Goulotte en fibre

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Goulotte en fibre

Message par stef » lun. 10 mai 2021 10:08

Encore une question aux stratifieurs du forum. J'ai besoin d'une gaîne pour faire passer de l'air chaud dedans et je me demandais si je ferais pas une goulotte en fibre à coller ou visser sur mes panneaux composites (du camion). Il me faudrait quelque chose comme ça en Omega (vite fait mal fait):
Screenshot from 2021-05-10 11-00-40.png
Screenshot from 2021-05-10 11-00-40.png (3.07 Kio) Consulté 3718 fois
Largeur intérieure = 150mm / Epaisseur max 25mm

J'ai besoin de 3,5 mètres environ au total -- le plus grand morceau dont j'ai besoin fait 135cm. Je dois les assembler car la gaîne doit se promener sur les parois latérale/arrière/latérale puis passer sous un meuble.

Ma question, si je pars dans cette direction comment faire le moule au plus simple? (il faudrait pas que ça me prenne 15j!) Sachant que ça peut être un moule perdu. Je pensais à du mélaminé mais je ne vois pas comment traiter les champs (facilement).

Des avis?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Goulotte en fibre

Message par denis » lun. 10 mai 2021 12:39

tu trouves un bout d'une tôle de bardage, tu couvre avec un polyane et tu moules ta fibre . :idea: facile pas cher...

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Goulotte en fibre

Message par sms-kite » lun. 10 mai 2021 18:02

Salut,

Pour la forme carton, polystyrène, médium mince ou autre. Pour les champs, ou même toute la pièce, scotch américain duck tape ou film étirable.
Après si tu trouves un truc qui a la forme, tu le protège et en avant.
En gros, il faut juste que ce soit assez rigide pour que tu puisses appliquer ta fibre.

Par contre je ne sais pas trop à quoi elle sert ta goulotte mais attention à l hygiène si c'est pour de l amener d air (la fibre ça relargue) et attention en cas d'incendie (fumée toxiques)

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Goulotte en fibre

Message par stef » lun. 10 mai 2021 18:27

Merci Denis et Nono.
sms-kite a écrit :
lun. 10 mai 2021 18:02
Par contre je ne sais pas trop à quoi elle sert ta goulotte mais attention à l hygiène si c'est pour de l amener d air (la fibre ça relargue)
Ah mince, je n'avais pas pensé à ça. C'est pour amener l'air chaud du chauffage à air pulsé ... du coup, c'est peut être un peu compromis. Ah moins que je gelcoate l'intérieur de la goulotte?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Goulotte en fibre

Message par popas1 » lun. 10 mai 2021 21:29

À ta place je me ferais pas chier avec de la fibre pour ça (qui dégage des odeurs et peut fondre si c'est un chauffage type Webasto).

Gaine de chauffage isolé avec de la laine, + coffrage bois de l'ensemble ou autre type de coffrage et habillage avec ce que tu veux.

C'est ce que j'ai fait dans mon bateau avec un chauffage type webasto.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6313
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Goulotte en fibre

Message par stef » mar. 11 mai 2021 07:49

Salut, popas ... je suis con, c'est vrai que je n'avais pas pensé à un coffrage bois (j'avais aussi en tête de diminuer l'épaisseur pour ne pas trop manger de place dans le coffre). De la gaine, j'en ai pas mal en diamètre 60mm, car c'est ce que j'utilise d'habitude mais là je me fais un coffre sèche linge pour les affaires de ski l'hiver* et donc je dois protéger la gaîne de l'écrasement quand on se sert du coffre ... c'est ça qui me pose pb => protéger la gaîne avec du rigide et faire une goulotte en CP/cornière alu c'est effectivement simple, propre et pas lourd.

D'ailleurs si je veux jouer sur l'épaisseur, je peux aussi faire une goulotte moins épaisse et me servir de la gaîne pour la tapisser à l'intérieur. Je vais étudier le truc du coup ...

* c'est vraiment primordial avec les enfants. Qu'il neige ou qu'il fasse grand soleil, il n'y en a pas un qui ne rentre pas imbibé jusqu'à la sous couche quand on part en rando.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1313
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Goulotte en fibre

Message par popas1 » mar. 11 mai 2021 16:19

Le CP sera pas mal. Une gaine avec de la laine de verre ça se découpe bien a la pince coupante. Tu peux l'ouvrir pour tapisser ton coffre. Et tu scotch au scotch alu. Simple, efficace. En plus dans le cametar tu t'en fou un peu des pertes de chaleur puisque ça fera aussi chauffage.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre