Trim a epissure

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Trim a epissure

Message par regis-de-giens » mar. 18 avr. 2023 23:39

Derniere realisation perso suite a un sujet sur kiteforum:
Image

A voir a l usage bientot et apparemment funalex avait deja testé il y a des années

Mega Leger et économique mais semble physique a trimmer en essai preliminaire. A voir en fonction de la frequence de trim :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avo
Messages : 94
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Trim a epissure

Message par Avo » mer. 19 avr. 2023 00:02

Chez moi aussi je viens de le tester "à blanc" sur ma rambarde de balcon.
Pas sûr que ça se manie aussi bien qu'un système classique d'une seule main en nav bien toilé mais c'est en tous cas plus léger, moins encombrant, pas cher, aussi solide que le bout etc etc.
Aucun doute sur le réglage avec 2 mains à l'arrêt même en charge, faut prendre le coup et surtout mettre la boule de drisse du bon côté sinon on galère pour detrimmer. C'est pas pour moi c'est un copain à qui c'est arrivé :roll:
Bref impatient de monter ça sur une barre quand je rentre dans 10 jours.
Je vais aussi copier le système de largueur du 2e gars.
Avo

PS: faut vraiment qu'on arrête de jouer à cache-cache toute la bande là entre les foilz et tlk :arrow:

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Trim a epissure

Message par regis-de-giens » jeu. 1 juin 2023 10:27

Resultats de mon test hier qui sont a peu pres en lignes avec ceux de Fumalex qui a aussi reteste' hier:

- trim pas si dur a activer "en direct", voir carrement aussi doux que clamcleat si en meme temps on pousse la barre contre l'epissure (en comprimant l'epissure donc)
- le detrim marchait tres tres moyen au debut (je n'arrivais pas du tout a relacher), puis en le faisant fontionner par a coup ca marche parfait et ca relache que par accoups (genre cm par cm)
- j'ai eu 2-3 detrimages intempestifs mais tres progressifs (sans m'en rendre compte); il me semble que c'est lorsque ma barre vient butter en fond de choque' ; donc a voir si c'est mon stopper trop glissant (noir sur la photo), ou (ce qui serait logique) que ca arrive meme sans boule ni stopper, et donc prevoir un stopper de barre fixe sur le bout tendu 2-3 cm avant qu'elle vienne pousser l'epissure;

Tres content d' un petit aimant que j' ai ajoute' sur le bout flotant pour "imiter" le velcro mais plus propre et leger: j ai un petit film ou on me voit le poser; il sautait parfois lorsque choque' a fond, mais c'est super propre et "classe"; peut etre juste le doubler pour renforcer l'attraction.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Trim a epissure

Message par Lucos » jeu. 1 juin 2023 11:16

Cool Régis, je n'avais pas vue que tu avais lancer le sujet ici !
Alors j'ai également mis en place ce trim constrirctor depuis un an sur la plupart de mes barres, hors celles pour les mono-peaux qui n'ont pas besoin de trim (mes 75~80 cm de B/C sont déjà de trop !).
Je ne l'ai finalement utilisé régulièrement que récemment sur la Hawk 6m.
A l'origine j'avais mis ~12cm d'epsissure pour me rassurer mais cela ne glissait pas assez, j'ai réduit à 10x le diameter du B/C soit 6cm dans mon cas et avec un noeud de chaque coté de la zone épissée pour "isoler" cette fonction et c'est tout.
Le noeud coté aile me sert de prise pour détrimer et cela me convient parfaitement.

Dans mes précédents essais de design de barre, pour le bout qui se balade en mode trimé, j'avais mis un anneau de barre à rideau en plastique de dia int env 4cm à l'extrémité du bout et je faisait passer le B/C et le ligne de sécu dedans ce qui l'empechait de voler et le maintenait toujours dispo devant moi - il remontait simplement avec la barre en choquant.
Sur la dernière mouture, j'ai fait une boucle dyneema à la place de l'anneau qui me sert de prise à 2 ou 3 doigts pour trimer, je ne l'ai pas passer dans le B/C mais c'est possible (juste verifier que cela se passe bien avec la ligne de sécu en cas de largage.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Trim a epissure

Message par REA » jeu. 1 juin 2023 12:52

Petite photo Lucos, merci ?
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Trim a epissure

Message par regis-de-giens » jeu. 1 juin 2023 13:10

Super interessant, c'est vraiment sympa de bosser en paralelles sur des sujet comme ca ; c'est efficace et ca motive ;

Pour ton astuce de bout flottant qui coulisse, je me posais la question justement de la "gene" reguliere lorsque tu choques ; apparemment , rien de vraiment genant ? je pense que je vais essyer ca , et c'est peut etre tres compatible avec l aimant pour le laisser en haut la plupart du temps.

Sur une barre, j'avais essaye' de connecter ce bout a un elastique repris plus haut, mais le tout flottait trop au vent, voir se prenait dans la barre, je l'ai vire' il y a un mois.

Ah oui, pour revenir au trim a epissure ; j'ai eu peur que les taurons autour de la sortie du bout de trim vers le bas , se defassent ou s'usent petit a petit avec le temps et un trou de sortie de l epissure qui grandirait trop ; j'ai enduis d 'un 'annneau' de colle glue pour fixer les torons a cet endroit et eviter que le trou s'agrandisse; ca a l air pas mal (mais peut etre est ce cela qui rend le detrim un peu capricieux, j ai du mal a dire)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Trim a epissure

Message par Lucos » jeu. 1 juin 2023 14:02

regis-de-giens a écrit :
jeu. 1 juin 2023 13:10
Pour ton astuce de bout flottant qui coulisse, je me posais la question justement de la "gene" reguliere lorsque tu choques ; apparemment , rien de vraiment genant ? je pense que je vais essayer ca , et c'est peut etre tres compatible avec l aimant pour le laisser en haut la plupart du temps.
Non pas gênant, en revanche c'est bruyant, ça claque un peu plastique contre plastique.
oui, combiner anneau/boucle dans B/C + aimant est probablement un bon deal
REA a écrit :
jeu. 1 juin 2023 12:52
Petite photo Lucos, merci ?
Plus de photo du montage avec l'anneau, mais tu peux tout de même le voir là :
IMG_1919.jpg
Sur cette photo je l'ai inséré dans le noeud au dessus du constrictor comme prise pour détrimer - pas encore testé - ça me plait pas trop et je ne suis pas convaincu que ce soit plus efficace que d'atrapper simplement le noeud.


Là c'est ma config avec l'anneau remplacé par ma boucle dyneema
Boucle.jpg
Boucle.jpg (48.83 Kio) Consulté 2544 fois
- tu dois juste imaginer de passer le B/C dans cette boucle

Remarque complémentaire :
Ce qui resemble à une boule noire (sur les 2 photos) en butée de B/C est en fait un boule avec un ressort de serrage que je peux baisser pour faire une butée de BC réglable (le genre de "truc" utilisé dans les fringues pour resserrer des lacets) mais il n'y a pas assez de friction pour que ce soit réellement efficace - il faudrait mettre un ressort plus balaise.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Trim a epissure

Message par regis-de-giens » jeu. 1 juin 2023 15:59

Merci pour les precisions ;

Tu as du voir sur mon montage j'ai rajoute' un petit bout au niveau de ton noeud haut, pour rapprocher la prise pour detrimer ; bon, a voir si utile : effectivement c'est plus proche de mes petits bras, mais je perds peut etre en guidage pour faciliter le detrim et ca participe a se coincer un peu dans le bout s'il flotte ; j'essayerais de le saisir a la base, pour faire comme ton noeud, et voir la preference. Je suis pas sur de bien l'attendrre, sauf a racourcir ma course de B/C, ce qui me convient moyen car justement j ai pas envie de trimer souvent.

C'est drole que tu parles de la butee de B/C, j'allais l aborder dans un post specifique peut etre; tiens, je vais el faire tout de suite, et on "orgsanise " nos recherches ;
Dernière modification par regis-de-giens le jeu. 1 juin 2023 16:23, modifié 3 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Trim a epissure

Message par REA » jeu. 1 juin 2023 16:04

On voit que plus le système est simple, mieux c'est.
Lucos, quel est l'intérêt des nœuds au dessus et en dessous de l'épissure ?
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: Trim a epissure

Message par Lucos » jeu. 1 juin 2023 19:12

REA a écrit :
jeu. 1 juin 2023 16:04
On voit que plus le système est simple, mieux c'est.
Oui je crois que tous les gars qui se font leurs barres tendent vers du simple et efficace - qd je pars en voyage j'ai une petite trousse avec 2/3 bricoles,, fil, aiguille, un peu de ligne et je sais réparer n'importe quoi sur ma barre au cas où, mais dans la pratique c'est juste un confort psychologique car je n'ai pas de pb (je ne peux pas en dire autant de mes anciennes barres de série !). Mais bon, je suis du coup le réparateurs des barres clicktruc à 600 boules de mes potes... :shock:
REA a écrit :
jeu. 1 juin 2023 16:04
quel est l'intérêt des nœuds au dessus et en dessous de l'épissure ?
Alors celui du dessous il sert surtout de butée (fin de course) de B/C
Pour celui du dessus, je n'en faisais effectivement pas dans mes premiers essais et je t'accorde qu'il n'est pas franchement nécessaire, mis à part :
- un point fixe pour créer une prise pour détrimer (si tu ne fais pas un petit bout de télécommande comme Régis) tu peux aussi y mettre une boule creuse encore plus clean,
- cela permet de limiter la parti "distordue" du dyneema liée à cette zone épissée entre les 2 noeuds - je trouve ça plus clean.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Répondre