Barre - FS infinity 2020
Publié : sam. 23 mai 2020 17:34
Bon, autant j'avais détesté la barre "Force", et on en parlait ici : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=4751, autant la nouvelle infinity.... ils ont bien corrigé le tir !
Première fois d'ailleurs que je fais le CR d'une barre avant le CR de l'aile.
On parle de ça donc : En gros, la même que l'infinity précédente, mais avec le border-choqué gainé PU, et sans butée ni boules sur les arrières, et à trim clamcleat plutôt que sangle.
Et du coup, le verdict est assez évident :
-le B/C gainé est vraiment top. Ça coulisse super bien, même barre inclinée (tirant sur un arrière à, aucune gêne). A voir comment le dyneema à l'intérieur vieillit, j'ai un peu peur d'une usure qui serait cachée, mais le PU l'empêche de prendre des rayons de courbure trop faibles (là où il passe dans le chicken loop par exemple), donc ça devrait le faire. Il y a moyen de contrôler la gaine tout du long, y compris justement là où ça s'infléchit en passant dans le CL, très facile à pousser pour vérifier, donc je me dis que si la gaine est OK, c'est que le dyneema à l'intérieur est OK
-il manque les boules sur les arrières... Les flotteurs permettent de bien choper les arrières, mais sur les grandes tailles, c'est pas assez pour le redécollage. Faut que j'en rajoute, c'est pas grand chose à faire. Cela dit, je me suis tapé un redécollage de la 9m dans l'eau (j'ai merdé un jibe chef, et je suis rentré fort dans les mes lignes, aile déjà dans l'eau), bah c'est faisable. Pas comme avec la "Force", dont les pré-lignes gainées rendait l'opération impossible .
-il manque une butée de B/C. Les deux très bonnes nouvelles, c'est que non seulement le B/C est facile à démonter en intégralité, sans outils (encore plus que les précédents, où c'était compliqué de faire passer le B/C non gainé dans diverses zones (fallait lui faire une pointe en scotch peintre, et même comme ça, fallait une pince et beaucoup de patience pour le re-faire passer dans le CL). Mais en plus, l'autre bonne nouvelle, c'est qu'une simple boule (le genre au bout des sandow, boule d'arrêt de drisse) marche nickel. Les 2 trous passages du B/C dans la barre étant écartés, quand la barre arrive contre la boule qui rapproche les 2 bouts du B/C, ça bloque, malgré le glissement du PU. Top.
-Le trim à clamcleat... J'ai jamais été fan... Mais là, faut reconnaître qu'il trim, ne glisse pas, et que c'est facile de régler au centimètre ce que tu veux. C'étaient sur ces points que les clamcleat avaient des défauts, et ce pourquoi je préfère les trim' à sangle. Mais bon, là, ça va. Ça trim, RAS (je sors d'une session 8-20+ nds en 15m et foil, sur un lac bien rafaleux... Alors je peux vous dire que le trim', je l'ai ajusté quelques fois !).
Deux points assez négligeables, mais c'est dommage :
-avant, la partie du CL qui passe dans le hook, était reliée au reste du CL par des axes, eux-mêmes tenus par des anneaux genre anneaux de porte-clés. Anneaux daubés, qu'il fallait virer et remplacer par une petite boucle de dyneema, sous peine de perdre son aile en mer ... Bah maintenant, ces axes ont l'air d'être noyés dans le plastique, en tout cas, j'ai pas vu comment les démonter. Donc je sais pas comment on fera pour changer un CL.
-autre conséquence du point ci-dessus : on ne peut pas virer le tchootch. Pour ceux qui s'étaient habitués à ce que le tchootch rigide de FS pète ses élastiques et soit une grosse "fausse bonne idée", et qui avaient mis un tchootch sur le harnais (celui d'Ozone par exemple), c'est dommage. Cela dit, le nouveau tchootch FS marche, c'est déjà ça.
Pour le grip - le gros point noir des barres FS -, au bout de 4 sessions il a déjà un petit point de début d'usure, à voir... J'espère qu'ils vont passer sur des barres carbone brutes un jour, ça réglera définitivement ce problème !
