Sécuriser une barre à trim à taquet coinceur - clam cleat
Publié : dim. 9 août 2020 22:11
Je trouve qu'avoir les 2 avants tenus uniquement par un bout qui s'use en passant dans les dents du clamcleat, c'est moyen.
Pas mal de barre ont le défaut que si le bout de trim casse, bah les avants se désolidarisent.
Par exemple mes infinity 2020 de flysurfer : Si le bout de trim pète... t'es mal Ramirez, très mal !
Bon, OK, si le bout de trim casse dans la gorge du clamcleat, il te reste l'avant sur la sécu. Mais une aile sur un avant, ça n'a aucune sustentation !
Je trouve que c'est plutôt une régression, j'avais bien plus conficance dans l'ancien système (les infinity avec trim à sangle), qui mettait moins de concentrations de contraintes dans le bout de b/c (et bout de b/c plus important), et dont je n'avais pas peur que le trim casse.
J'ai regardé, et après une quinzaine de sessions, je vois de l'usure sur le bout de trim, mi-dyneema, mi-elastique (elasthane ?). Du coup, je me suis fait une boucle en dyneema (avec épissure), qui passe entre les 2 bouts de border-choquer (et dans le petit anneau), et qui se reprend au-dessus de l'anneau basse friction du bout de trim.
Les limites du truc :
-si le bout de b/c casse, ça sert à rien
-je suis pas certain que si l'anneau basse friction casse, la tête d'alouette que j'ai fait ne glisse pas dessus.
Mon montage étant à la longueur permettant d'être à peine en tension quand l'aile est dé-trimée, on peut objecter que si le trim casse, mon montage va prendre un impact, et soit péter, soit propager une onde de choc dans d'autres éléments.
Je dirais que :
-quand je pète des lignes, ou envoie du vol de pente, c'est plutôt dans des conditions dé-trimé, donc système parallèle déjà en tension
-comme je suis la plupart du temps dé-trimé, y a des chances qu'une fois trimé, le clamcleat soit en prise sur une zone moins usée du bout de trim. Ou si le bout de trim est usé en position trimé, il y a des chances que cette zone, qui sera en tension, pète pendant une session dé-trimé.
Je viens de tester ça en nav', ça gêne pas. Avec des aiguilles à épisser, ça prend un très gros quart d'heure pour :
- dérouler la barre dans son salon
- virer la sécu (en lui faisant tirer un fil d'ariane à travers le CL, ou même pas, ça se passe bien sur les inifnity)
- déconnecter les deux avants
- faire la boucle de dyneema (utiliser l'aiguille à épisser pour passer le brin entre les deux bouts de b/c et dans l'anneau)
- s'y reprendre à 2-3 fois pour avoir la bonne longueur de boucle épissée bloquée
- rentrer les 2 brins libres dans la boucle
- remonter les avants, remonter la sécu, replier la barre.
Bien vérifier au déballage suivant sur la plage, de ne pas avoir fait de demi-tour ou autre au niveau des avants / sécu.
J'espère que FS va améliorer ça, ou surtout, revenir aux trim à sangle, qui étaient quand même bien mieux je trouve !
Pas mal de barre ont le défaut que si le bout de trim casse, bah les avants se désolidarisent.
Par exemple mes infinity 2020 de flysurfer : Si le bout de trim pète... t'es mal Ramirez, très mal !
Bon, OK, si le bout de trim casse dans la gorge du clamcleat, il te reste l'avant sur la sécu. Mais une aile sur un avant, ça n'a aucune sustentation !
Je trouve que c'est plutôt une régression, j'avais bien plus conficance dans l'ancien système (les infinity avec trim à sangle), qui mettait moins de concentrations de contraintes dans le bout de b/c (et bout de b/c plus important), et dont je n'avais pas peur que le trim casse.
J'ai regardé, et après une quinzaine de sessions, je vois de l'usure sur le bout de trim, mi-dyneema, mi-elastique (elasthane ?). Du coup, je me suis fait une boucle en dyneema (avec épissure), qui passe entre les 2 bouts de border-choquer (et dans le petit anneau), et qui se reprend au-dessus de l'anneau basse friction du bout de trim.
Les limites du truc :
-si le bout de b/c casse, ça sert à rien
-je suis pas certain que si l'anneau basse friction casse, la tête d'alouette que j'ai fait ne glisse pas dessus.
Mon montage étant à la longueur permettant d'être à peine en tension quand l'aile est dé-trimée, on peut objecter que si le trim casse, mon montage va prendre un impact, et soit péter, soit propager une onde de choc dans d'autres éléments.
Je dirais que :
-quand je pète des lignes, ou envoie du vol de pente, c'est plutôt dans des conditions dé-trimé, donc système parallèle déjà en tension
-comme je suis la plupart du temps dé-trimé, y a des chances qu'une fois trimé, le clamcleat soit en prise sur une zone moins usée du bout de trim. Ou si le bout de trim est usé en position trimé, il y a des chances que cette zone, qui sera en tension, pète pendant une session dé-trimé.
Je viens de tester ça en nav', ça gêne pas. Avec des aiguilles à épisser, ça prend un très gros quart d'heure pour :
- dérouler la barre dans son salon
- virer la sécu (en lui faisant tirer un fil d'ariane à travers le CL, ou même pas, ça se passe bien sur les inifnity)
- déconnecter les deux avants
- faire la boucle de dyneema (utiliser l'aiguille à épisser pour passer le brin entre les deux bouts de b/c et dans l'anneau)
- s'y reprendre à 2-3 fois pour avoir la bonne longueur de boucle épissée bloquée
- rentrer les 2 brins libres dans la boucle
- remonter les avants, remonter la sécu, replier la barre.
Bien vérifier au déballage suivant sur la plage, de ne pas avoir fait de demi-tour ou autre au niveau des avants / sécu.
J'espère que FS va améliorer ça, ou surtout, revenir aux trim à sangle, qui étaient quand même bien mieux je trouve !