Barre - FS infinity 2020

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Barre - FS infinity 2020

Message par balboxl » sam. 23 mai 2020 17:34

Bon, autant j'avais détesté la barre "Force", et on en parlait ici : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=4751, autant la nouvelle infinity.... ils ont bien corrigé le tir !

Première fois d'ailleurs que je fais le CR d'une barre avant le CR de l'aile.
On parle de ça donc :
infinity.jpg
En gros, la même que l'infinity précédente, mais avec le border-choqué gainé PU, et sans butée ni boules sur les arrières, et à trim clamcleat plutôt que sangle.

Et du coup, le verdict est assez évident :
-le B/C gainé est vraiment top. Ça coulisse super bien, même barre inclinée (tirant sur un arrière à, aucune gêne). A voir comment le dyneema à l'intérieur vieillit, j'ai un peu peur d'une usure qui serait cachée, mais le PU l'empêche de prendre des rayons de courbure trop faibles (là où il passe dans le chicken loop par exemple), donc ça devrait le faire. Il y a moyen de contrôler la gaine tout du long, y compris justement là où ça s'infléchit en passant dans le CL, très facile à pousser pour vérifier, donc je me dis que si la gaine est OK, c'est que le dyneema à l'intérieur est OK
-il manque les boules sur les arrières... Les flotteurs permettent de bien choper les arrières, mais sur les grandes tailles, c'est pas assez pour le redécollage. Faut que j'en rajoute, c'est pas grand chose à faire. Cela dit, je me suis tapé un redécollage de la 9m dans l'eau (j'ai merdé un jibe chef, et je suis rentré fort dans les mes lignes, aile déjà dans l'eau), bah c'est faisable. Pas comme avec la "Force", dont les pré-lignes gainées rendait l'opération impossible :evil: .
-il manque une butée de B/C. Les deux très bonnes nouvelles, c'est que non seulement le B/C est facile à démonter en intégralité, sans outils (encore plus que les précédents, où c'était compliqué de faire passer le B/C non gainé dans diverses zones (fallait lui faire une pointe en scotch peintre, et même comme ça, fallait une pince et beaucoup de patience pour le re-faire passer dans le CL). Mais en plus, l'autre bonne nouvelle, c'est qu'une simple boule (le genre au bout des sandow, boule d'arrêt de drisse) marche nickel. Les 2 trous passages du B/C dans la barre étant écartés, quand la barre arrive contre la boule qui rapproche les 2 bouts du B/C, ça bloque, malgré le glissement du PU. Top.
-Le trim à clamcleat... J'ai jamais été fan... Mais là, faut reconnaître qu'il trim, ne glisse pas, et que c'est facile de régler au centimètre ce que tu veux. C'étaient sur ces points que les clamcleat avaient des défauts, et ce pourquoi je préfère les trim' à sangle. Mais bon, là, ça va. Ça trim, RAS (je sors d'une session 8-20+ nds en 15m et foil, sur un lac bien rafaleux... Alors je peux vous dire que le trim', je l'ai ajusté quelques fois !).

Deux points assez négligeables, mais c'est dommage :
-avant, la partie du CL qui passe dans le hook, était reliée au reste du CL par des axes, eux-mêmes tenus par des anneaux genre anneaux de porte-clés. Anneaux daubés, qu'il fallait virer et remplacer par une petite boucle de dyneema, sous peine de perdre son aile en mer :twisted: ... Bah maintenant, ces axes ont l'air d'être noyés dans le plastique, en tout cas, j'ai pas vu comment les démonter. Donc je sais pas comment on fera pour changer un CL.
-autre conséquence du point ci-dessus : on ne peut pas virer le tchootch. Pour ceux qui s'étaient habitués à ce que le tchootch rigide de FS pète ses élastiques et soit une grosse "fausse bonne idée", et qui avaient mis un tchootch sur le harnais (celui d'Ozone par exemple), c'est dommage. Cela dit, le nouveau tchootch FS marche, c'est déjà ça.

Pour le grip - le gros point noir des barres FS -, au bout de 4 sessions il a déjà un petit point de début d'usure, à voir... J'espère qu'ils vont passer sur des barres carbone brutes un jour, ça réglera définitivement ce problème !

En tout cas, l'impression globale est très positive, ça coulisse et dévrille encore mieux que les infinity2, même quand le BC était neuf et non peluché, et ça, c'est super agréable.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre - FS infinity 2020

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 22:05

Un truc couillon dont je viens de m'apercevoir, en réfléchissant suite au visionnage d'un vol de pente : si le bout de trim pète au-dessus du clam cleat, bye bye les avants (du moins, celui qui n'est pas tenu par la sécu).

Donc pour l'hiver prochain et ses vols de pente, je m'en vais mettre un truc en parallèle (une boucle en dyneema), entre le haut du border/choquer, et les départs des lignes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Barre - FS infinity 2020

Message par Perrinkite » sam. 11 juil. 2020 16:40

Xavier, je l’ai prise sur ton avis positif. Juste une nav avec, je rejoins ton avis sur tous les points, Il y’a aussi les flotteurs qui sont imposants et lourds.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre - FS infinity 2020

Message par balboxl » mar. 14 juil. 2020 22:17

Merci :) . J'ai mis une dizaine de sessions dans chaque barre, elles bougent pas.
J'ai rajouté des boules sur les pré-lignes de la barre qui me sert pour la 15, encore faut-il que je trouve un truc mieux que le duct tape pour qu'elles restent en bas (un bête nœud de prussik avec une garcette peut-être :? ?).

J'ai pas encore fait la modif de sécuriser les avants en cas de casse du trim, rappelez moi de m'y coller avant l'hiver, et les session snowkite avec vol de pente associées !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre - FS infinity 2020

Message par balboxl » dim. 9 août 2020 22:12

J'ai fait la modif pour un peu sécuriser les avants malgré le bout de trim qui me fait assez peur, post dédié :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=5067
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre