Poids des ailes
Re: Poids des ailes
Plutôt que le poids, n'est pas le ratio surface / poids qui est important ?
En effet, si on cherche du léger, c'est pour voler dans le vent le plus faible possible, et le ratio représente mieux cette propriété, n'est ce pas?
de mon côté, je maintiens donc un tableau comme celui la, qui permet de se faire une idée du comportement de chaque aile dans les vents légers, et des plages de vents (mais ca cela dépend de chacun )
En effet, si on cherche du léger, c'est pour voler dans le vent le plus faible possible, et le ratio représente mieux cette propriété, n'est ce pas?
de mon côté, je maintiens donc un tableau comme celui la, qui permet de se faire une idée du comportement de chaque aile dans les vents légers, et des plages de vents (mais ca cela dépend de chacun )
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980
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Re: Poids des ailes
Il est marrant ton ratio, j'aurais plutot fait l'inverse. Le poids / surface. En cherchant à minimiser le ratio tu aura donc une aile qui a un grammage plus fin dans l'ensemble.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
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- Laurent Ness
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Re: Poids des ailes
Dans un vent donné, si tu sais quelle taille d'aile va t'apporter la puissance nécessaire- une 12 m par exemple- alors tu vas comparer tous les poids des 12 m entre elles pour favoriser la plus légère.Ulysse13 a écrit : ↑lun. 1 nov. 2021 10:13Plutôt que le poids, n'est pas le ratio surface / poids qui est important ?
En effet, si on cherche du léger, c'est pour voler dans le vent le plus faible possible, et le ratio représente mieux cette propriété, n'est ce pas?
de mon côté, je maintiens donc un tableau comme celui la, qui permet de se faire une idée du comportement de chaque aile dans les vents légers, et des plages de vents (mais ca cela dépend de chacun )
Tableau plages ailes.jpg
Mais si tu es à cheval et que tu hésites entre 10 m plutôt que 12 m, tu prendras la 10 m la plus légère en les comparant entre elles et non avec le ratio de la 12 m.
Du coup le ratio n'apporte pas grand chose pour comparer des ailes de tailles différentes je trouve puisque l'on compare uniquement des tailles d'ailes de même surface. Mais ton tableau a la vertu de regrouper les données pour toutes les tailles.
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Re: Poids des ailes
effectivement , sur "l'efficacité" a tenir au zenith, c'est bien ce ratio qui compte;
l 'intérêt de parler en "ratio" (ce que je fais aussi apparaître dans mon tableau) est de pouvoir comparer des modèles en 11 et 12 par exemple, chaque marque de faisant pas de 12 comme la sonic2 par exemple. ou bien comparer des "designs" si on ne trouve pas le poids d 'une 12m dans les retours utilisateurs.
idéalement il faudrait intégrer la surface projetée (et non la surface donnée par le fabricant , qui est " a plat" =posée au sol); pour une aile très ou tres peu voutée, ca peut avoir un impact non négligeable. mais on a rarement accès a cette valeur malheureusement
l 'intérêt de parler en "ratio" (ce que je fais aussi apparaître dans mon tableau) est de pouvoir comparer des modèles en 11 et 12 par exemple, chaque marque de faisant pas de 12 comme la sonic2 par exemple. ou bien comparer des "designs" si on ne trouve pas le poids d 'une 12m dans les retours utilisateurs.
idéalement il faudrait intégrer la surface projetée (et non la surface donnée par le fabricant , qui est " a plat" =posée au sol); pour une aile très ou tres peu voutée, ca peut avoir un impact non négligeable. mais on a rarement accès a cette valeur malheureusement
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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Re: Poids des ailes
Tu pourrais rajouter : Frs 12Ul : 1688grUlysse13 a écrit : ↑lun. 1 nov. 2021 10:13Plutôt que le poids, n'est pas le ratio surface / poids qui est important ?
En effet, si on cherche du léger, c'est pour voler dans le vent le plus faible possible, et le ratio représente mieux cette propriété, n'est ce pas?
de mon côté, je maintiens donc un tableau comme celui la, qui permet de se faire une idée du comportement de chaque aile dans les vents légers, et des plages de vents (mais ca cela dépend de chacun )
Tableau plages ailes.jpg
Frs 9 en 32 gr : 1485gr
Pour la 12 et la 15 elles tiennent en l’air à 5nds
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;
Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
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Re: Poids des ailes
Alors voila, merci pour vos retours et j'ai fait une petite mise à jour avec ce que j'ai lu dans vos posts, trié du plus grand ratio au plus petit.
Quelques constats :
1) coïncidence rigolote, les ailes qui tiennent en l'air dans 5 noeuds de vent sont celles qui ont un ration de 5 et plus
2) les ailes à caissons laissent loin derrière les ailes à boudin, sans surprise,
3) il y a des nouvelles ocean rodeo à boudin et 3 lattes qui ont l'air d'avoir fait des sacré progrès en poids : ratio au dessus de 5, volent elles dans 5 noeuds de vent? ...
4) les hysper, ça doit voler dans rien, est ce que c'est bien ?
Quelques constats :
1) coïncidence rigolote, les ailes qui tiennent en l'air dans 5 noeuds de vent sont celles qui ont un ration de 5 et plus
2) les ailes à caissons laissent loin derrière les ailes à boudin, sans surprise,
3) il y a des nouvelles ocean rodeo à boudin et 3 lattes qui ont l'air d'avoir fait des sacré progrès en poids : ratio au dessus de 5, volent elles dans 5 noeuds de vent? ...
4) les hysper, ça doit voler dans rien, est ce que c'est bien ?
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Re: Poids des ailes
Salut,
N oubliez quand même pas trop 2 3 elements de design. Comme la surface projetée. Parce qu une 12m c shape ça ne tire pas vraiment autant qu'une 12 caisson. Il doit bien avoir 30% de traction entre les deux.
Et puis pour la tenue au zénith faudra aussi parler de la capacité à reculer plutôt qu à shooter pour un caisson et la capacité à ne pas basculer sur l avant pour un boudin.
Le poids c'est comme le reste, un curseur de design comme un autre. Le seul avantage c'est qu il est facilement quantifiable.
A plus
Nono
N oubliez quand même pas trop 2 3 elements de design. Comme la surface projetée. Parce qu une 12m c shape ça ne tire pas vraiment autant qu'une 12 caisson. Il doit bien avoir 30% de traction entre les deux.
Et puis pour la tenue au zénith faudra aussi parler de la capacité à reculer plutôt qu à shooter pour un caisson et la capacité à ne pas basculer sur l avant pour un boudin.
Le poids c'est comme le reste, un curseur de design comme un autre. Le seul avantage c'est qu il est facilement quantifiable.
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Re: Poids des ailes
Les Ocean Rodeo Roam en Allulla volent dans 5 nœuds, en fait elles volent aussi tôt que les caissons mais n'en possèdent pas la dynamique de vol évidemment.Ulysse13 a écrit : ↑mer. 3 nov. 2021 10:00Alors voila, merci pour vos retours et j'ai fait une petite mise à jour avec ce que j'ai lu dans vos posts, trié du plus grand ratio au plus petit.
Quelques constats :
1) coïncidence rigolote, les ailes qui tiennent en l'air dans 5 noeuds de vent sont celles qui ont un ration de 5 et plus
2) les ailes à caissons laissent loin derrière les ailes à boudin, sans surprise,
3) il y a des nouvelles ocean rodeo à boudin et 3 lattes qui ont l'air d'avoir fait des sacré progrès en poids : ratio au dessus de 5, volent elles dans 5 noeuds de vent? ...
4) les hysper, ça doit voler dans rien, est ce que c'est bien ?
Les Hysper volent dans très peu de vent mais ce ne sont des ailes pas du tout dédiées au freestyle par exemple. Aucune ressource pour sauter par exemple.
Il faut savoir ce que tu cherches comme type d'utilisation. Et ensuite le poids primera entre les modèles retenus. Choisir uniquement par le critère de poids est une erreur comme l'explique SMS plus haut.
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Re: Poids des ailes
et encore ... avancer le chiffre de 30 % ne permet pas de bien préciser de quoi on parle. On considère souvent que l'ont peut naviguer en 10 m caissons où on aurait besoin d'une 13 m boudins, d'où ce chiffre qui revient souvent. Mais la dynamique de vol des ailes est tellement différente que ce chiffre n'est de loin pas suffisant.
L'information que l'on oublie un peu aussi c'est qu'une bonne aile à caissons a aussi une plus grande fourchette d'utilisation qu'un boudin. Et celà n'est pas un détail. Ce qui te permet par exemple de passer d'une FRS 9 m à 15 m chez Kitech. Essayez de faire pareil avec des ailes à boudins. Le gap sera vraiment trop important. Enfin c'est mon opinion, peut-être n'est-elle pas partagée ??
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Re: Poids des ailes
"La plage de vent d'un caisson est plus élevée que celle d'un boudin" est une affirmation qui me paraît cohérente sachant qu'un caisson peut se déformer beaucoup plus qu'un boudin. Par contre je ne vois aucun problème de passer d'une 15 à une 9 en boudin. Balboxl passe bien de la 15 à la 6
Pour ma part je passe de la 9 à la 5 en boudin que ce soit en foil (9-20, et 15-30) ou en TT (15-30, et 25++). J'ai l'impression que ce qui change le plus c'est le confort en plage haute des caisson vs boudin dans des vents laminaires. En revanche dans des vent bien degueu la structure rigide du boudin a de nombreux avantages.
Pour ma part je passe de la 9 à la 5 en boudin que ce soit en foil (9-20, et 15-30) ou en TT (15-30, et 25++). J'ai l'impression que ce qui change le plus c'est le confort en plage haute des caisson vs boudin dans des vents laminaires. En revanche dans des vent bien degueu la structure rigide du boudin a de nombreux avantages.
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