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Re: Poids des ailes

Publié : sam. 6 nov. 2021 08:39
par balboxl
Je suis pas totalement sûr de quelle type d'aile a le plus de plage de vent... Je pratique pas assez le gros boudin !

Si l'on considère l'hydra, alors c'est clair, ce boudin a une plus grande plage de vent que tout ce qui existe (pas de problème pour sortir une 14 dans 35/40 nds, et elle me donnait une plage basse vers 9-10 nds avec un gros TT quand je l'ai essayé...et ma 7 me faisait de 15 à 60 nds...).

Hors hydra, je dirais qu'un caisson suspenté (hors PeterLynn en arche donc aussi) va avoir un sweet spot un peu plus large qu'un boudin classique (disons une bow/SLE/ delta) : meilleur capacité de saut et cap en plage basse, meilleure absorption des rafales modérées, et tire moins sous le vent en plage assez haute.
Par contre, en conditions un peu plus extrêmes, je me sens plus à l'aise de pousser très très loin un boudin, qu'un caisson. Il y a moins besoin de garder une légère tension dans les arrières pour que l'aile ne fasse pas de frontale (sur un boudin, tu peux juste trimer à fond et lâcher la barre, même dans une grosse rafale) par exemple.

Re: Poids des ailes

Publié : sam. 6 nov. 2021 09:25
par Laurent Ness
en fait je parlais de ce que je connais le mieux actuellement 6 à 25 voire 30 noeuds. Au delà, les caissons j'y crois moins pour les raisons que tu cites. Ou alors il faudra qu'ils évoluent bien.

Re: Poids des ailes

Publié : sam. 6 nov. 2021 09:49
par stef
Laurent Ness a écrit :
sam. 6 nov. 2021 09:25
Au delà, les caissons j'y crois moins pour les raisons que tu cites. Ou alors il faudra qu'ils évoluent bien.
CA Wave 4.5 et 3 ... c'est juste étonnant la plage de vent de cette aile tout en restant avec du confort pour le surf. Il faut vraiment essayer pour le croire.

Sinon, sur les tailles en surf strapless, j'ai convergé vers un quiver 3 ailes Wave 4.5 / 8.5 / 12.5 et je pense que je vais maintenant passer sur 4.5 / 6.5 (2nd Wave) / 12.5. Avec ça et le surf à la rame quand le vent est léger ou pas de vent, je n'ai pas besoin de plus (les tailles intermédiaires et ma pulsion 15m que je garde, c'est du luxe).

Re: Poids des ailes

Publié : sam. 6 nov. 2021 18:51
par philemonfilou
Je confirme pour les CA wave...testé le décollage de la 4.5 ds 33 à 43 kts mesurés au Mérou et la navigation derrière
et la 3m ds 40 à 50 kts à la Badine, on choque, l'aile se met en boule et perd 30% de sa surface on borde et elle se ré ouvre ds une douceur totale....et il existe une 2.3!!!
On décolle pleine fenètre, les deux uniques entrées d'air font que l'aile se gonfle lentement, monte sans aucune traction en faisant le poulpe, on la borde au zénith pr finir le gonflage et vous voilà prèt à partir ds les pires conditions...
Je n'ai pas pu testé le firefly en 1.5m2 ds des vraies conditions ms 30 kts pr mes 88kg c est le minimum...alors la plage haute....
tout ça exclusivement en foil....
les 5 firefly et 2 waves....5.7kg....pr naviguer de 9/10 kts..au bout de la nuit....euh du vent!

Re: Poids des ailes

Publié : sam. 6 nov. 2021 19:32
par sms-kite
Salut,

Tout comme Balxol. Un bon caisson se tient confortablement assez loin si le vent n est pas trop perturbé. C'est un peu style c_shape. Par contre en cas de calque et de bascule de vent un peu brutal, le boudin reprend largement le lead en facilité.
Pour en revenir au sujet. Pour moi c'est important d avoir une voile assez légère pour pouvoir l utiliser facilement QUAND je navigue. Mais avoir une voile qui tient en l air à 4kts alors que je ne parts pas avant 10kts... Je ne vois pas trop le truc. A la limite ça être utile quand il y a peu de traction (enfant, neige dure...) mais de toute façon si vous ne savez pas utiliser votre voile à 100%, si tout le reste n est pas à 100% orienté light vous ne partirez pas.
C est ce que je vois souvent l été avec des gens en R1V2 19m qui n arrivent pas à partir en foil alors que ma femme navigue en 19m et TT.
Comme quoi avec le même zénith, environ le même poids... Ben ça suffit pas à faire une plage basse.... Encore faut il plus de 17m de lignes

Nono

Re: Poids des ailes

Publié : sam. 6 nov. 2021 20:01
par boZZo
Pouvez vous poster dans " vos plages d'utilisation" pour parler du sujet?
viewtopic.php?f=6&t=794
L'idée c'est de rapidement retrouver le poids d'une aile sans se faire 20 pages ;)

Re: Poids des ailes

Publié : lun. 8 nov. 2021 15:20
par boZZo
FF2.5 , 510 gr
Hysper2 -2.5, 390 gr
Poids Marc

Re: Poids des ailes

Publié : lun. 8 nov. 2021 15:43
par eric38000
je viens de peser ma concept air pulsion 12 s seche 1720 grammes
vole hier a monteynard moyenne vent 5 6 noeud claques a 10 11
elle vole encore si on la loope en permanence a 3 noeuds mais tombe des que l'on s'arrete
a 6 noeud je navigue en foil mais il ne faut pas freiner dans les jibes :-D

eric

Re: Poids des ailes

Publié : mar. 9 nov. 2021 09:20
par Ulysse13
Voila une petite mise à jour avec les derniers update, trié par taille avant le ratio cette fois

Image

Re: Poids des ailes

Publié : mar. 9 nov. 2021 16:24
par eric38000
finalement la frs 12 ul 7,11 est a un meilleur ratio que la pulsion 12s 6.98 mais la pulsion meilleure que la frs 15 ul a 6.91

du coup la question qui tue est ce la puissance developpee va compenser le ratio poids moins favorable de la 15 ?

a vos clavier vous avez une heure :-D

en gros je prends une 15 ou une 12 ?

question subsidiaire qui aurai une 15 ou une 12 a me faire tester dans la region rhone alpes je laisse ma pulsion en otage :-D

eric