En tout cas, l'impression globale est très positive, ça coulisse et dévrille encore mieux que les infinity2, même quand le BC était neuf et non peluché, et ça, c'est super agréable.
Première fois d'ailleurs que je fais le CR d'une barre avant le CR de l'aile.
On parle de ça donc : En gros, la même que l'infinity précédente, mais avec le border-choqué gainé PU, et sans butée ni boules sur les arrières, et à trim clamcleat plutôt que sangle.
Et du coup, le verdict est assez évident :
-le B/C gainé est vraiment top. Ça coulisse super bien, même barre inclinée (tirant sur un arrière à, aucune gêne). A voir comment le dyneema à l'intérieur vieillit, j'ai un peu peur d'une usure qui serait cachée, mais le PU l'empêche de prendre des rayons de courbure trop faibles (là où il passe dans le chicken loop par exemple), donc ça devrait le faire. Il y a moyen de contrôler la gaine tout du long, y compris justement là où ça s'infléchit en passant dans le CL, très facile à pousser pour vérifier, donc je me dis que si la gaine est OK, c'est que le dyneema à l'intérieur est OK
-il manque les boules sur les arrières... Les flotteurs permettent de bien choper les arrières, mais sur les grandes tailles, c'est pas assez pour le redécollage. Faut que j'en rajoute, c'est pas grand chose à faire. Cela dit, je me suis tapé un redécollage de la 9m dans l'eau (j'ai merdé un jibe chef, et je suis rentré fort dans les mes lignes, aile déjà dans l'eau), bah c'est faisable. Pas comme avec la "Force", dont les pré-lignes gainées rendait l'opération impossible .
-il manque une butée de B/C. Les deux très bonnes nouvelles, c'est que non seulement le B/C est facile à démonter en intégralité, sans outils (encore plus que les précédents, où c'était compliqué de faire passer le B/C non gainé dans diverses zones (fallait lui faire une pointe en scotch peintre, et même comme ça, fallait une pince et beaucoup de patience pour le re-faire passer dans le CL). Mais en plus, l'autre bonne nouvelle, c'est qu'une simple boule (le genre au bout des sandow, boule d'arrêt de drisse) marche nickel. Les 2 trous passages du B/C dans la barre étant écartés, quand la barre arrive contre la boule qui rapproche les 2 bouts du B/C, ça bloque, malgré le glissement du PU. Top.
-Le trim à clamcleat... J'ai jamais été fan... Mais là, faut reconnaître qu'il trim, ne glisse pas, et que c'est facile de régler au centimètre ce que tu veux. C'étaient sur ces points que les clamcleat avaient des défauts, et ce pourquoi je préfère les trim' à sangle. Mais bon, là, ça va. Ça trim, RAS (je sors d'une session 8-20+ nds en 15m et foil, sur un lac bien rafaleux... Alors je peux vous dire que le trim', je l'ai ajusté quelques fois !).
Deux points assez négligeables, mais c'est dommage :
-avant, la partie du CL qui passe dans le hook, était reliée au reste du CL par des axes, eux-mêmes tenus par des anneaux genre anneaux de porte-clés. Anneaux daubés, qu'il fallait virer et remplacer par une petite boucle de dyneema, sous peine de perdre son aile en mer ... Bah maintenant, ces axes ont l'air d'être noyés dans le plastique, en tout cas, j'ai pas vu comment les démonter. Donc je sais pas comment on fera pour changer un CL.
-autre conséquence du point ci-dessus : on ne peut pas virer le tchootch. Pour ceux qui s'étaient habitués à ce que le tchootch rigide de FS pète ses élastiques et soit une grosse "fausse bonne idée", et qui avaient mis un tchootch sur le harnais (celui d'Ozone par exemple), c'est dommage. Cela dit, le nouveau tchootch FS marche, c'est déjà ça.
Pour le grip - le gros point noir des barres FS -, au bout de 4 sessions il a déjà un petit point de début d'usure, à voir... J'espère qu'ils vont passer sur des barres carbone brutes un jour, ça réglera définitivement ce problème !
En tout cas, l'impression globale est très positive, ça coulisse et dévrille encore mieux que les infinity2, même quand le BC était neuf et non peluché, et ça, c'est super agréable.