Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par balboxl » dim. 9 août 2020 22:11

Je trouve qu'avoir les 2 avants tenus uniquement par un bout qui s'use en passant dans les dents du clamcleat, c'est moyen.
Pas mal de barre ont le défaut que si le bout de trim casse, bah les avants se désolidarisent.
Par exemple mes infinity 2020 de flysurfer :
flysurfer-infinity-control-barre-de-kitesurf-2020flysurfer.jpg
Si le bout de trim pète... t'es mal Ramirez, très mal !


Bon, OK, si le bout de trim casse dans la gorge du clamcleat, il te reste l'avant sur la sécu. Mais une aile sur un avant, ça n'a aucune sustentation !
Je trouve que c'est plutôt une régression, j'avais bien plus conficance dans l'ancien système (les infinity avec trim à sangle), qui mettait moins de concentrations de contraintes dans le bout de b/c (et bout de b/c plus important), et dont je n'avais pas peur que le trim casse.

J'ai regardé, et après une quinzaine de sessions, je vois de l'usure sur le bout de trim, mi-dyneema, mi-elastique (elasthane ?). Du coup, je me suis fait une boucle en dyneema (avec épissure), qui passe entre les 2 bouts de border-choquer (et dans le petit anneau), et qui se reprend au-dessus de l'anneau basse friction du bout de trim.
1.jpg


Les limites du truc :
-si le bout de b/c casse, ça sert à rien
-je suis pas certain que si l'anneau basse friction casse, la tête d'alouette que j'ai fait ne glisse pas dessus.

Mon montage étant à la longueur permettant d'être à peine en tension quand l'aile est dé-trimée, on peut objecter que si le trim casse, mon montage va prendre un impact, et soit péter, soit propager une onde de choc dans d'autres éléments.
Je dirais que :
-quand je pète des lignes, ou envoie du vol de pente, c'est plutôt dans des conditions dé-trimé, donc système parallèle déjà en tension
-comme je suis la plupart du temps dé-trimé, y a des chances qu'une fois trimé, le clamcleat soit en prise sur une zone moins usée du bout de trim. Ou si le bout de trim est usé en position trimé, il y a des chances que cette zone, qui sera en tension, pète pendant une session dé-trimé.

Je viens de tester ça en nav', ça gêne pas. Avec des aiguilles à épisser, ça prend un très gros quart d'heure pour :
- dérouler la barre dans son salon
- virer la sécu (en lui faisant tirer un fil d'ariane à travers le CL, ou même pas, ça se passe bien sur les inifnity)
- déconnecter les deux avants
- faire la boucle de dyneema (utiliser l'aiguille à épisser pour passer le brin entre les deux bouts de b/c et dans l'anneau)
- s'y reprendre à 2-3 fois pour avoir la bonne longueur de boucle épissée bloquée
- rentrer les 2 brins libres dans la boucle
- remonter les avants, remonter la sécu, replier la barre.

Bien vérifier au déballage suivant sur la plage, de ne pas avoir fait de demi-tour ou autre au niveau des avants / sécu.

J'espère que FS va améliorer ça, ou surtout, revenir aux trim à sangle, qui étaient quand même bien mieux je trouve !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par Cleden » lun. 10 août 2020 07:46

Perso je ne ne supporte pas les trims à sangle, je trouve ça encombrant et pas du tout intuitif. Naviguant plusieurs fois par semaine toute l'année, je préfère le bout dynema et le clamcleat. Même s'il s'use rapidement en surface, il faut quand même y aller fort pour le pousser jusqu'à la rupture.
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par balboxl » lun. 10 août 2020 08:59

Cleden a écrit :
lun. 10 août 2020 07:46
il faut quand même y aller fort pour le pousser jusqu'à la rupture.
[neurone débile] :!: oui ? on m'a appelé ?

Challenge accepted. Et vu qu'en dessous c'est ma vie, je préfère sécuriser un minimum. Pas du tout envie que le truc lâche, lors d'un KL à 3-4m de haut sur la neige, genre celui qu'on fait systématiquement en final d'un vol de pente, pour casser la vitesse (même si j'essaye de faire des vols à moins d' 1 ou 2 mètres de haut, on n'est jamais à l'abri de monter un poil plus, et d'envoyer un KL pour casser la vitesse horizontale).
Dernière modification par balboxl le lun. 10 août 2020 09:52, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par flash33 » lun. 10 août 2020 09:01

+1 Cleden

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par popas1 » lun. 10 août 2020 14:09

Je préfère aussi les trims à clam cleat plutôt qu'à sangle. C'est l'anneau de friction qui ne te fait pas confiance balboxl ?

Laurent Hemard de chez Kites and bords met systématiquement une sangle entre les avants et son baudrier pour le vol de pente. C'est une référence dans le domaine je pense que tu peux aller voir ce qu'il faut sur ses barres.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par balboxl » lun. 10 août 2020 16:09

C'est le bout qui passe dans la mâchoire du clamcleat en lequel je n'ai pas confiance. Il s'use avec les dents du clamcleat, et s'il lâche, les avants partent...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par popas1 » lun. 10 août 2020 16:49

C'est pas mal utilisé sur toute les embarcations type deriveur ce genre de truc. Peut être que tu trouveras de la doc sur l'usure des bout par le clam cleat chez eux. J'utilise des barres comme ça depuis 5ans maintenant, je change mon bout des que les premiers signes d'usures apparaissent, en general entre 6mois et 1an. J'ai jamais vu personne casser un bout de BC non plus.

Après le vol de pente c'est particulier, tu devrais aller voir sur le forum de onekite les posts dédié. Beaucoup sécurisent leur montage avec une sangle qui passe dans les avants, un peu comme ce que tu as fait enfaite.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par balboxl » lun. 10 août 2020 18:59

Mouais... Sauf que moi, des lignes, j'en casse à la pelle (malgré un changement tous les 1 à 2 ans), y compris des neuves (encore désolé Stef...), que j'ai déjà pété des CL (je tairais la marque, ils les font plus), des crochets de harnais... Que là, au bout d'une quinzaine de sessions, l'usure commence déjà à être visible (signe d'effilochage, quelques fibres cassées)...

Mes trims à sangle, ils ont dû faire plus de 5 ans de loyaux services, sans un problème, ils pouvaient encore en faire bien plus. Sans jamais glisser, sans jamais avoir à m'y reprendre à 3 fois pour mettre la bonne longueur...

Je trouve qu'entre l'ex race qui ne pouvait pas dévriller (sécu ne passait pas par le CL), la Force qui a été un temps proposée avec des caissons mais y est totalement inadaptée (arrières gainés impossibles à choper, embouts pas assez creux pour y lover les lignes), une absence de butées de b/c,... ben ça serait pas mal qu'ils prennent un peu plus de temps de dév (qu'ils assurent le même niveau que pour leurs ailes), car de mon point de vue, ils ont tapé quelques régressions ces derniers temps.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par flash33 » lun. 10 août 2020 19:31

Sinon, tu changes le taquet par un plus gros et tu mets un bout de dynema deux fois plus gros et là tu seras tranquille.
Mais en fait, tu es peut-être aussi une grosse brute, lol.
Manquerait plus que tu prennes du poids en plus...

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat

Message par popas1 » lun. 10 août 2020 19:34

Aussi rien ne t'empeche de mettre un reglage de trim à sangle.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre