trim arrière maison "séquentiel"

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

trim arrière maison "séquentiel"

Message par regis-de-giens » dim. 21 mai 2023 23:03

par opposition au trime synchro ...

A la demande de Lucos, jeme rends compte que je n avais pas ouvert de sujet sur ce trim maison que j utilise depuis 2-3 ans. On le vois sur ce film, j'essayerais de faire des photos ;
phpBB [video]

on le voit pas mal a 1:05 puis a la fin.

Pro : (en plus des avantages classiques des trims arrières type Ocean rodeo ou Duotone)
- léger
- efficace car tres peu d'inconvenient a faire u tres ont trim
- hyper facile a trimmer ou detrimer
- stable ; en fonction des diamètres de prelignes on peut avoir a le régler quelques fois mais c'est rare
- on peut en pleine nav, équilibrer exactement les longueurs des arrières pour avoir une barre bien droite
- aucun bout flottant lorsque trime ou detrimee
- pas d 'indexation, on règle exactement son trim, surtout qu'il est décuplé avec un ratio 3 donc tres précis

ll y a en plus les avantages communs des trims arrières:
- si ca detrime d 'un coup, on passe en mode depower max
- le chemin d'effort principal passe sur les avants; donc pas de pieces "mécaniques" dans ce chemin d'effort
- la longueur de la ligne de sécurité est fixe donc ajusté: ni élastique ni mou sous la barre


Bémol:
- faut un peu se creuser les neurones pour le faire avec ces aller-retours
- en fonction de la taille du kite et des prelignes de lignes, le bout de la premigne peut rester un peu coince dans les avant ; rien de grave , meme en vent fort, faut en general juste secouer ou bien vriller la barre pour décoincer
- le flotteur de barre devient coulissant sur la preligne, donc faut mettre un petit bout qui retient le flotteur proche de la barre ; ce principe donne une articulation barre / flotteur plus libre que des flotteurs moulé, ca peut favorise run arrière passé sous la barre et death loop ... (pleins de barre bon marché sont comme ca)

je le trouve très bien a l usage, j en reviens souvent a celui ci sur mes barres perso
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 31 juil. 2023 22:20, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par Lucos » lun. 22 mai 2023 14:58

Très intéressant, respect !
Je n'avais pas même imaginé un système comme ça !
Si je pige bien c'est ce montage : (présenté en 2 situations au mini et au maxi)
WIN_20230522_15_21_16_Pro.jpg
C'est le système de blocage qui m'intriguait - Le maintien en position est donc le simple résultat de la friction cumulée de l'ensemble qui doit être plus élevée que la traction de l'aile sur chaque ligne arrière ?
Sans friction ce serait toujours tjrs allongé au max.

Je vais devoir refaire une nouvelle barre pour tester ça :-D - je vais faire des essais avec des anneaux inox ID15/OD20 mm
et j'ai justement enfin réussi à passer commande chez Pansh (une Hawk 5m + Genesis 4m)

J'avais aussi vu un gars qui avait un réglage avec le principe de friction de 2 anneaux (comme cela se faisait sur certaines ceintures de pantalon) faut que j'arrve à retrouver ça.
2023-05-22 15_52_59-Faletony Herren Damen Gürtel Gestreift Stoffgürtel mit Doppel D-ringe Schnalle L.jpg
Je n'utilise pas de flotteur, mes barres creuses flottent - je mets juste des pions en carbone pour rouler les lignes facilement (j'avais essayé sans, à la Maui Kiteboarding, au secours !)
Si on merde dans nos jobs, on pourrait envisager de monter une boîte de consulting pour les fabricants :-D
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par Lucos » lun. 22 mai 2023 16:42

J'ai retrouvé le réglage/blocage à 2 anneaux des arrières.
DSC06200-2.jpg
Tu avais d'ailleurs posté dans ce fil.
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=1 ... r#p1194607
(enfin je ne sais pas s'il y a un seul post dans les forums de kite dans lequel tu n'es jamais intervenu ! :D)

A l'occasion d'une prochaine barre, je testerai les 2 options
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par regis-de-giens » lun. 22 mai 2023 17:24

Lucos a écrit :
lun. 22 mai 2023 14:58
Très intéressant, respect !
Merci ;) Mais j ai pas invente' ce montage ; il porte un nom connu que j'ai oublie'; la premiere fois que je l'ai vu est sur des barre zeeko, sous le joli nom d'UDS pour Ultimate Depower System ; je l'ai ensuite reproduit a l identique sur les avants d'une barre perso (ca marche tres bien) puis voulu le transferer sur les arrieres plutot (ca marche encore mieux pour qui passe le cap psychologique de regler 2 fois , mais ... 4 fois plus facile et accessible ;-)
Lucos a écrit :
lun. 22 mai 2023 14:58
Si je pige bien c'est ce montage : (présenté en 2 situations au mini et au maxi)
WIN_20230522_15_21_16_Pro.jpg
C'est le système de blocage qui m'intriguait - Le maintien en position est donc le simple résultat de la friction cumulée de l'ensemble qui doit être plus élevée que la traction de l'aile sur chaque ligne arrière ?
Sans friction ce serait toujours tjrs allongé au max.
Presque ...
il faut bloquer la poulie de guche cote' barre: elle doit etre et rester en permanance le plus haut possible de ta connection de lignes et y rester fixe;
Oui c'est base' sur la friction uniquement ; le plus efficace etant d'evite une poulie basse (cote' barre) pour y mettre un peu de friction , qui disparaitra lorsque tu l'actionnes.
Dans ta photo du bas, c'est max power (chariot cote' barre); le min power est le chariot pousse' a fond a gauche cote' ligne; au milieu comme ta photo haute, c'est power intermediare;

En gros cote' ligne il y a l'aller retour de bout fixe' (pas de poulie) plus la poulie haute fixee au plus court vers les lignes pour liberer le max d'espace du chariot ; attention il faut 3 fois plus d'espace poru le chariot que ton trim voulu. Ta preligne initiale avant montage doit donc faire pres de 10 fois la longueur de ta variation de trim.
Lucos a écrit :
lun. 22 mai 2023 14:58
Je vais devoir refaire une nouvelle barre pour tester ça :-D - je vais faire des essais avec des anneaux inox ID15/OD20 mm
tu peux faire avec aucun anneau ni poulie ; pas teste' mais ca devrait glisser ; moi je rajoute juste des douilles plastiques pour limiter l usure au niveau du chariot et tenir un peu le bout lorsqu'il glisse;
Cote' barre, il ne faut pas de poulie ; au contraire, un truc avec de la friction c'est mieux, qui aide a le tenir sous effort ou lors de detentes de lignes, mais reste glissant des que tu tires le bout vers toi pour trimer ou detrimer

Tu verras sur ta hawk, Funalex a fait ce principe pour les reglages des B et C (il a ajouter une cle' autour du point bas pour s'assurer que ca ne bouge jamais dans le temps).

Lucos a écrit :
lun. 22 mai 2023 14:58
Je n'utilise pas de flotteur, mes barres creuses flottent - je mets juste des pions en carbone pour rouler les lignes facilement (j'avais essayé sans, à la Maui Kiteboarding, au secours !)
Alors parfait ; gaffe au death loop si tu fais beaucoup de tricotage en foil lorsque tes lignes se detendent et que tu devrilles ta barre :-)
Lucos a écrit :
lun. 22 mai 2023 14:58
Si on merde dans nos jobs, on pourrait envisager de monter une boîte de consulting pour les fabricants :-D
Bon ben a tres bientot alors ... :lol:
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 31 juil. 2023 22:21, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par balboxl » lun. 22 mai 2023 18:53

Lucos a écrit :
lun. 22 mai 2023 14:58
J'avais aussi vu un gars qui avait un réglage avec le principe de friction de 2 anneaux (comme cela se faisait sur certaines ceintures de pantalon) faut que j'arrve à retrouver ça.
2023-05-22 15_52_59-Faletony Herren Damen Gürtel Gestreift Stoffgürtel mit Doppel D-ringe Schnalle L.jpg
C'est à priori ce système d'anneaux qui est le mieux pour les casques moto. J'aime beaucoup la chaîne de Ryan F9 d'ailleurs :
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par Lucos » dim. 30 juil. 2023 17:06

Je refais 2 nouvelles barres en ce moment (pluie et vent OFF bien pourri ça aide :( ), la première est accastillée en "UDS" sur les arrières. Spéciale dédicace à Régis - merci !
L'UDZ" est épissé sur des petits anneaux inox de sorte que le système soit bien propre et compact.
Le tout est montable-démontable facilement.
Y a plus qu'à tester, et faire la deuxième si cela me convient à l'usage.
Photo bien détaillée pour ceux qui voudraient se lancer.
Pièces jointes
IMG_2152.jpg
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par balboxl » dim. 30 juil. 2023 17:38

Avec tous ces anneaux, tu es sûr qu'il y aura assez de frottement pour que ça bloque ? Tu as testé en tirant dessus juste dans le salon ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par Lucos » dim. 30 juil. 2023 18:00

Oui j’ai fait des essais à blanc, la friction est créée sur le flanc (bout contre bout) justement grâce au faible diamètre intérieur des anneaux, ça les colle l’un contre l’autre.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par Lucos » lun. 31 juil. 2023 09:49

C'est réalisé en dyneema de 3mm - Les anneaux font ext D 15mm Int D ~7,7 (section 3,5mm).
L'autre truc pas mal, découvert après coup par hasard, c'est que la position non trimée est maintenue en place par une friction accrue liée à la surépaisseur de la section épissée des premiers 7cm, donc moins de chance que cela bouge sans tension pendant la phase de décollage par exemple.
L'anneau mobile qui sert de chariot ne sera en revanche pas facile à saisir, il faudra éventuellement lui mettre un petit bout de sangle ou de bout pour l'attrapper plus facilement.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: trim arrière maison "séquentiel"

Message par regis-de-giens » lun. 31 juil. 2023 13:02

cool !!! on sera 2 car je n'ai pas d autres exemple de personnes qui ont teste' ; Merci pour la dedicace ! si ca peut servir a d'autres bricoleurs c'est cool ;

Le fait est que a chaque fois que sur mes autres trims classiques avant , le bout flotte au vent ou s'entortille, je me dis , pumaise , c'est bien les trims arrieres :-) ; j'espere que tu vas apprecier comme moi la douceur et precision incroyable pour trimer et detrimer.
Lucos a écrit :
lun. 31 juil. 2023 09:49
L'anneau mobile qui sert de chariot ne sera en revanche pas facile à saisir, il faudra éventuellement lui mettre un petit bout de sangle ou de bout pour l'attrapper plus facilement.
C'est pour cette raison que sur les mien, je ne fais pas (plus) d'epissure a cet endroit, mais un noeud genre demi-cles pour avoir une protuberance a saisir ; et ca fait gagner les quelques cm d'epissures qui grevent la course maximiser le trim total.

pour la remarque de Balboxl: je n'ai pas de doute que ca ne coulissera pas involontairement (les miens ont 3 douilles qui coulissent encore mieux a priori car gros diametre) ; mais le contraire peut se passer : si ca coulisse pas assez bien, le trim ne fonctionne pas car la friction doit etre inferieure a la moitie' de la tension des arrieres, ce qui peut etre leger en light ; en secouant ca peut aider mais moins agreable ; astuce en dernier recours en nav: saisir l 'autre bout et pousser au lieu de tirer ; plus dur mais au moins pas limite' par la tension des arrieres. L'optimum est a priori un peu plus de friction proche de la barre et le moins possible sur le chariot et a la connection des lignes.


J'ai essaye' avec differents diametres de bout : 3 mm est confort (mais pas plus, inutile ...) car facile a saisir ; 2 mm est plus 'discret" car il y a quand meme 3 aller-retours avec le chariot

Je repete juste une recommendation "securite'" : le fait ne ne pas avoir de flotteur "rigide" au depart de la barre favorise les death loops si tu envoies des trick un peu costaud ou bien si tu saisies et relaches d'un coup tes prelignes en tres light . Faut rester attentif et pret a cette eventualite' (vite defaire ou saisir la preligne de l'arriere oppose' pour stabiliser le kite) ; je fais a present une amelioration mais pas encore parfait : un flotteur ( ou bien mousse de bigoudis a cheveux) autour du long bout qui n'a pas le chariot, et le maintenir avec un elastique ou un bout en contact contre la barre (le bout coulissera dans le flotteur lorsque on trimme).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre