Flysurfer speed 4 lotus

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

Flysurfer speed 4 lotus

Message par Pinpin » dim. 1 mai 2016 01:28

Bonjour,

Je voudrais investir dans deux ailes à caissons, Speed 4 lotus en 10 et 15 m. Je vis en Republique Dominicaine, j'utilise la plus part du temps une 11 m (boudins) je pèse 75 kgs. Très rarement j'utilise une 8 m. Parfois ma 11 m est un peu juste.
Je souhaitais savoir à quoi correspondait une 10 m et 15 m a caisson par rapport à des ailes gonflables ? (en terme de plage de vent).
Est ce que les flysurfer sont les plus appropriées pour débuter en caissons ?
Merci pour vos réponses. (je suis nouveau sur ce forum)
Pinpin

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par bisoc » dim. 1 mai 2016 06:26

salut vu ton usage, tu peux peut être tester une speed 4/5 en 12m

top pour ton type de vent et ton poids à priori.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par Pinpin » dim. 1 mai 2016 12:49

Merci Bisoc pour ta réponse, A quoi correspond une 12 en caisson par rapport à une aile gonflable ?
A partir et jusqu'à combien de noeuds pourrais je l'utiliser ?
Est ce que pour les sauts kiteloop, elle tourne bien ? On me dit qu'elle est plus douce et qu'elle arrache moins....
Ce qui m'affole un peu c'est toutes ces brides, c'est pas trop le bordel parfois pour le set up ? y a pas trop de spagetthis ? :-D
Merci

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par balboxl » dim. 1 mai 2016 14:31

pour les KL, les KL basiques sont possibles en plage basse (genre KL BL à 1m de haut), les KL helico sont possibles en plage haute (genre 30nds en 10m pour 60kg, ou 20nds et 18m, ça monte alors assez pour pouvoir lancer le KL et ressourcer). entre ces 2 possibilités point de salut, le KL classique n'est pas trop possible (trop puissant, pas assez de ressource).

la correspondance de puissance avec un boudin est difficile à faire.
une 13 à boudin ça va tirer fort même à l'arrêt mais dès que tu es lancé ça tire sous le vent et ça va être difficile de remonter au vent.
une speed 4 12m ça va tirer rien du tout au waterstart, par contre dès que tu es lancé ça va pas te tirer sous le vent, tu vas pouvoir caper, te créer ton vent relatif, et tu auras alors de la puissance.
une fois que tu sait piloter, je dirais que la 12 (en speed 4) permettra de remonter au vent correctement alors qu'il faudrait une 14 à boudin pour faire à peine mieux que revenir à son point de départ.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par Pinpin » dim. 1 mai 2016 18:12

Merci Balboxl, c'est plus clair maintenant.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par bisoc » lun. 2 mai 2016 06:04

Pinpin a écrit :Merci Bisoc pour ta réponse, A quoi correspond une 12 en caisson par rapport à une aile gonflable ?
A partir et jusqu'à combien de noeuds pourrais je l'utiliser ?
Est ce que pour les sauts kiteloop, elle tourne bien ? On me dit qu'elle est plus douce et qu'elle arrache moins....
Ce qui m'affole un peu c'est toutes ces brides, c'est pas trop le bordel parfois pour le set up ? y a pas trop de spagetthis ? :-D
Merci
pour le kl on t'a répondu, et moi j'en fais pas ;)

pour la mise en place c'est assez simple, faut simplement être rigoureux quand tu plie et déplie.
https://vimeo.com/10748399

pour décoller tu suis ça:
https://www.youtube.com/watch?v=qb1IvNU5GNI

have fun.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par eric » lun. 2 mai 2016 08:11

Salut Pinpin,
Oui les flysurfers speeds sont bien pour commencer le caissons. c'est une des marques a avoir un système qui permet d'encaisser ( en partie) les suppressions internes en cas de choc violent sur l'eau. les HQ sont très bien aussi mais n'ont pas d'équivalent et tu peux éclater l'aile ( j'ai testé).
de plus il y a un mixer test sur les FS.

je te lis et remarque que si tu veux un caisson qui tourne bien prend des speeds 5 ; les speeds 4 ont des avantages -leurs plages basses plus basses par exemple et stabilité accrue- mais elles ne sont pas très maniables.
j'ai eu la 4 en 10m et j'ai la 5 en 9m il y a un monde entre les deux. ceci est moins vrai sur les grandes tailles ( en comparant speed4 15m et sonic 15m)

La 12m en aile unique semble corresponde, mais pour 2 ailes : 9m (=10m à boudin)et 15m (=17m boudin ) sont aussi un bon choix. les FS sont rassurantes en plage hautes, donc l'écart n'est pas trop grand.

pour le repliage, ma fille m'a montré sa technique issue du boudin: elle met tout le bridage sur l'intrados, replie un coté puis l'autre; ça marche du tonnerre . si tu déconnecte ta barre: place les extrémitées du bridage dans les petites trappes aux extrémité de l'aile.

lors du décollage regarde bien le maniement de la barre par le rider: il ne fait pas que choquer ( pour gonfler l'aile et garder de le contrôle de son aile qui n'est pas construite). par la suite garde toujours une certaine pression sur la barre quand tu est au zénith par exemple.

Sinon une info supplémentaire. les caissons sont à mon avis bien plus agréable à piloter que les boudins mais il demande, à la longue, plus de vérifications. Il te faudra, au bout d'un moment, vérifier l'état des intercaissons ( placer du spi autocollant sur les amorces de déchirures)et du bridage (compenser
par le mixer test , ou, éventuellement, par l'ajout de petites rallonges pour avoir une aile qui vole comme au début).

éric
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Pinpin
Messages : 9
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:14

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par Pinpin » lun. 2 mai 2016 17:17

Merci Eric, Pour ces précieux conseils.....ET merci Bisoc pour les liens.
Si je comprends bien les caissons nécéssitent plus de réglages par la suite que les gonflables..... Je pensais acheter de l'occasion vu les prix mais je crois que je vais partir sur du neuf, pour être tranquille le temps de me familiariser avec ces ailes.....
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par eric » mar. 3 mai 2016 06:35

Je t'en pris.
J'ignorais que les poupées gonflables avaient besoin de réglages?
Une micro-fuite c'est pénible et fastidieuse à réparer., Aussi elles éclatent en deux.

Je ne souhaitais pas te déconseiller l'achat d'une occasion. il y a beaucoup de kite en très bon état,. l'état d'une occasion se mesure en terme de sessions ( tu connais ) et dépend du poisson qui était au bout des lignes: une ablette ou un thon?
je te donne un exemple: j'ai une speed3 12m qui, au bout de 3 saisons, a commencée à faire des fermetures- réouvertures; je cassais des intercaissons dû aux amorces de déchirures; j'ai réparé; maintenant je dois m'atteler au bridage. Le spi est encore bon, c'est à dire non-poreux; le kite garde garde donc sa forme en nav.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Flysurfer speed 4 lotus

Message par eric » mar. 3 mai 2016 06:49

Si comme tu le souhaites, tu prends 9 et 15m , tu peuxenvisager aussi une sonic 15m. ( quand à la 9m elle est trop technique au décollage)
Un ami ,qui pour son troisième essai en foil, a navigué avec cette aile à 2 reprises ( plages basses et moyenne), il est enchanté et souhaite en acheter une.
De mémoire elle tourne et dégaze mieux que la speed4.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre