Funboard... Mais belle prod !

Coin ciné et vidéo

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » jeu. 9 mars 2023 10:53

stef a écrit :
mer. 8 mars 2023 21:25

PS: depuis quelques temps, je m'amuse à regarder les nombres de vues sur youtube ... le windsurf et le kite c'est au mieux quelques milliers. Jolie perte de vitesse ... la fin de la surpopulation ...?
Faudrait avoir de vraies stats pour en parler sans brasser de l'air (mais tu connais bien ça! :-D)

Côté funboard, à part à Quiberon, je n'ai pas vu de petits jeunes qui s'y mettent.
Ici la moyenne d'âge c'est 40-50 et je vois tjrs les mêmes têtes (sur le spot de vagues, sur le spot de slalom la moyenne est encore plus élevée). Pour moi le funboard finira par mourir ds les 10-15 prochaines années et pourtant les marques continuent de sortit du matos en pagaille.

Côté kite j'ai pas l'impression que ça baisse, peut-être que ça monte moins vite mais c'est juste une impression sans chiffres à la clé.
Ici:
- on a de plus en plus d'adhérents ds l'asso
- le groupe FB des kiteurs nantais (et alentours) c'est presque 3500 membres
- les écoles sont full
- un gars de notre asso monte une nouvelle école (kite + wing)
- les spots "faciles" sont blindés dès les beaux jours.

En tt cas la wing a pris un bel essor mais ça n'a rien à voir avec celui du kite il y a 10-12 ans.
Perso, de ce que j'en vois, que ce sont surtout des "switchers" qui viennent du kite ou du funboard.
En général des riders qui ont déjà un bon niveau et qui veulent soit remplacer le kite qui n'est plus gérable en été (trop d'interdictions sur les spots) soit passer à un moyen de surfer la houle/vagues molles sans s'emmerder avec un kitefoil ou un funboard de plus de 100 l, soit les deux.
On en voit bcp sur les spots adaptés (le banc de sable de La Baule par ex.) et bcp moins dès qu'il y a du shorebreak.
Ce que je constate c'est que c'est pas un sport aussi facile qu'on veut bien nous le faire croire. Ici, seuls ceux qui ont vraiment du temps à passer ds l'eau commencent à avoir un bon niveau (capables de surfer sans soucis); un peu comme pour le kite foil en fait. Mon idée c'est que ça restera un marché de niche, pour des gens qui pratiquent plusieurs sports de glisse, avec assez peu de nouveaux arrivants.

Ça mériterait peut-être un sujet à part ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » mar. 21 mars 2023 11:14

Revenons à nos moutons !


Un gros docu sur Sarah Hauser vient de sortir, j'ai pas encore eu le temps de le regarder.
C'est un peu ma funboardeuse préférée (bah oui elle plutôt mignonne, on ne se refait pas!): pratiquement la seule à faire de beaux turns dans du gros avec son gabarit de crevette allégée.
Et accessoirement: une des seules femmes à charger Jaws en windsurf (même si je pense que techniquement il pourrait y en avoir bcp plus).

phpBB [video]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » sam. 1 avr. 2023 21:11

Bon, j'ai pris le temps de le regarder en entier.

OK, c'est une athlète et ça calme bien par rapport à mon tour de ceinture !
L'entrainement est ouf, elle une tonicité de dingue (merci le yoga), on dirait une grimpeuse de haut niveau.

Et sinon:
- faut regarder le générique :-)
- à 58' y'a un ancien marseillais
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » jeu. 13 avr. 2023 10:46

On reste du côté féminin et voilà Sarah-Quita Offringa
Un palmarès d'extraterrestre: multiple championne du monde en freestyle (sa discipline de prédilection), en slalom et en vagues.


phpBB [video]



Ce qui est drôle là c'est qu'on la voit faire du surffoil mais surtout du surfkite.
Si elle se met au surfkite et décide de concourir en championnat, connaissant son talent et sa gniaque, les meilleures mondiales vont avoir du souci à se faire... :shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » jeu. 13 avr. 2023 10:59

voodoo13 a écrit :
jeu. 9 mars 2023 10:53
stef a écrit :
mer. 8 mars 2023 21:25

PS: depuis quelques temps, je m'amuse à regarder les nombres de vues sur youtube ... le windsurf et le kite c'est au mieux quelques milliers. Jolie perte de vitesse ... la fin de la surpopulation ...?
Faudrait avoir de vraies stats pour en parler sans brasser de l'air (mais tu connais bien ça! :-D)

Côté funboard, à part à Quiberon, je n'ai pas vu de petits jeunes qui s'y mettent.
Ici la moyenne d'âge c'est 40-50 et je vois tjrs les mêmes têtes (sur le spot de vagues, sur le spot de slalom la moyenne est encore plus élevée). Pour moi le funboard finira par mourir ds les 10-15 prochaines années et pourtant les marques continuent de sortit du matos en pagaille.

Côté kite j'ai pas l'impression que ça baisse, peut-être que ça monte moins vite mais c'est juste une impression sans chiffres à la clé.
Ici:
- on a de plus en plus d'adhérents ds l'asso
- le groupe FB des kiteurs nantais (et alentours) c'est presque 3500 membres
- les écoles sont full
- un gars de notre asso monte une nouvelle école (kite + wing)
- les spots "faciles" sont blindés dès les beaux jours.

En tt cas la wing a pris un bel essor mais ça n'a rien à voir avec celui du kite il y a 10-12 ans.
Perso, de ce que j'en vois, que ce sont surtout des "switchers" qui viennent du kite ou du funboard.
En général des riders qui ont déjà un bon niveau et qui veulent soit remplacer le kite qui n'est plus gérable en été (trop d'interdictions sur les spots) soit passer à un moyen de surfer la houle/vagues molles sans s'emmerder avec un kitefoil ou un funboard de plus de 100 l, soit les deux.
On en voit bcp sur les spots adaptés (le banc de sable de La Baule par ex.) et bcp moins dès qu'il y a du shorebreak.
Ce que je constate c'est que c'est pas un sport aussi facile qu'on veut bien nous le faire croire. Ici, seuls ceux qui ont vraiment du temps à passer ds l'eau commencent à avoir un bon niveau (capables de surfer sans soucis); un peu comme pour le kite foil en fait. Mon idée c'est que ça restera un marché de niche, pour des gens qui pratiquent plusieurs sports de glisse, avec assez peu de nouveaux arrivants.

Ça mériterait peut-être un sujet à part ?

Qqes pistes de réflexion ds cette vidéo:

phpBB [video]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par balboxl » jeu. 13 avr. 2023 11:33

voodoo13 a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 10:46
On reste du côté féminin et voilà Sarah-Quita Offringa
Marrant qu'elle ne soit pas en cabrinha en kite (vu qu'elle est sponso pryde en pinch).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » jeu. 13 avr. 2023 11:45

balboxl a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 11:33
voodoo13 a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 10:46
On reste du côté féminin et voilà Sarah-Quita Offringa
Marrant qu'elle ne soit pas en cabrinha en kite (vu qu'elle est sponso pryde en pinch).

Cabrinha a été rachetée en 2020 par... Cabrinha ! :lol:
Pas sûr qu'il ait le budget du coup. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par balboxl » jeu. 13 avr. 2023 12:35

Ah, je savais pas. Du coup, il a racheté sa marque de kite qui était possédée par des planchous, pour vendre des wing :? ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » lun. 17 avr. 2023 17:43

Ch'ti résumé de l'hiver de Ricardo Campello à Hookipa.
Plutôt un jumper à la base, on voit qu'il a encore amélioré son surf, notamment sa vitesse.
Avec une belle boitasse à 2'08 :lol:


phpBB [video]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Funboard... Mais belle prod !

Message par voodoo13 » mer. 26 avr. 2023 12:31

Et un de mes petits préférés, Antoine Martin
(bah oui, il est guadaloupéen et son papa me réparait mes voiles en... 1995 ! :shock: )

phpBB [video]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre