Snowkite & marche d'approche / raquettes

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par popas1 » jeu. 2 févr. 2023 09:09

En alternative tu as aussi les skis d’approches, des espèces de ski court avec un système de fixation. A voir quel est la taille minimal et tu adapte des fixs types strap souple. En marche d’approche tu as pas besoin d’avoir des fixs de snowboard. Comme ça tu te prend pas la tete avec kit voilé a adapter une board pour finalement faire de la raquette avec… Surtout que tu fais rarement de l’approche dans 50 de peuf fraiche. En snowkite la neige est assez souvent compactée, donc des petit ski avec des straps souples ça peut le faire fastoche

Blague a part, c’est ptetre le moment de tester le ski de rando ;) Je suis passé du snowboard au ski grace a la rando. 18ans de snowboard et depuis 10 ans je n’y ai pas retouché une seule fois !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » jeu. 2 févr. 2023 09:22

À part du moment où j'ai touché un snow il y a plus de 20 ans, j'ai plus jamais retouché un ski. Ça me convient nettement plus, il y a plein de trucs qui ne m'allaient pas dans le ski (avoir les skis qui peuvent s'écarter où se croiser, être bloqué dans le très raide, mal passer en forêt, risquer de se désintégrer en schuss,...), et je préfère d'extrêmement loin le snowboard.
Mais là n'est pas le débat.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » jeu. 2 févr. 2023 21:18

Je viens de soupeser un ski enfant / bébé, des raquettes, regarder les prix du kit voilé diy pour splitboard, et prix de bonnes raquettes (et décath vient de me ch*er dans les bottes à propos de miennes qui ont cassé avec le froid, "ah elles ont plus de 4 ans ? vous devriez déjà être content"...) -> je viens d'acheter le kit pour split, et l'idée c'est de ne pas couper la board, mais de fixer les parties pour montée, sur des vieux petits skis (très) courts + peaux.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par alfalf » jeu. 2 févr. 2023 23:03

Je suis peut être hors sujet mais j' adore ces skis. Ça fait tout et pas besoin de station.

https://youtu.be/S0tynoheEGs

En ski de fond

https://youtu.be/qDeyRdvkhiU

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par nicolasroro » ven. 3 févr. 2023 21:59

Bonsoir,

Pendant longtemps, j'ai pratiqué mes randonnées hivernales en raquettes et snowboard sur le sac à dos, je n'ai jamais eu une seule remarque des randonneurs à skis et je pouvais même être plus efficace dans les chemins type boardercross. C'était ma petite revanche, il y avait peu de randonneurs-snowboardeurs à l'époque. Avec une paire de TSL (1,8 kgs la paire) datées de plus de 25 ans, je continue parfois, pour combiner avec le snowboard et quand les marches d'approche ne sont pas trop longues. Pour celles plus importantes, je prends le split, qui est plus lourd mais qui n'est pas dans le dos. En effet, avec l'âge et deux voiles dans le sac à dos, le combo raquettes et snowboard commence à peser.
Cependant, les raquettes ont plusieurs avantages : rapides à mettre ou à enlever (pas de peaux et/ou couteaux à gérer), passe-partout et cela permet de prendre sa board fétiche, souvent plus légère que le split. Enfin, à moins de 2 kgs, ça reste léger quand elles sont sur le sac, en session.
J'ai vu les modèles classiques (en d'entrée de gamme) chez TSL à 1,6kgs.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par balboxl » ven. 3 févr. 2023 22:10

alfalf a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 23:03
Je suis peut être hors sujet mais j' adore ces skis. Ça fait tout et pas besoin de station.

https://youtu.be/S0tynoheEGs
J'aime bien l'idée de la semelle en écailles. Tu en as alfalf ? Ça glisse bien ? Ça bloque bien ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par nicolasroro » ven. 3 févr. 2023 23:07

Les skis très courts vont limiter l'efficacité d'accroche des peaux. Après, tout dépend de la neige, de la pente et du poids du randonneur.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par nicolasroro » ven. 3 févr. 2023 23:15

Pareil, les skis de randonnée nordique (SRN), c'est sympa sur des reliefs pas trop pentus et en neige souple. Sinon, en neige dure, avec de la pente et le poids du bonhomme et de son sac, c'est déjà moins efficace.
Reste à voir le type de chaussures et de fixations (il en existe plusieurs types, du modèle plus léger type ski de fond au modèle typé télémark).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par alfalf » ven. 3 févr. 2023 23:22

https://www.aventurenordique.com/skis-altai-hok.html

Y a différents modèles

ces genre de ski me font de l oeil depuis longtemps, pas rapide en descente de par les écailles mais vu les fix c est plus sur

En enlevant les fix arrivé en haut on doit pouvoir fixer une deck sur les skis pour descendre en powsurf

Christian
Messages : 127
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Snowkite & marche d'approche / raquettes

Message par Christian » sam. 4 févr. 2023 10:04

balboxl a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 21:18
je viens d'acheter le kit pour split, et l'idée c'est de ne pas couper la board, mais de fixer les parties pour montée, sur des vieux petits skis (très) courts + peaux.
Si les skis sont paraboliques tu auras un écart au milieu, peu rigide. Ne prends pas des skis courts pour enfant, c'est très souple. L'idée c'est quand même de couper le snow (mais le noyau va s'humidifier...).
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Répondre