Faire une boucle avec un noeud

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

regis-de-giens

Re: Faire une boucle avec un noeud

Message par regis-de-giens » mer. 27 nov. 2024 09:53

Effectivement pour les charges "limites" attention aux noeuds. Bon pour le kite, a chaque fois que ca a cassé dans mon cas c'est due a l usure des fibres par frottement, apres plusieurs annees...

Avec cette technique de manille textile, garder en tete que le bout est doublé partout y compris au niveau du huit. Je crois me rappeler qu une bonne vraie manille textile epissurée tient a peut pres la charge du bout lui meme.

Et ce que n aime pas le dyneema c est la compression, augmenté par les faibles rayons de courbure imposé par un noeud. Dans ce cas de huit double, on tourne autour de 2 brins, donc les rayons sont plus gentils. Et comme dit Balboxl, ca ne sert que d appui les efforts ne transitent qu en partie ...

Dernier argument en faveur de la robustesse : la transmission d effort se fait en partie par le serrage / friction de la tete d alouette autour du bout (ce que l epissure fait merveilleusement bien), donc "avant" le noeud. Ca enleve autant d'effort que le noeuds voit teellement. Pour les puristes un noeud de singe est plus robuste que le huit (beau mais technique)

Et cas d"effort important (manille 4x4 improvisee), on doit pouvoir tout a fait quadrupler le bout, ou bien faire une tete d alouette double (type prusick) :

Image

Moins rapide a installer mais reparti mieux les efforts locaux.
Elle va etre quasi autobloquante par constriction sur le bout, sans solliciter le noeud ou presque pas...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

balboxl

Message par balboxl » mer. 27 nov. 2024 10:08

Après toutes ces années de kite, je découvre qu'on peut faire des têtes d'alouette double :shock: !
Bon par contre dans l cas de l'attache d'une ligne à une aile, je doute que ça améliore, l'espèce de traction en travers (le fait que la tête d'alouette parte perpendiculairement à la ligne sur laquelle elle est) ne doit pas s'améliorer avec la plus grande longueur de reprise de la tête d'alouette double.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

stef
Administrateur du site

Message par stef » dim. 8 déc. 2024 11:04

Bon hier, pour info, on a pris des claques à probablement 45+ et ma boucle avec double pêcheurs a bien tenu et rien n'a bougé ... test concluant donc et je retiens l'idée 8-)

Par contre, mon champignon Cabrinha a sauté et j'ai déclenché. Ca fait 2 fois que ça m'arrive dans les vagues (+ la fois où j'ai perdu la boucle en rangeant). Ca doit être trop sensible pour les gestes que je fais. Je pense que je vais repasser sur un CL classique.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

regis-de-giens

Message par regis-de-giens » dim. 8 déc. 2024 12:25

Ah oui ca arrive , hyper desagreable. Surtout avec le temps et l usure, l elastique se ramoli et la gachette sort trop facilement...
Tu as conservé ton crochet sur le harnais ou non ? Souvent ca s accroche si pas coupé, et ca largue involontairement
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1

Message par popas1 » dim. 8 déc. 2024 13:23

Le champignon cabrinha est Ok pour jumper niveau résistance ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre