Snowkite & marche d'approche / raquettes

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » mer. 1 févr. 2023 19:20

Bon, jusqu'ici, je suis en raquettes, mais elles viennent de casser (laissées une nuit au froid dans la voiture dans l'Aubrac).

Donc je regarde un peu ce qui existe... Mon utilisation : je les prends dans le sac 10% du temps (seulement si la neige est profonde, et que je vais loin), et je m'en sers une à deux fois par an... Pas de montée sur de la glace, pas de dévers,... Juste de la marche d'approche sur chemins cool, ou rejoindre une route depuis un plateau de l'Aubrac.

La première option évidente, c'est le splitboard. Mais :
-ça n'existe pas en symétrique. Donc pour le snowkite, ça veut dire custom, donc 700 balles... Et vu qu'on défonce les semelles en snowkite sur la caillasse (et qu'on risque vite d'arracher les carres), ça me ferait mal.
-j'ai peur qu'avec les efforts de flexion et torsion qu'on met en permanence en snowkite, ça soit pas assez rigide. Pour du freeride dans la poudre oui, mais y a pas toujours de la poudre, et on est pas là pour freerider !
Donc oui le split c'est sûrement le mieux pour de la rando, mais pour mon utilisation snowkite, c'est non pour moi.

Deuxième truc qui me tente, c'est les raquettes Evvo, souples :
EVVO-Snowshoe-Red.png

C'est distribué par décath, pas trop cher. Ça devrait moins risquer de m'éclater le dos si je me vautre avec dans le sac à dos (même si le risque avec des raquettes classiques est réduit, car j'ai une dorsale). Et le poids est vers les 1100 gr, ça a l'air correct. Et pour mon utilisation, je prends l'option sans crampon / pics à glace, et je me fiche aussi que ça glissouille en cas de descente.

Troisième option, je suis tombé sur ça :
phpBB [video]

https://www.rstsnow.com/


Mais ça n'a pas (plus ?) l'air disponible à la vente, ça avait l'air cher (600$ évoqués dans un extrait de JT US), et en tant que mécanicien, le côté transformer, avec plein de pivots verrouillées par des dispositifs avec très peu de bras de levier, me fait hyper peur.
Par contre, le concept d'avoir toujours ses raquettes disponibles sous ses pieds, est hyper tentant en snowkite. Ainsi que de ne pas avoir à porter / traîner le poids des fix sur le snow, pendant la marche d'approche. Et j'arrive pas à me défaire de la sensation qu'avec l'idée des fix qui se séparent d'une platine qui reste sur le snow, y a vraiment moyen de faire un truc plus simple.
Avec par exemple, une fois la fix séparée de la platine, la surface de marche qui pivote de presque 90°, pour se mettre dans l'axe de la chaussure (et qui pivote à nouveau pour se stocker dans l'axe du snowboard...).
Z'en pensez quoi ?

Autre option que j'ai vu : les raquettes gonflables.
phpBB [video]



Suis pas convaincu (déjà que j'aime pas avoir des crevaisons lentes sur mes ailes à boudin...), même si ça a été développé avec des kiter. Le poids est pas particulièrement intéressant (2*580 + petite pompe de vélo, bien mais pas différent de raquettes classiques).
phpBB [video]



Valà, donc je pense que ça va se solder sur les Evvo, mais j'avoue que développer un truc basé sur le concept général des Ross snow tech, me tarabuste :? !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Christian
Messages : 127
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par Christian » mer. 1 févr. 2023 20:31

Ski de rando + peaux, le truc basique qui va bien.
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par stef » mer. 1 févr. 2023 20:45

J'aime bien le concept de la fix qui se change en raquette, aussi parce que c'est ça de moins sur le snow à transporter. Sinon, la evvo je trouve ça intéressant mais il faudrait tester la portance en réel.

Sinon, un des gars avec qui je snowkite ici est en split et il y va pas avec le dos de la cuillère. Tu veux que je lui demande ce qu'il utilise? (parce que du coup, tu n'as que les peaux dans le sac).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » mer. 1 févr. 2023 20:56

Christian a écrit :
mer. 1 févr. 2023 20:31
Ski de rando + peaux, le truc basique qui va bien.
Ouais, et puis passer en wing aussi :roll: !
Me respecte encore un peu merci :lol: .

Désolé si je me suis fait troller et suis passé à côté du second degré :mrgreen: .
stef a écrit :
mer. 1 févr. 2023 20:45
Sinon, un des gars avec qui je snowkite ici est en split et il y va pas avec le dos de la cuillère. Tu veux que je lui demande ce qu'il utilise? (parce que du coup, tu n'as que les peaux dans le sac).
Pourquoi pas, mais j'imagine que c'est un custom à 700 balles. En split custom snowkite, je connais que le pogo, https://www.pogo.biz/en/. Et les prix :shock:... 1300 € le snow spécial snowkite, 1450 la version split, et faut rajouter les peaux et les fix'... j'ai payé 100 balles d'occase ma nobile sous blister... Ou alors, un fait maison, en y passant des heures (et en ayant du talent). Et je me connais, et pire, j'ai des preuves : faudra que j'envoie une photo de ma semelle de snow... Aucune chance qu'une split me résiste à une saison dans les Pyrénées et leurs requins.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par stef » mer. 1 févr. 2023 21:28

Et un kit splitboard Voilé que tu passes de planche en planche? La coupe tu la fais faire à la machine (chez un menuisier par exemple) et le reste bas .... tu te trouves un stagiaire au boulot 8-)

Du coup, tu peux te trouver des boards pas cher et quand une est vraiment finie/finies, tu récupères le kit et tu vas faire couper une autre planche. Si tu en trouves une bien avec grosse promo, tu en prends 2 et tu en fais couper 2 en même temps.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » mer. 1 févr. 2023 22:07

J'étais en train de réfléchir à détourner un kit split, pour avoir le côté fixe qui se décroche de la platine. Et mettre les accroches de rando sur un support, pour reconstituer des raquettes.
voile-universal-splitboard-interface-for-standard-bindings.jpg

voile-universal-splitboard-interface-for-standard-bindings-1.jpg


Bon, oui, ça ressemble un peu à si je ré-inventais le split, mais là au moins, pas besoin de buter la rigidité en torsion de la board, pour 1% voir 0.1% du temps où je me sers de la marche pédestre... Et j'avoue que mettre les peaux et les enlever sur un split me rebute un peu aussi...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par stef » jeu. 2 févr. 2023 07:14

C'est une bonne idée. Donc du coup, tu pourrais détourner des raquettes en enlevant la partie "chausse" et en trouvant un moyen d'y mettre à la place la fix de snowboard du kit split qui resterait sur ta chaussure (probablement en détournant la partie qu'on met sur la board normalement en mode ski-marche) . Dans ou sur le sac, tu n'aurais plus que la partie réceptrice de la raquette du coup et tu ne porterais pas les fix en mode marche. C'est ça? (en plus ça doit pas être trop compliqué de fixer la fix "marche" du kit split sur des raquettes).

Ici, dans certaines randos snowkite à plusieurs, on a un peu de tout: snowboard split, skis de rando, raquettes avec snowboard sur le sac (ou tracté sur un leash derrière si c'est cool) et avec des raquettes on avance très bien. Je vois aussi que quand je croise des gens en raquette en rando (sans snowboard sur le dos), ils progressent nettement plus vite et plus facilement que moi en skis de rando larges (surtout si j'ai 2 ailes sur le dos ... faudrait que je les arrête et que leur remplisse le sac pour voir 8-) ).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » jeu. 2 févr. 2023 08:09

C'est exactement ça à quoi je pensais Stef. Avec la partie semelle des raquettes, éventuellement bricolée à partir d'une plaque plastique découpée.

Pour le côté ski de rando VS raquettes, j'ai toujours entendu dire que le ski de rando était plus rapide, mais ça n'a pas été l'avis d'Aile-Iz quand elle a testé... Peut être que les peaux d'fuck demandent plus de technique (de déroulé du pied, etc) que les raquettes pour être bien efficaces.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par stef » jeu. 2 févr. 2023 08:35

balboxl a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 08:09
Avec la partie semelle des raquettes, éventuellement bricolée à partir d'une plaque plastique découpée.
Oui là il y a surement pas mal de solutions simples à base de plaques / rivets ou boulons inox (et tu peux faire de la récup sur des raquettes cassées).
balboxl a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 08:09
Pour le côté ski de rando VS raquettes, j'ai toujours entendu dire que le ski de rando était plus rapide, mais ça n'a pas été l'avis d'Aile-Iz quand elle a testé...
C'est peut être vrai quand tu es en skis de rando avec lesquels tu privilégies la montée avec ton joli fuseau moulant mais je suis avec des skis larges et des chaussures 4 boucles et le tout c'est un peu "traîne tes enclumes" ... parce qu'on fait pas de la wing ... et là, pour moi avantage à la wing .. euh non aux raquettes :mrgreen:
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » jeu. 2 févr. 2023 09:01

Et puis les raquettes, ça permet aux snowboarders de pourrir les traces de montée des skieurs :p !

'tain marde, cette provoc', elle ne doit plus marcher depuis 10-15 ans.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre