les vagues, la c'est une autre histoire...

Elle manque cruellement de spatule a l'avant... Je devais vraiment mettre du poids sur l'arriere si je voulais pas enfourner dans la vague.

Quelqu'un connaitrait une solution pour augmenter mon scoop sur la planche déjà shaper? Sinon je suis bon pour en refaire une haha...
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par voodoo13 » lun. 28 déc. 2020 19:53

popas1 a écrit :
lun. 28 déc. 2020 15:10
Premier test aujourd'hui sans le foil. C'est une bonne freeride qui permet de tirer de long board bien fun, elle est assez agile a faire tourner tout en restant stable pour le changement de pied. Par contre des qu'on attaque les vagues, la c'est une autre histoire...

Elle manque cruellement de spatule a l'avant... Je devais vraiment mettre du poids sur l'arriere si je voulais pas enfourner dans la vague.

Quelqu'un connaitrait une solution pour augmenter mon scoop sur la planche déjà shaper? Sinon je suis bon pour en refaire une haha...
woodyboard disait qu’il arrivait à reprendre un peu en la chauffant puis re table à scoop
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par popas1 » lun. 28 déc. 2020 22:28

C'est ce que je vais tenter. De l'eau bouillante sur le nose pour ramollir un peu la fibre et tenter de lui mettre un peu plus de scoop.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par popas1 » mar. 29 déc. 2020 10:29

Ça a marché, eau bouillante plus re-scoopage on est bon. Du coup je lui ai fait une bonne pelle a l'avant qui sera favorable pour les touchettes et eviter l'enfournement. J'ai garder le reste du scoop bien tendu, et j'ai juste lever le nose.

Par contre ça a un peu craqué dans la fibre a quelques endroits. Ponçage + epoxy et on sera bon :)

C'est l'avantage de l'utilisation de la mousse airex, c'est tellement costaud de base que tu as peu de risque de peter ta planche en deux.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par popas1 » mer. 30 déc. 2020 23:15

Essai avec un nose plus relevé aujourd'hui. Ça marche exactement comme je le voulais :) C'est très surement une très mauvaise planche. Mais le concept me plait, le vrai couteau suisse foil/surf/jump
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 55
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par Patalaii » mer. 8 nov. 2023 18:31

Coucou,
je viens de me refaire le fil entier, j'ai adoré.
Bravo Popas! Et je comprends mieux pourquoi t'es toujours à répondre sur mes bricoles.

Maintenant que j'ai splité un surf(toujours pas testé d'ailleurs...), j'aimerais pouvoir y installer un foil.
Je n'ai jamais fait de foil à part 2j de wing... mais ça me gratte de plus en plus, je le vois bien.

Tu n'as pas particulièrement renforcé au niveau des inserts de support de foil :
penses-tu que je peux simplement insérer 4 tubes carbones au travers de la planche (en mousse faible densité, enrobé bambou et fdv) pour y glisser les vis au travers?
poser simplement 4 inserts comme sur ta dernière planche?
ou penses-tu que je devrais mieux ajouter une feuille de carbone UD à l'endroit des inserts?
J'abandonne l'idée des rails US, mais je suis habitué à la défonçeuse, si c'est une meilleure idée, ça ne me fait pas peur.
Y'a un mec sur LBC qui vend pour 20€ une paire de rails US déjà insérés dans une petite dalle d'airex.

Pareil, je suis à vélo(et en train), et la surface/longueur totale d'une planche est un soucis dont j'aimerais m'affranchir au maximum. Un mat carbone, c'est moins problématique.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fabrication planche de foil en carton !

Message par popas1 » jeu. 9 nov. 2023 01:02

Si tu veux pas trop alourdir ta planche il vaut mieux partir sur des inserts + renforts de carène avec du carbone + si possible renfort structurelle prêt des insert avec des tubes carbones et/ou mousse airex.

Si par contre, tu ne sais absolument pas ou monter ton foil sur ta planche, surtout si tu en as pas trop fait il vaut mieux mettre des rails US avec renfort mousse airex autour. Accessoirement c’est aussi le plus simple a poser.

Si tu veux plus de detail ou un petit appel téléphonique fait moi un MP pour qu’on discute de ça.

J’avance (doucement) sur ma prochaine pocket en ce moment en baltek (noyau balsa).
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre