Speedkite / parakite - aile de kite pour speedfly sur dunes
Publié : sam. 10 févr. 2024 14:05
Rubrique "Objet volant indentifié", sous-titre "Tout ce qui vole aussi" : parfaitement adaptée à mon délire.
L'idée est de transformer une aile de kite, en une aile pour faire du vol de pente (soaring), en bord de mer.
C'est une démarche très personnelle, alors un peu de contexte :
-j'ai déjà fait du parapente classique. 3 semaines de stage quand j'étais ado, une dizaine de grands vols. J'ai vite découvert que parmi les différentes types de profils, je faisais parti de celui "prise de risque ++". Très vite découvert même : au premier "grand vol", c'était les petites oreilles, puis au deuxième, les grandes oreilles, et 3-6 engagé, avec corps centrigugé à la hauteur de l'aile... Quelques vols plus tard, une grosse fermeture plus tard ("elle va se rouvrir... elle va se rouvrir... c'est une voile école, on t'a dit de toucher à rien, que ça se réouvrait tout seul... elle va se reouvrir... bon, aller, j'ai cramé 300m de gaz sur les 700 dispos, maintenant je touche aux freins !"), quelques connaissances qui deviennent para / tétraplégiques / opérations du dos / décès, et la découverte du kite pendant un stage parap' -> je passe au kite.
Et surtout, ce qui m'avait déplu en parap', c'était la vulnérabilité extrême face aux conditions. Avec les ailes école de l'époque (2004), tu étais pieds et poings liés à l'aérologie, avec pour parler en terme de kite, une "plage de vent" très étroite. La moindre brise de vallée qui se développe, et le sol défile en marche arrière sous tes pieds et tu recules par rapport au sol, alors que t'es à fond, bras hauts...
En plus, je reprochais au parap' que hors mov' d'accro, j'avais pas de sensations : pas de G, pas de sensation de vitesse non plus car trop loin du sol... J'en avais alors conclu que soit j'habitais proche de la mer et du soaring sur dunes m'éclaterait, soit je passais au kite (puis lorsque lus de genoux, le planeur, qui a une très grande plage de vitesses).
-je suis ensuite passé au kite. Avec pilotage d'ailes à caisson, ce qui apprend à défaire des oreilles, des cravates,... le tout en snowkite avec aérologies compliquées et vent très faibles, qui font beaucoup apprendre. En parallèle, j'ai sporadiquement emprunté des ailes de parap' à des gens rencontrés sur les spots, et remarqué qu'en gonflage parap', malgé ma quasi non-pratique, le kite me faisait beaucoup progresser. Donc question niveau gestion d'aile de parap', j'ai un bon niveau au sol.
-un pratique de plus en plus intensive des vols de pente en snowkite
Les choses qui ont participé à ma réflexion, c'est
-un hiver 2024 catastrophique dans les Pyrénées, et un peu frustrant. Trop froid pour aller sur l'eau, et pas de neige pour snowkite...
-une session magique face à la dune du Pilat. "Ah, c'est chouette comme coin, et pas si loin que ça !"
viewtopic.php?f=11&t=5982&p=74783&hilit ... ice#p74783
-un fil sur kiteforum, avec evan qui modifie des ozones r1 pour vol en speedflying sur dunes :
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=197&t=2416807
https://www.facebook.com/10000514977210 ... 519271304/
https://www.facebook.com/10000514977210 ... 418074569/
Il a plein de vidéos : https://www.instagram.com/evankruger8/
-Alex, le designer des Kestrel, qui en rebride une pour se faire un parapansh, et avec qui je suis pas mal en contact.
-et l'occasion qui fait le larron : une diablo v3 20m² à 90€ par Marc Blanc .
Donc à ce prix (plus une sellette à 40€ sur lbc), je perds pas grand chose et tente le coup.
Première prise en main à la ramée, pas d'air, terrain étriqué, et vraiment pas d'air, juste quelques bouffes à 4 nds... Connexion à la sellette. Le gonflage est très difficile, et je ne tire pas vraiment de conclusions, ou alors, fausses, et je ne prends aucune décision, si ce n'est de re-tester.
Deuxième prise en main, aile toujours d'origine, connectée à la sellette, cette fois avec les repères vert et rouge des pré-lignes inversées, pour suivre le code parapente, plutôt que kite. Donc rouge à gauche et vert à droite quand on est dos voile, plutôt que face voile.
Seulement quelques bouffées de vent, tournant qui plus est, même terrain étriqué, et blindé de ronces rotofilées sur les bords, de petites branches, de départ de buisson et plantouilles qui accrochent... . .. Un calvaire.
G. m'aide et je vois bien que ça peut commencer à marcher :
Moyennant quelques fermetures pendant le gonflage... Mais qui se reprennent bien. Contrairement à un parap' classique, ça ne fout jamais en vrac jusqu'au sol l'aile, c'est toujours rattrapable.
Les photos me servent à voir à quel point le fait de connecter l'aile avec les départs de bridage rapprochés (par la sellette), au lieu d'écartés (lorsque connectés avec 12 à 20m de lignes), déforment son arche.
L'aile me semble, ainsi qu'à Alex, pas loin. Il s'agit de tester aussi avec plus de charge, plus de 5 nds, et une aile qui puisse tenir en statique au-dessus du pilote.
L'idée est de transformer une aile de kite, en une aile pour faire du vol de pente (soaring), en bord de mer.
C'est une démarche très personnelle, alors un peu de contexte :
-j'ai déjà fait du parapente classique. 3 semaines de stage quand j'étais ado, une dizaine de grands vols. J'ai vite découvert que parmi les différentes types de profils, je faisais parti de celui "prise de risque ++". Très vite découvert même : au premier "grand vol", c'était les petites oreilles, puis au deuxième, les grandes oreilles, et 3-6 engagé, avec corps centrigugé à la hauteur de l'aile... Quelques vols plus tard, une grosse fermeture plus tard ("elle va se rouvrir... elle va se rouvrir... c'est une voile école, on t'a dit de toucher à rien, que ça se réouvrait tout seul... elle va se reouvrir... bon, aller, j'ai cramé 300m de gaz sur les 700 dispos, maintenant je touche aux freins !"), quelques connaissances qui deviennent para / tétraplégiques / opérations du dos / décès, et la découverte du kite pendant un stage parap' -> je passe au kite.
Et surtout, ce qui m'avait déplu en parap', c'était la vulnérabilité extrême face aux conditions. Avec les ailes école de l'époque (2004), tu étais pieds et poings liés à l'aérologie, avec pour parler en terme de kite, une "plage de vent" très étroite. La moindre brise de vallée qui se développe, et le sol défile en marche arrière sous tes pieds et tu recules par rapport au sol, alors que t'es à fond, bras hauts...
En plus, je reprochais au parap' que hors mov' d'accro, j'avais pas de sensations : pas de G, pas de sensation de vitesse non plus car trop loin du sol... J'en avais alors conclu que soit j'habitais proche de la mer et du soaring sur dunes m'éclaterait, soit je passais au kite (puis lorsque lus de genoux, le planeur, qui a une très grande plage de vitesses).
-je suis ensuite passé au kite. Avec pilotage d'ailes à caisson, ce qui apprend à défaire des oreilles, des cravates,... le tout en snowkite avec aérologies compliquées et vent très faibles, qui font beaucoup apprendre. En parallèle, j'ai sporadiquement emprunté des ailes de parap' à des gens rencontrés sur les spots, et remarqué qu'en gonflage parap', malgé ma quasi non-pratique, le kite me faisait beaucoup progresser. Donc question niveau gestion d'aile de parap', j'ai un bon niveau au sol.
-un pratique de plus en plus intensive des vols de pente en snowkite
Les choses qui ont participé à ma réflexion, c'est
-un hiver 2024 catastrophique dans les Pyrénées, et un peu frustrant. Trop froid pour aller sur l'eau, et pas de neige pour snowkite...
-une session magique face à la dune du Pilat. "Ah, c'est chouette comme coin, et pas si loin que ça !"
viewtopic.php?f=11&t=5982&p=74783&hilit ... ice#p74783
-un fil sur kiteforum, avec evan qui modifie des ozones r1 pour vol en speedflying sur dunes :
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=197&t=2416807
https://www.facebook.com/10000514977210 ... 519271304/
https://www.facebook.com/10000514977210 ... 418074569/
Il a plein de vidéos : https://www.instagram.com/evankruger8/
-Alex, le designer des Kestrel, qui en rebride une pour se faire un parapansh, et avec qui je suis pas mal en contact.
-et l'occasion qui fait le larron : une diablo v3 20m² à 90€ par Marc Blanc .
Donc à ce prix (plus une sellette à 40€ sur lbc), je perds pas grand chose et tente le coup.
Première prise en main à la ramée, pas d'air, terrain étriqué, et vraiment pas d'air, juste quelques bouffes à 4 nds... Connexion à la sellette. Le gonflage est très difficile, et je ne tire pas vraiment de conclusions, ou alors, fausses, et je ne prends aucune décision, si ce n'est de re-tester.
Deuxième prise en main, aile toujours d'origine, connectée à la sellette, cette fois avec les repères vert et rouge des pré-lignes inversées, pour suivre le code parapente, plutôt que kite. Donc rouge à gauche et vert à droite quand on est dos voile, plutôt que face voile.
Seulement quelques bouffées de vent, tournant qui plus est, même terrain étriqué, et blindé de ronces rotofilées sur les bords, de petites branches, de départ de buisson et plantouilles qui accrochent... . .. Un calvaire.
G. m'aide et je vois bien que ça peut commencer à marcher :
Moyennant quelques fermetures pendant le gonflage... Mais qui se reprennent bien. Contrairement à un parap' classique, ça ne fout jamais en vrac jusqu'au sol l'aile, c'est toujours rattrapable.
Les photos me servent à voir à quel point le fait de connecter l'aile avec les départs de bridage rapprochés (par la sellette), au lieu d'écartés (lorsque connectés avec 12 à 20m de lignes), déforment son arche.
L'aile me semble, ainsi qu'à Alex, pas loin. Il s'agit de tester aussi avec plus de charge, plus de 5 nds, et une aile qui puisse tenir en statique au-dessus du pilote.