Russian Control System

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Russian Control System

Message par balboxl » ven. 20 nov. 2020 09:46

Pouvoir déporter la barre, peut libérer le haut du buste, qui n'aura plus à être tourné dans la même direction que le bassin.
Attention par contre, par rapport à une barre classique, on doit perdre la possibilité de s'équilibrer en appuyant la main qui tient la barre sur la tension des lignes avant. Ce qui d'un œil de surfeur, doit pouvoir être vu comme étant un mouvement parasite.

Bon, cela dit, même avec une barre classique dont la position est contrainte par les avants qui passent au centre, on peut libérer le haut du buste pas mal, si l'on pilote à une main.

Le souci avec son montage de barre déportée, c'est si il la lâche, elle part loin, et il n'a rien pour la récupérer. Il faut qu'il remonte jusqu'à l'aile via les avants (et ce, sans rien pour enrouler), récupère les arrières au niveau de l'aile, et laisse repartir le tout.
Cela ne m'étonnerait pas que bientôt, il rajoute un leash de barre. Une petite ligne entre sa barre et le point de connexion au harnais par exemple.

Avec comme le dit voodoo une barre plus large à la place de la poignée, un largueur au point de connexion et ce mini leash, le système devient raisonnable, et il doit y avoir des avantages de liberté de mouvement pour le surf en effet.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Russian Control System

Message par jmourso » ven. 20 nov. 2020 15:56

à voir également les loops et le larguage sur un avant coulissant....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Russian Control System

Message par balboxl » ven. 20 nov. 2020 17:09

A voir aussi ce qu'entraîne la perte des repères de la barre sur le b/c : tu n'as plus de butée t'empêchant de sur-border, tu n'as plus la barre sur son b/c qui te permet d'un coup de vision périphérique, de savoir où elle est placée sur le b/c...
Je me demande d'ailleurs si la proprioception elle-même ne serait pas moins précise, car le bras tenant la barre peut être à beaucoup plus de positions différentes pour le même border/choquer.

Un autre truc, c'est que le différentiel avants / arrières va varier alors même qu'il garde la barre au même emplacement, s'il fait monter ou descendre l'aile. Ça doit pas aider à la précision. On avait observé cet effet en kiteboat, avec une barre déportée, nécessaire afin que les avants puissent aller se reprendre sur la coque sous le vent, tout en ayant le pilote installé sur le bateau. Cela dit, nos distances de déport étaient bien plus importantes, et ça se passait quand même bien au final, donc pour le cas d'un kiteboarder, l'effet doit être à la marge, juste de la précision de pilotage, compensable largement par l'habitude.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Russian Control System

Message par regis-de-giens » ven. 20 nov. 2020 21:07

balboxl a écrit :
ven. 20 nov. 2020 09:46
Pouvoir déporter la barre, peut libérer le haut du buste, qui n'aura plus à être tourné dans la même direction que le bassin.
Attention par contre, par rapport à une barre classique, on doit perdre la possibilité de s'équilibrer en appuyant la main qui tient la barre sur la tension des lignes avant. Ce qui d'un œil de surfeur, doit pouvoir être vu comme étant un mouvement parasite.
Sur ma derinere barre pero, je me suis amusé a ca , qui est assez proche : mon bout de Border choquer passe par un anneau au bout d un petit bout accroché au centre de la barre : résultat , en faisant varier la longueur de ce petit bout, je peux jouer sur ce degré de liberté en plus ; par exemple avec un bout de 40 cm, c'est comme si mon BC ne passait plus par la barre (je rapproche la butte de barre en consequence);

La remarque de Balboxl est tout a fait vrai : on perd l'appui que procure le bout de B/C ; on s y fait, mais c'est un peu déroutant; en foil on se rend compte que on s'en sert assez souvent;

Le gain en esprit de liberté est notable

En revanche il y a un autre problème plus gênant: on passe facilement un arrière de l autre cote' du bout de B/C accidentellement ; lorsque on met la barre en coin pour un virage serré par exemple ; c'est ratrapable a chaque fois, mais assez déroutant.

Au final, pas convaincu; le gain en liberté est plutôt psychologique mais ferme plus de portes qu'il n'en ouvre de nouvelles; cette barre qui peut se ballader du mauvais coté du B/C est assez stressant dans les manoeuvres engagées ; j'ai donc ramené mon anneau au plus proche de la barre, qui revient a une barre classique
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre