Hands-free-fly: le free-fly avec kite au neutre

Tout ce qui vole aussi

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Hands-free-fly: le free-fly avec kite au neutre

Message par regis-de-giens » jeu. 28 sept. 2023 16:41

Vu tous les points passionnants aborde's dans le sujet nasawing , le sujet cerf-volant, et le sujet "peut-etre un nouveau truc ?" , je propose de presenter ici ce que j'aimerais reussir au final , pour clarifier le contexte, et y mettre nos idees / test / remaruqes pour y aboutir;

L'idee serait de remonter la houle en kite, (foil de kite ou surement plutot de wing, autour de 1300 cm2 assez perf) puis la redesscendre plein downwind, avec uniquement l'energie de la houle , main libres, kite "abandonne' au zenith sans pilotage , le plus neutre et absent possible ; si le nom "hands-free-fly" vous va, on garde ce nom .

Vu le cahier des charges , et besoin de bonne houle , selon retours de discussions pour mon coin, je vise des tests dans 20/25 noeuds mini ; et donc un mix entre :
- le supfoil :depart rame puis suivre la houle sur des km) ; (alternative a la rame: mini-parachutes ou kite poignet a replier des que ca foil, peut etre a developper dans le sujet ouvert "peut-etre un nouveau truc ?" pour ne parler que d une chose)
- le freefly : remonter en wing, puis la mettre au neutre par la poignee pendant la descente
- le upwind/defleat : remonter en wing puis la degonfler a la redescente
- le kitefoil en vague : mais sans barre en main et ujiquement force de la houle (ou le minimum si impossible).

Donc idealement un kite que l'on peut diriger a la remontee, suffisamment perfo pour remonter au vent, meme tres lentement , puis ensuite auto-zenith lorsque barre lachee , ou dehoke'e , et que le hands-free-flyer peux oublier: pas de pilotage et le moins de tractiojn possible pour ressentir l energie de la houle.

Steph, Bozzo, si vous avez le courage d y recopier des extraits d autres discussions ....

De mes investigations, incluant les discussions sur les autres sujet et Marc B qui s y interesse depuis longtemps , j'en suis la :
- Nasawing ou mieux Nasastar (simple, pas cher mais pas de depower ni auto-zenith (peut-etre plutot en "parachute de depart alors)
- monopeau caisson car hyper leger et tres bon drift, mais pas d'autozenith ; redecollable est un plus
- monofil a modifier pour le rendre pilotable a la montee, neutralisable a la descente
- Cerfvolant 2 lignes type peter Lynn Uniq est dans les candidats en plan B.

Pour avancer, je me suis decide' a prendre une Flysurfer hybrid en 2.5m selon les conseils de Marc B ; direct le luxe mais pour un usage ado-snowkite peut etre aussi ; que je reflechis a rendre auto-zenith, ca serait le graal. L'enorme interet est de ne pas rester en rade si le vent est sous 20 noeuds et depart rame difficile, ou si l'energie de la houle est trop irregulier vs mon niveau de lecture/anticipation du plan d'eau; remonter au vent sans logisitique voiture, faire des montees/descentes moins binaires en en alternant plusieurs par session.

Je commencerai avec un foil de wing, 65 litres , 1800 cm2 moyen ratio puis 900 cm2 haut ratio, que je sais gerer en wing pour l instant , y compris depart genous

PS: Je vais aussi pouvoir tester 2 nasawing : 4.1 (merci Alfalf pour le don) et 2.4 que j'ai en trainer et qui a pris la poussiere .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Hands-free-fly: le free-fly avec kite au neutre

Message par Avo » jeu. 28 sept. 2023 22:01

"- monofil a modifier pour le rendre pilotable a la montee, neutralisable a la descente"

Ça existe déjà, ou plutôt ça a existé:
Une Arc / Twinskin Peter Lynn: redecollable, auto zénith et traction faible en statique.
Ca correspond pas mal a ta definition du monofil qu'on rend pilotable. Ou l'inverse !

J'ai une vieille Synergy 8m qui équivaut à une 6m boudin ca devrait le faire pour 20 noeuds.
Puissante en loop, assez pour sortir le foil de l'eau sous-toilé je pense. Je peux te la prêter si tu veux.
Avo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Hands-free-fly: le free-fly avec kite au neutre

Message par regis-de-giens » jeu. 28 sept. 2023 22:24

J ai eu une Venom, que j ai tellement associé a du vent fort Que je n y ai pas vraiment réfléchi.... sérieusement....
Why not. Bonne idée.
Ça me tente... avec un doute en parallèle : la tenu en l'air avec seulement 5 noeuds un peu instables en vent relatif. Ça te semble jouable toi qui la connait ?

C'est drôle on en parlait en fin d apremidi avec Funalex, et les arc me sont venu a ce moment ! En lui demandant Sila solution n était pas ces arcs en tissus très léger (si ça existait...)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Hands-free-fly: le free-fly avec kite au neutre

Message par Avo » ven. 29 sept. 2023 12:57

5 noeuds en statique on doit être limite limite... faut tester... mais vent faible et Arcs ça n'a jamais été ouf.
Quelques discussions vintage sur le sujet:
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=1 ... 3&start=20

Peter Lynn bossait aussi pour passer ses Twinskin en monofil et basculer ensuite en pilotable.
Il m'avait dit qu'il tenait une 15m (=12m boudins) par la ligne à la main dans 30 noeuds, tellement la traction était faible en mode monofil. Il a bossé pas mal de temps sur le sujet mais on n'a jamais eu la conclusion du truc.

Répondre